Avec l’arrivée du printemps, les allergies sont de retour et les personnes qui y sont sujettes en ressentent déjà les effets et se précipitent chez les allergologues pour avoir un remède adapté qui leur permettent d’avoir une vie à peu près normale.

En France, près de 20 millions de personnes sont concernées par les allergies de toutes sortes, sans compter celles qui s’ignorent et qui à un moment de leur vie sont susceptibles de déclarer une forte crise allergique. Et c’est année la prolifération des pollens semblent très précoce.

Les symptômes sont souvent les mêmes dans le cas des allergies au pollen d’arbres et aux graminées.

Ce sont des éternuements à répétition, des yeux très larmoyants, le nez qui démange et qui coule, des bronchites sans fièvre et des toux épuisantes.

Il est bien très difficile d’empêcher les personnes allergiques de sortir de chez elles dès que la végétation commence à exploser sous l’effet des premiers rayons du soleil.

Il convient cependant de prendre quelques précautions pour gérer au mieux ces crises saisonnières.

Le premier conseil c’est de prendre des douches régulières et de bien se brosser les cheveux quotidiennement quand on rentre chez soi, car en règle générale, les pollens parfois très agressifs s’agrippent dans les cheveux, les cils et les sourcils.

Et puis surtout ne pas hésiter à consulter un spécialiste dès que des rhinites, des conjonctivites ou des crises d’asthme surviennent et perdurent.

Avec une prise de sang et une série de tests cutanés permettront de dépister les allergènes qui sont responsables des troubles du malade.

De plus, actuellement les traitements sont de mieux en mieux adaptés et relativement simples à prendre.

Selon les protocoles la prise d’un traitement quotidien sous forme de gouttes déposées sous la langue se fait généralement deux à trois mois avant la saison et durant la période de pollinisation.

Dans le domaine du traitement des allergies, un nouveau médicament semble t-il très efficace, pour les allergies aux pollens de graminées, vient de faire son apparition sur le marché ; c’est le Grazax, qui se présente sous la forme d’un comprimé qui fond sous la langue. Seul le coût de ce médicament reste quelque peu élevé actuellement, il faut compter 70 € pour une boîte de 30 comprimés et il n’est remboursé par la sécurité sociale qu’à hauteur de 15 %.

Il est donc nécessaire dans ce domaine de faire la part des choses entre les bienfaits apportés par ce type de médicament par rapport à son coût.

Et là dans ce cas les personnes qui sont épuisées par les allergies à répétition feront vite le choix.