Les abus des propriétaires

 Tout d’abord et pour éviter au maximum la polémique, je voudrais préciser que je suis bien consciente que tous les propriétaires ne sont pas des escrocs ou des marchands de sommeil, et que parfois les locataires peuvent aussi abuser de leur confiance. 

Maintenant, mon expérience malheureuse, trois fois de suite, me pousse malheureusement à méfiance vis-à-vis des propriétaires.

 

La première fois, avec mon conjoint, c’était au départ d’un studio. Alors que nous l’avions nettoyé à fond et que l’état des lieux de sortie, signé devant témoin, ne démontrait aucune dégradation, Mme L. a quand même gardé la caution (loca-pass) pour refaire l’appart à neuf pour l’ami de sa fille. C’était notre première, on s’est fait avoir et je suis en litige avec le loca-pass pour rembourser cette foutue caution.

 

La seconde, le proprio a non seulement voulu garder la caution mais aussi nous faire payer TOUTE la remise à neuf de son appart. Mais cette fois, nous avons fait des photos, fait attention à l’état des lieux de sortie etc. Malgré les preuves évidentes de notre bonne foi, Mr Christophe C. souhaite nous assigner pour ses soi-disant "sommes dûes". A noter également qu’il nous avait donné préavis pour vendre son appartement, nous avons déménagé, contraints, et constatons aujourd’hui qu’il a reloué…

 

Enfin… dans notre appart actuel, l’installation électrique est dangereuse (risque d’électrocution et d’incendies), des fissures se forment, l’humidité ronge tout… notre propriétaire qui promettait des travaux, ne fait rien. Nous avons fait une expertise avec notre assurance logement, aujourd’hui notre propriétaire, assigné en référé, ne trouve pour sa défense qu’un courrier adressé par notre ancien bailleur attestant qu’on est soi-disant de mauvais locataires etc.

 

C’est dire la mauvaise foi de ces gens. Et notre manque de bol.

Ainsi, mes petites recommandations:

 – Faire super-attention à l’état des lieux d’entrée et de sortie.

 – Si besoin de travaux, prendre des photos au moment ou vous demandez les travaux et en joindre une copie au courrier recommandé dans lequel vous demandez ces travaux. Ca empêchera le proprio de dire que c’est vous qui avez dégradé le bien. 

 – Prendre des photos au moment ou les travaux sont faits: si c’est du bricolage vous en aurez la preuve.

 – Prendre des photos à la sortie de l’appart, AVANT l’état des lieux.

 – Ne pas regarder à la dépense lors du choix de votre assurance logement, privilégiez toujours la formule AVEC assistance juridique et possibilité d’expertise.

Pour l’instant c’est tout, mais ne lachez jamais le morceau devant un proprio abusif. Sachez aussi, c’est une pratique courante, les locataires ont souvent tendance pour mettre la pression aux proprios qui ne font pas leur devoir, de couper les loyers: normalement c’est illégal sans décision juridique. Les juges considèrent ça comme se faire justice soi-même et n’apprécient pas. En revanche, si le juge décide de contraindre le proprio à faire les travaux, il peut être intéressant de demander une astreinte journalière (une somme à verser par jour de retard sur les travaux a faire).

Voilou ^^ @ bientot !! 

10 réflexions sur « Les abus des propriétaires »

  1. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Nadoo

    Excellent article.

    Malheureusement certains propriétaires étant malhonnêtes, il est sûr qu’après l’on se méfie et vos malchances en matière de location le prouvent.
    Etre méfiant(e) vis à vis de ceux-ci sans pour autant les mettre tous ensemble dans le même panier est un acte de prudence.
    Dans ma famille des proches ont aussi fait les frais de propriétaires malhonnêtes et tout comme vous aujourd’hui ils sont devenus méfiants.
    Il s’agissait très souvent de garder la caution et pour récupérer celle-ci et bien il faut du courage et se lever tôt.

    Merci pour toutes ces recommandations, il est certain qu’elles serviront de nombreux locataires.

    Un vote Super
    Amicalement
    ANDREA

  2. Moi toujours été locataire jusqu’à récemment. je suis de Nice je n’ai jamais eu de problème sauf les deux fois où j’ai traité avec des … Parisiens. Ce doit etre un sport parisien ! lol

    Blague à part ça s’est toujours relativement bien passé sauf effectivement une location à Paris mais ça s’est vite arrangé, j’ai du accepter de perdre la moitié de la caution car je partais à l’étranger et j’étais pressé le proprio en a profité.

