Les abstentions la fin de la démocratie ?

Le mal Français ?

 

Rejet de la politique, rejet des politiques, incertitude, désertion, écœurement des promesses non tenues, écœurement des mensonges impunis des politiques, écœurement de la langue de bois, du manque de franchise, toute une foule de raisons pour ne pas aller voter qui se conjuguent avec le laisser aller, la mauvaise humeur, l’insouciance, l’ennui, la lassitude, et puis cette phrase, «c’est tous les mêmes», ils ne pensent qu’à eux.

C’est aussi l’inculture fruit de la misère quand on a du mal à vivre et que dans le trou on y reste quelque soit la couleur politique pourquoi aller voter !

A Vaulx-en-Velin, Rhône, Sarcelles, Val-d’Oise, ou Roubaix Nord, la participation n’atteint même pas 30 % des inscrits au premier tour des régionales. Et encore, ces chiffres ne disent pas tout, car, dans ces villes, environ un électeur potentiel sur quatre ne serait même pas inscrit sur les listes électorales. «La norme, dans ces quartiers, c’est de ne pas voter», analysent deux chercheurs, Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen, qui observent que «les communes les plus touchées par l’abstention massive sont celles où Ségolène Royal avait obtenu les meilleurs scores en 2007». On voit bien dans les classes les plus défavorisées des banlieues de grandes villes l’abstention est forte, et le vote Le Pen est fort n’ayant rien d’autre. Pourquoi un RMISTE irait voter pour un gus qui gagnerait des milliers d’euros par mois !

Il manque une offre politique crédible à droite, un parti conservateur modéré qu’aurait bien pu tenir François Bayrou car il est de droite, les centristes d’Hervé Morin ne font pas le poids de même que le parti radical Valoisien. Les autres petits partis non plus n’ayant pas de leader à forte audience. Dominique de Villepin pourrait offrir cette alternative, s’il fonde un parti.

Et puis,il y a les sondages qui font très mal et qui démobilisent ceux qui se disent pourquoi voter puisque l’on connait le résultat. Les abstentionnismes de toutes tendance politique représentent ainsi le premier parti de France ce qui inhibe la portée politique du résultat des urnes.

C’est donc tout un amalgame d’arguments, d’incivisme, d’offres politiques, et le résultat de l’exemple navrant de quelques politiques sans scrupules et sans «vergonia» qui polluent cette fonction faisant porter sur d’autres ce raisonnement simpliste de ceux qui, écœurés, les qualifient de tous pareils. Par exemple, prenons le propos de Frédéric Lefebvre porte parole de l’UMP quand il déclare à la radio que Jean-Paul Huchon ne connais même pas le prix d’une baguette de pain, un tel propos montre bien la valeur morale de cette personne, moi-même je ne connais pas le prix d’une baguette de pain, d’une part il n’est pas le même dans toutes les boulangeries, et de plus un président de région à d’autres soucis que de connaître ce prix. C’est donc de la bassesse et l’on ne peut avoir de considération pour des personnes qui tiennent de tels propos.

Quand on se sert de la douleur de la mort d’un policier tué par un commando de l’ETA pour faire sa propagande avec tout un faste ne change rien à la douleur de la famille et des forces de sécurité, par contre le recueillement humble s’impose. Quand on réduit les forces de police comment lutter efficacement contre l’insécurité quand elle s’accroit par la misère orchestrée par le gouvernement. Comment voulez-vous que les gens ne soient pas écœurés ! 

L’absence d’électeurs marque l’abandon de la démocratie pour laquelle nos ancêtres se sont battus, c’est la fin du parlementarisme. La ghettoïsation de certains quartiers, un phénomène qui reste massif malgré les dizaines de milliards d’euros investis dans la rénovation urbaine. En matière de mixité sociale, celle-ci est un échec, conclut un rapport réalisé pour l’Agence nationale de rénovation urbaine révélé par Le Monde.fr. Tout le monde à de bonnes raisons pour s’abstenir, d’autant que beaucoup sont ballotés entre droite et gauche sans idées précises pour une doctrine. Beaucoup se tournent vers le FN sans conviction ne sachant que faire d’autre histoire de voter pour remplir son devoir de citoyen. Quand chaque doctrine prétend détenir le juste, la vérité alors que tout va mal, le type lambda ne comprend plus, alors pourquoi irait-il voter ?

