Tout d’abord et pour éviter au maximum la polémique, je voudrais préciser que je suis bien consciente que tous les propriétaires ne sont pas des escrocs ou des marchands de sommeil, et que parfois les locataires peuvent aussi abuser de leur confiance. 

Maintenant, mon expérience malheureuse, trois fois de suite, me pousse malheureusement à méfiance vis-à-vis des propriétaires.

 

La première fois, avec mon conjoint, c’était au départ d’un studio. Alors que nous l’avions nettoyé à fond et que l’état des lieux de sortie, signé devant témoin, ne démontrait aucune dégradation, Mme L. a quand même gardé la caution (loca-pass) pour refaire l’appart à neuf pour l’ami de sa fille. C’était notre première, on s’est fait avoir et je suis en litige avec le loca-pass pour rembourser cette foutue caution.

 

La seconde, le proprio a non seulement voulu garder la caution mais aussi nous faire payer TOUTE la remise à neuf de son appart. Mais cette fois, nous avons fait des photos, fait attention à l’état des lieux de sortie etc. Malgré les preuves évidentes de notre bonne foi, Mr Christophe C. souhaite nous assigner pour ses soi-disant "sommes dûes". A noter également qu’il nous avait donné préavis pour vendre son appartement, nous avons déménagé, contraints, et constatons aujourd’hui qu’il a reloué…

 

Enfin… dans notre appart actuel, l’installation électrique est dangereuse (risque d’électrocution et d’incendies), des fissures se forment, l’humidité ronge tout… notre propriétaire qui promettait des travaux, ne fait rien. Nous avons fait une expertise avec notre assurance logement, aujourd’hui notre propriétaire, assigné en référé, ne trouve pour sa défense qu’un courrier adressé par notre ancien bailleur attestant qu’on est soi-disant de mauvais locataires etc.

 

C’est dire la mauvaise foi de ces gens. Et notre manque de bol.

Ainsi, mes petites recommandations:

 – Faire super-attention à l’état des lieux d’entrée et de sortie.

 – Si besoin de travaux, prendre des photos au moment ou vous demandez les travaux et en joindre une copie au courrier recommandé dans lequel vous demandez ces travaux. Ca empêchera le proprio de dire que c’est vous qui avez dégradé le bien. 

 – Prendre des photos au moment ou les travaux sont faits: si c’est du bricolage vous en aurez la preuve.

 – Prendre des photos à la sortie de l’appart, AVANT l’état des lieux.

 – Ne pas regarder à la dépense lors du choix de votre assurance logement, privilégiez toujours la formule AVEC assistance juridique et possibilité d’expertise.

Pour l’instant c’est tout, mais ne lachez jamais le morceau devant un proprio abusif. Sachez aussi, c’est une pratique courante, les locataires ont souvent tendance pour mettre la pression aux proprios qui ne font pas leur devoir, de couper les loyers: normalement c’est illégal sans décision juridique. Les juges considèrent ça comme se faire justice soi-même et n’apprécient pas. En revanche, si le juge décide de contraindre le proprio à faire les travaux, il peut être intéressant de demander une astreinte journalière (une somme à verser par jour de retard sur les travaux a faire).

Voilou ^^ @ bientot !!