    La seconde fois j’ai senti le coup venir, c’était une agence parisienne qui était propriétaire sur Nice. J’avais compris que j’avais affaire à des gens extrêmement procéduraux. J’ai bloqué les deux derniers mois de loyers et proposé de faire les comptes à l’état des lieux. Ils ont refusé de faire l’état des lieux de sortie au motif qu’ils étaient à Paris et n’étaient pas à ma disposition (!) j’ai du le faire avec l’huissier.

    Une fois sorti j’ai proposé de régler le solde. Ils ont refusé. C’en est resté là pendant plusieurs mois.

    Au bout de 8 mois ils m’ont écrit en me disant que je leur devais les deux mois de loyer j’ai répondu que oui mais que eux me devaient la caution … étant donné que les mois de loyers + charge étaient supérieurs à la caution j’étais en dette de 200 euros. J’ai rappelé que je leur avais proposé de les régler à la sortie de l’appartement et ils avaient refusé.

    Ils m’ont envoyé un extrait de leur compte de gestion sur lequel figurait un remboursement de la caution quelques jours auparavent qui n’a jamais eu lieu et ils m’ont menacé de poursuites.

    Je leur ai envoyé :

    1. Constat d’huissier de sortie de l’appart
    2. Extrait de mon compte en banque pour le mois où ils étaient censé m’avoir remboursé la caution et demandé qu’ils me prouvent qu’un virement a été fait
    3. Indiqué qu’en cas de procédure je consignerai les 200 euros chez huissier mais que mon avocat demanderait 1500 euros et moi 1000 euros de dommages et intérêts !

    Et bien croyez moi ils m’ont donné raison sur toute la ligne j’ai fais le virement et l’affaire est close mais quelle merde sérieux !

    Bon à part cette histoire jamais eu un problème et j’ai déménagé 7 fois ces 10 dernières années. Mais on les sent ceux avec qui il va y avoir un problème, 2 sur 7 c’est vraiment pas une majorité !

  3. Côté propriétaire … J’ai eu une histoire, j’ai acheté un studio que j’ai loué alors que j’étais à l’étranger. Au bout de trois mois elle n’a plus payé. Ca a été dur de tenir le crédit ça a été une merde totale. J’ai du engager une procédure. Au bout d’un an elle est partie et a proposé à une dame qu’elle connaissait d’emménager dans l’appartement ….

    Heureusement cette nouvelle dame, Ivoirienne était charmante et n’avait visiblement pas compris l’histoire. Elle m’a dit que ma locataire s’était présentée comme propriétaire et lui avait proposé l’appartement à titre gracieux… Je lui ai expliqué la situation, que je venais de rentrer en france et devais louer un appartement + payer le crédit. Visiblement elle était dans une situation transitoire et moi dégouté je voulais vendre. Elle m’a demandé de rester quelques mois. Je lu ai dit Ok, j’ai pas pris un centime, je lui ai fais un loyer correspondant au montant du crédit + charges. Elle voulait rester 6 mois, elle est partie au bout de 3 mois (le temps de se retourner) et m’a laissé l’appartement nickel propre comme un sou neuf.

    J’ai renvendu l’appartement et acheté celui où je vis.

    Je ne louerai plus jamais rien dans ce pays des propriétaires abusés, il y en a beaucoup beaucoup ! Une de mes connaissance a mis 3 ans à évincer un type qui n’a jamais payé son loyer et il a eu pour 20 000 euros de travaux, le locataire lui a même défonsé un mur …

  4. Exact, ce sont la plupart du temps les propriétaires les plus floués!
    Mettons à part les problèmes des marchands de sommeil qui eux sont effectivement des exploiteurs.
    Un propriétaire retiend une caution qui sera de un ou deux mois : ok, ce n’est pas toujours justifié et il est souvent conseillé au locataire de ne pas verser le dernier mois de loyer pour éviter cela.
    Mais quand un locataire ne paie pas et détruit en plus le logement: ce sont des mois de loyers qui ne sont pas payés, 6 mois parfois voir plus avant de pouvoir récupérer son bien! Et souvent effectivement ces locaux ont été achetés à crédit et le loyer doit payer ce crédit!

    Un ami me racontait qu’un locataire d’une maison avait quitté la maison emportant tout: lavabo, baignoire, évier, cuvette des toilettes, laissant des trous énormes…
    ALORS ?