En outre, les régions ne sont pas visibles, mal connues, combien sont ceux qui connaissent leurs domaines de compétence et les conséquences qui en résultent sur leur vie locale ? Quand on entend un Xavier Bertrand dire tout haut que jean-Paul Huchon n’a rien fait c’est simplement scandaleux, alors qu’il a été obligé de terminer ce que le précédent président de région avait commencé. Les politiques portent une très lourde responsabilité, quand notre président déclare travailler plus pour gagner plus alors qu’il n’y a pas de travail et que nos usines vont à l’étranger. Quand on favorise les heures supplémentaires en les défiscalisant pour ceux qui peuvent en faire c’est discriminatoire pour les autres, ceux qui ne peuvent pas en faire, et c’est tout le monde qui paie, d’autant plus que cette politique va à l’encontre de la réduction du chômage.

De plus, les médias ne contribuent pas dans leurs informations à donner de l’intérêt à la politique et à montrer la réalité de notre pays. On sent bien que le 20 heures est orienté pour un camp c’est donc un déni de démocratie pour une chaîne publique. Des émissions sur la politique pour montrer ce qu’elle est, comment elle fonctionne, quelles sont les attributions des diverses instances politiques Assemblée, Sénat permettraient de développer la curiosité des jeunes et de beaucoup d’autres. L’inculture politique est aussi un facteur d’abstention. Non, on préfère les émissions de télé-réalité style la ferme célébrités sur TF1 bien qu’en baisse attire quand même plus de 2 millions de téléspectateurs et que Koh Lanta fait plus 52,3 % de part d’audience, soit plus de 8 millions, pour des personnes de 15 à 34 ans, cela conduit à l’abrutissement des Français.

Pour juguler cette abstention, ne faudrait-il pas comptabiliser les votes blancs ?

Finalement on peut se poser la question, la 5ème république ne contribue-t-elle pas au désintérêt des Français pour la politique sachant que deux blocs droite gauche s’affrontent sans rien apporter de bon ? On accusait la quatrième république qui ne donnait pas de majorité stable à l’Assemblée mais elle permettait, par la proportionnelle, d’intéresser tous les Français du fait de leur représentation à l’Assemblée nationale et au Sénat. Cela ne signifierait probablement pas que nous serions mieux gouvernés mais, l’abstention pourrait être moindre.

Pour clôturer cette réflexion voici quelques exemples présentés au Monde.fr.

«Certes ma «carrière» d’électeur est courte. A peine 20 ans, et déjà je suis confronté à l’abstentionnisme, moi le passionné de politique. Je suis chaque élection avec beaucoup d’attention et pourtant, je n’ai jamais été voter. Manque à un devoir civique, diront certains. Non je ne pense pas. Le non-vote est également un droit et il est plus juste qu’un vote par défaut. Les politiques sont si loin de nous qu’aucun ne me donne envie de voter pour lui. Je préfère donc ne rien voter, et regarder les résultats le soir en m’imaginant le non-changement que créeront ces élections. Mon parti a donc largement remporté ces élections et pourtant, personne ne nous écoute».

«Si je ne vais pas voter, c’est parce que cela ne sert à rien. Le discours des partis représente pourtant un panel complet qui devrait satisfaire tout le monde et j’y trouve encore ce qui me plaît en picorant çà et là. Mais le discours n’est plus que du vent, des promesses, et seules quelques-unes de ces promesses seront tenues, au hasard des possibilités ou des pressions. Soit les promesses sont exagérées, soit la volonté de les appliquer manque mais, en tout cas pour moi, le politique ne fait pas ce qu’il dit, et c’est pour cela que je ne le considère pas. La leçon est pourtant évidente, les politiques ne sont plus majoritaires en France, ils ne représentent plus la majorité du peuple. Cette élection devrait être invalidée, pour manque de quorum».

«Je me suis abstenu parce que je n’ai jamais voté à gauche et que je ne supporte plus celui qui nous dirige, ce président qui se moque des régions en leur coupant les vivres. Ma seule arme, c’est l’abstention. Par contre, je suis sidéré de la remontée du Front national déjà si bien représenté par ce même Sarkozy». Il y en a d’autres.

