Une fois encore mes ami(e)s je m’insurge face à une pratique utilisée par de grandes marques de barres chocolatées, yaourts ou encore boissons diverses, qui consiste à vanter les vertus mensongères de leurs produits dans le seul but de les vendre et d’en tirer bien évidemment un profit maximum.
Ainsi et c’est heureux, au niveau européen, les autorités ont "recalé" de nombreuses "allégations de santé" que des industriels peu scrupuleux utilisaient. Il y a tromperie manifeste, car dans l’esprit des consommateurs, les alicaments sont considérés comme des "aliments médicaments". Ors, les fabricants profiteraient des soit disant "allégations de santé" pour promouvoir leurs produits et ainsi masquer par exemple un excès en sucre ou en calories qu’ils contiendraient en réalité, c’est le cas de certaines pâtes à tartiner entre autre et diverses spécialités riches en sucres et graisses…
Fort heureusement la commission européenne va mettre un coup de pied dans cette fourmilière où grouillent des parasites nuisibles et permettre enfin aux consommateurs, de déceler le vrai du faux sur les étiquetages des produits incriminés… Ainsi a t-elle autorisé (le 16 mai 2012) 222 allégation de santé qui pourront continuer à être inscrites sur les étiquettes de certains produits alimentaires. Par contre en parallèle elle en a catégoriquement interdit, tenez-vous bien : 1600 sur 4600 contrôlées et les études se poursuivraient sur encore 2200 supplémentaires !
Pour les contrevenants, le délai de correction des étiquetages est fixé à 6 mois.
Enfin bien que nombre de marques ne manqueront pas de trouver des slogans pour contourner les interdictions, la commission interdit déjà l’utilisation de formules trop "vagues" telles que "préserve la jeunesse" ou encore "aide à lutter efficacement contre le stress". En outre seront formellement interdits les messages portant sur le contrôle du poids ou l’amaigrissement, ou encore ceux prétendant "améliorer votre mémoire" ou "rendre plus optimiste".
Pour y voir un peu plus clair, ci-dessous une liste de quelques produits incriminés, publiée dans Quoi Info et retranscrites tel quel.
"Kinder chocolat : les barres chocolatées du groupe Ferrero ne pourront plus être présentées comme aidant les enfants à grandir."
"Actimel de Danone : un ferment actif présent dans ces produits laitiers, le L casei, était supposé protéger l’organisme en l’aidant à éliminer certaines toxines. Pour les autorités européennes, les preuves de ce bienfait présumé sont à l’heure actuelle insuffisantes."
"Ocean Spray : ces boissons aux cranberries (airelles) devront cesser de se vanter de prévenir les infections urinaires chez les femmes."
Pour terminer, il faut savoir que rien ne remplace une nourriture variée et équilibrée. Les "produits miracle" n’existent pas… Pour conserver votre capital santé, optez plutôt pour une réduction des matières grasses, la consommation journalière de fruits et légumes et une activité physique quotidienne d’au moins 30 minutes.