  5. Bonjour,
    J’aimerais entrer en contact avec Nadoo car je prépare un reportage sur ces questions de locations. Pouvez-vous m’écrire svp ? Je vous remercie de votre aide. Cordialement. Véronique

  6. L’histoire de Binitials m’inspire : jamais eu de problème sérieux avec des propriétaires mais vous avez toujours fait ce qu’il fallait, et je vous tire mon chapeau pour ça…car après m’être fait avoir une fois maintenant je me renseigne et je ne fais pas confiance même quand le proprio a l’air a priori sympa. Vous avez fait bloquer les 2 derniers loyers – chez un notaire si je comprends bien. Je me demandais combien cela peut coûter de faire ça ? Est-ce proportionnel au loyer, ou est-ce un « tarif » fixe ? Un collègue m’a aussi parlé de la caisse des dépôts et consignations, il me disait qu’il était possible aussi de verser les 2 derniers mois de loyer chez eux jusqu’à restitution, est-ce que quelqu’un connaît et combien cela coûte-t-il ? Je serai prête à « perdre » un peu de sous avec cette garantie plutôt que d’endurer encore ce genre de péripétie !

  7. et pour info, j’ai fait un état des lieux de sortie avec ma proprio, un lino déjà bien usagé avait été un peu déchiré par un pied métallique de mon canapé, il était entendu qu’ils m’enverraient un devis (pour le lino entier, bien sûr) et qu’à mon accord on le déduirait de la caution. Je SAIS que le proprio n’est apparemment pas tenu d’obtenir l’accord du locataire pour déduire des frais de remise en état mais on a eu un accord verbal et même écrit sur l’état des lieux de sortie (du style « envoyer devis »), et aujourd’hui soit 11 mois plus tard toujours pas de restitution de caution, ni avec ni sans déduction de ce lino. J’envoie des courriers, me rends compte aujourd’hui qu’elle a déménagé, je la retrouve (elle possède un commerce) et l’appelle et d’après la conversation qu’on a eue je suis certaine qu’elle va essayer de me faire payer un max ce lino, que j’aurais tout à fait pû remplacer moi-même ! Quand j’ai emménagé ce lino était usagé, avec des trous constatés, des traces de talons aiguille, etc…et là je SAIS qu’elle veut me faire payer une Rolls de lino alors que j’ai eu pendant mon bail une Twingo cabossée! Comme je l’ai retrouvée je vais lui envoyer un dernier recommendé de mise en demeure, j’attends l’accusé de réception, ensuite j’attends 8 jours et je vais voir le juge si elle n’a rien payé mais en tous cas, fini de croire qu’elle tarde mais qu’elle est de bonne foi. Mes conclusions :
    1/ Ne jamais faire confiance, un proprio sympa sait faire volte face
    2/ Toujours tenter de faire les réparations soi-même du logement qu’on quitte, faute de quoi le proprio va pouvoir se financer sur le dos du locataire, et j’ai plusieurs exemples autour de moi où les proprios ne se sont rien refusé (maintenant je comprends pourquoi il est difficile de leur faire faire des travaux PENDANT le bail et tellement facile pour eux d’en faire entre deux baux, c’est du pain béni…)
    3/ Et enfin, ce que je cherche : un moyen légal de bloquer les derniers loyers sur un compte pour montrer qu’on est de bonne foi mais qu’on n’est pas prêt à se faire entuber. Si le proprio ne veut pas être honnête, eh bien il faudra le forcer à l’être !

  8. gilagila.. récemment j’ai découvert que le second propriétaire, christophe C, ne s’est pas contenté de refaire à neuf notre appart, mais aussi les communs et les 2 autres appart de cette maison. En clamant que « de toute façon c’est en accord avec nous ».

    Le cadastre a confirmé, il a bien reloué cet appartement alors que le congé avait été donné pour VENTE.

    Alors oui ce doit être un sport national cette pratique malheureuse consistant à se dire « de toute façon, c’est MOI le proprio, c’est MOI qui suis friqué, c’est MOI qui ai tous les droits en cas de litige. Et malheureusement… c’est trop souvent le cas!!!

  9. Couper les loyers est illégal, mais cela dit, si j’étais dans ce genre de situations, je le ferais.
    Vu les démarches que le proprio devra entreprendre pour récupérer son argent, il renoncera.
    C’est malheureux, mais c’est la seule solution.

Les commentaires sont fermés.