Mais ces personnes en fait ne résolvent rien, l’abstention ne propose rien d’autre qu’un rejet, c’est un amalgame qui ne signifie rien sinon l’abandon de la démocratie, et l’on peut se demander ce qu’elles feraient si elles étaient à la place de ces politiques qu’ils critiquent tant !

44 réflexions sur « Les abstentions la fin de la démocratie ? »

  1. Bonjour Anidom.

    La fin de la démocratie ?? Comparativement a des pays plus dégueulasses que le notre ou des régimes de nazes régissent les peuples exemple Chine,Corée etc… Alors oui nous pouvons considérés que nous sommes en démocratie.Mais ce qui ne s’applique pas a coup de flingues,tortures,séquestrations chez nous se fait a coup de lois bidons pognons point barre.Citoyens pigeons, allez voter et fermez vos gueules !!! Nous les élites nous nous occupons de vos intérêts,FOUTAISES.

    Et puis ces pays de tarets qui font regner leur dictat servent nos soient disant démocratie,nous fabriquons des armes,des machines a décimés au nom de la paix !!!

    Un système plus opaque,moins amer,moins arbitraire comme le notre est peut être plus enviable mais dans le fond parler de démocratie,cela m’amuse.Tous les peuples de ce foutu monde doivent s’exécuter devant l’autorité qu’elle soit démocrate ou dictatoriale.

    Soit les friqués sont aux commandes d’un régime ou de l’autre des tortionnaires sanguinaires.Forcément y a pas photos nous sommes en démocratie et le peuple là, préfère ainsi même s’il ne se rend pas a l’évidence qu’il n’est qu’un composant,un élément du rouage a qui l’on veux faire croire que son intérêt,sa voie est d’une haute importance démocratique.Pfff !!!

    Désolé Anidom,ce soir cette humanité me débecte.Notre démocratie n’est pas pour le petit peuple.Culminer du haut de la pyramide la populace,que c’est agréable et quelque soit le régime.

    La politique est comme la religion,un moyen d’aveugler le peuple,de le captiver,le dompter a sa guise.

    Vivre en démocratie,c’est vivre au dépend d’autrui,sur son dos et avec l’approbation du peuple trop coincé entre sa télé super écran,sa baraque,son 4X4,sa cabane de location a la mer ou la montagne.

    Allez,commentaire bateau comme le pensent certains,j’m’en tape!!!
    Pour l’instant,mon com vaut ce qu’il vaut mais c’est le seul.

    Bonne fin de soirée Anidom,bye.

  2. [b]Réaction-pascal[/b] bonjour,

    Si nous avions été en Chine ou ailleurs, je n’aurais pas écrit ce titre.

    Nous sommes dans un pays qui a fait la révolution pour que tous puissent avoir leur mot, exprimer leur opinion, par le vote.

    Or, si nous ne votons pas, il n’y a plus de démocratie c’est le retour à l’arbitraire, à ceux qui votent pour le pouvoir au détriment de ceux qui ne votent pas.

    En d’autres termes, c’est le retour des seigneurs les pauvres ne s’exprimant plus.

    [u][b]Voila pourquoi ce titre Réaction-pascal.
    [/b][/u]
    [u]Pour le reste je suis de votre avis.
    [/u]
    Vous avez raison, votre [b]com[/b] c’est le seul !

    [b]Désolant non ![/b]

    Bien à vous,

    Anido

  3. Pour sur Anidom qu’en chine vous auriez été censuré ou pire.Eh ben,c’est donc que nous sommes dans une grande démocratie ou tout le monde y trouve son compte,tout compte fait!!!

    Bye et bonne soirée.

  4. [b]Réaction-pascal [/b]bonsoir,

    Il y a maintenant quatre com avec deux personnes, c’est mieux qu’avant.

    Finalement ce sujet intéresse très peu.

    Bien à vous,

    Anido

  5. [b]Léo Ferré : Ils ont voté[/b]

    A porter ma vie sur mon dos
    J’ai déjà mis cinquante berges
    Sans être un saint ni un salaud
    Je ne vaux pas le moindre cierge
    Marie maman voilà ton fils
    Qu’on crucifie sur des affiches
    Un doigt de scotch et un de gin-fils
    Et tout le reste je m’en fiche

    Ils ont voté…et puis après ?

