Après un hiver particulièrement long cette année, nous sommes tous très satisfaits de profiter du beau temps qui s’installe depuis quelques jours sur l’hexagone, mais cela ne fait pas pour autant le bonheur des personnes allergiques, qui commencent à éternuer et à souffrir de rhinite.

En quelques jours, la nature qui était tout encore endormie sous les assauts d’un temps froid tenace, s’est mise à exploser sous les rayons chauds du premier soleil de printemps, les bourgeons se sont développés très vite et les arbustes se sont parés de belles couleurs pastel.

Cette précipitation  soudaine a concentré davantage en peu de temps la quantité de pollen délivrée par les arbres et arbustes et en conséquence amplifier les symptômes allergiques. De ce fait les personnes sensibles à l’invasion des pollens de toute nature, dont le nombre augmentent davantage tous les ans, en ressentent très rapidement les effets. Nez pris, paupières rougies et gonflées, fatigue inhabituelle, maux de tête, chaque organisme réagit différemment à cette prolifération des pollens et les consultations médicales sont en nette augmentation.

Même si vous ne faîtes pas partie des allergiques chroniques, vous avez peu de chance à échapper à certains de ces symptômes dans les prochains jours, qui dans certaines régions se cumulent avec la pollution atmosphérique.

Vous pouvez prendre connaissance les niveaux d’alerte de pollution en consultant le site mis en place par le Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA), qui  symbolise en couleur sur la carte de France le niveau de concentration de la pollution région par région.

Ne laissez pas les symptômes empirés, même si on peut penser que d’ici quelques semaines de pic brutal de pollution va quelque peu diminuer, utilisez votre traitement habituel, si vous êtes suivi médicalement pour ce type de pathologie ou faîtes un bilan médical avec votre médecin qui vous donnera une posologie adaptée.

Et puis c’est dommage de se priver du plein air après tous ces mois enfermés, mais évitez pendant quelques temps, les activités physiques en forêt qui risquent soit de décupler vos problèmes allergiques ou simplement de vous en procurer.