    J’ai la mémoire hémiplégique
    Et les souvenirs éborgnés
    Quand je me souviens de la trique
    Il ne m’en vient que la moitié
    Et vous voudriez que je cherche
    La moitié d’un cul à botter ?
    En ces temps on ne voit pas lerche
    Ils n’ont mêm’plus d’cul les Français !

    Ils ont voté…et puis après ?

    C’est un pays qui me débèqu’te
    Pas moyen de se faire Anglais
    Ou Suisse ou con ou bien insecte
    Partout ils sont confédérés
    Faut les voir à la télé-urne
    Avec le général Frappart
    Et leur bulletin dans les burnes
    Et le mépris dans un placard

    Ils ont voté…et puis après ?

    Dans une France anarchiste
    Je mettrais ces fumiers debout
    A fumer le scrutin de liste
    Jusqu’au mégot de mon dégoût
    Et puis assis sur une chaise
    Un ordinateur dans l’gosier
    Ils chanteraient la Marseillaise
    Avec des cartes perforées

    Le jour de gloire est arrivé.

    —————–

    Léo ferré Bobino 69
    au piano Paul Castanier
    Ed: La mémoire et la mer

    [i] »Alors on danse
    Sur un monde en morceau
    Quelle importance
    Pour nous, c’est pas nouveau »
    [/i]

    Voyez la vidéo :
    [url=http://www.dailymotion.com/video/x86vqu_l-homme-parle-la-crise_music]L’Homme qui parle : La crise[/url]

  6. bonjour
    vive la democratie
    [u]http://www.noslibertes.org/dotclear/index.php?post/2010/01/29/407[/u]
    marsoin

  7. [b]edou[/b] bonjour,

    Merci de nous rappeler Léo-Ferré, un autre poète disparu.

    Très joli poème mais anarchiste qu’il était ne voulant plus vivre en France il a choisit de finir ses jours en Italie.

    J’ai comme tant d’autres apprécier ses chansons qui traduisaient une rébellion, contre la société.

    Merci encore,

    Bien à vous,

    Anido

  8. [b]marsoin[/b] bonjour,

    La France vers une colonie Américaine ici : [url]http://www.noslibertes.org/dotclear/index.php?post/2010/01/29/407[/url]

    Le colonialisme Américain par Yann.

    {dailymotion}xakvt9{/dailymotion}

    Merci de votre intervention.

    Bien à vous,

    Anido

  9. mercie a vous anidom nidolga il faudras qu’un jour l’on m’explique comment mettre
    mon commentaire comme vous l’avez mis
    marsoin

  10. [b][b]Puisqu’il est comptabilisé et inscrit en tant que tel par le Ministère de l’Intérieur et par le Conseil Constitutionnel, le vote blanc et nul, qui est un suffrage exprimé, doit être reconnu par les instituts de sondage !

    Pour ma part, j’estime
    [i][i]- que le vote devrait être obligatoire,
    – que les sondages d’opinion devraient, pendant toutes campagnes électorales, être interdits formellement ![/i][/i][/b][/b]

  11. [b]marsoin,
    [/b]
    C’est vrai qu’il n’y a pas d’explications fournies.

    Je vais essayer de vous aider.

    Pour mettre une adresse, URL, il faut la copier sur la page de votre navigateur en haut dans l’espace de l’adresse, puis ensuite la coller entre ces balises[url][/url] qui s’obtiennent en cliquant sur la balise bleue à droite du S barré.

    Pour les vidéos c’est un peu plus compliqué. Il faut connaître l’URL de la vidéo, dailymotion, youtube….puis le copier et coller dans votre texte.
    Cela étant fait, il faut y mettre les crochets. Exemple :

    http://www.youtube.com/watch?v= mettre ici ce crochet { puis écrire youtube puis fermer avec ce crochet }w0s43SXN8s4 mettre ici ce crochet{ puis mettre cette barre/puis écrire youtube puis fermer avec ce crochet}.

    Exemple :

    {youtube}…….{/youtube}

    Il faut ensuite effacer ce qu’il y a à l’extérieur des crochets

    ………….{youtube}……..{/youtube}……………

    Exemple

    [s]http://www.dailymotion.com/video/[/s]{dailymotion}xcnwh5{/dailymotion}[s]_segolene-royal-une-victoire-pour-to_news
    [/s]
    [u][b]Ne doit subsister que ce qu’il y a l’intérieur[/b][/u] des youtube ou dailymotion…..

    A votre service

    Bien à vous,

    Anido

  12. Anidolm , la France ne détient pas le record d’abstention , je sais qu’en Slovaquie le taux moyen d’abstention aux dernières élections européennes a été si ma mémoire est bonne de 72% !

  13. [b]Dominique[/b] bonjour,

    Pour ce qui est de l’obligation du vote, je ne suis pas de ton avis, par contre, il faudrait fixer un quotta par exemple 60 % des inscrits. En dessous de ce quotta le vote ne serait pas pris en compte.

    Lors du second vote si le quotta n’est pas obtenu, le vote pourrait être obligatoire pour le troisième vote.

    Pour ce qui est des sondages, ils devaient être interdits même aux partis politiques.

    Bien à toi,

    Anido

  14. Vous avez raison de vous interroger sur ce concept: la démocratie.
    Le moins pire des systèmes…comme dirait Churchill….

    Les limites de la démocratie sont de plus en plus criantes …..
    Les limites de notre civilisation encore plus….

  15. [b]libertinus[/b] bonjour,

    Ce qui montre qu’il faut ne pas laisser continuer ce désintérêt pour la démocratie, la dérive comme celle que vous citez n’est pas à donner en exemple même s’il faut la connaître pour mieux la combattre.

    Bien à vous,

    Anido

  16. [b]libertinus[/b],

    Le moins pire des systèmes bien évidemment, mais il ne faut pas le gâcher, et le non vote est le début de la dictature.

    Bien à vous,

    Anido

  17. Bonsoir Anido,

    Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet et vous en avez brossé un bon tableau. Je ne reviendrai que sur quelques phrase.

    [quote]histoire de voter pour remplir son devoir de citoyen[/quote]
    Je pense que dire qu’un vote est un devoir de citoyen est un jugement arbitraire vis à vis de ceux qui s’abstiennent. Le vote n’est qu’un outil d’expression, et cette même expression est un droit, non un devoir.

    [quote]les régions ne sont pas visibles, mal connues[/quote]
    C’est vrai et flagrant. Mais alors pourquoi ces élus qui normalement doivent rendre des comptes ne communiquent pas ou s’il le font pourquoi aussi mal? J’ai le dernier numéro de celui de la région IdF. Que nous apprend-ton? Rien ou si peu.
    Les choses essentielles ne s’y trouvent pas. Les franciliens ne trouvent pas de réponses à leur problèmes, et dieu qu’ils sont nombreux.

    [quote]Tout le monde à de bonnes raisons pour s’abstenir,[/quote]
    Vrai, mais la faute à qui?

    [quote]l’abstention ne propose rien d’autre qu’un rejet,[/quote]
    Vrai, mais la faute à qui?
    Pour ces deux dernières petites phrases, il me semble qu’un peu plus de communication claires et transparentes seraient les bienvenues. Ce qui obligerait les politiques à répondre aux questions qui touchent la vie des citoyens;

    Amitiés
    Ludo

  18. [b]Ludo[/b] bonjour,

    L’abstention est à proscrire quels que soient les arguments que l’on puisse prétendre.

    Elle est un devoir de citoyen, et ceux qui s’abstiennent ont tord, Ils se comportent comme ces personnes dans les ghettos de banlieue qui n’ont rien à attendre de la république qui les a rejetés, pour eux on peut comprendre mais pas pour ceux qui sont intégrés à la communauté, non.

    Les régions sont mal connues, c’est vrai par ce qu’elles font n’est que dans le long terme, on ne voit les résultats que plus tard.

    Lorsqu’elles développent des crédits pour par exemple des écoles, il faut pour en voir le résultat attendre plusieurs années. Par exemple le tramway parisien, il a été voté sous une région UMP et c’est une gouvernance PS qui l’a terminé plusieurs années après.

    En outre, il ne faut pas être partisan comme vous l’êtes, les régions n’étaient pas plus visibles avant sous gouvernance UMP !

    Tout le monde à de bonnes raison pour s’abstenir, mais ce ne sont que leurs raisons, la faute à qui, mais à ceux qu’ils ont élus. Il ne faut pas faire porter ce rejet sur d’autres mais sur ceux qui gouvernent, c’est trop facile d’accuser tout le monde.

    Répondre aux questions qui touchent la vie des citoyens bien sur mais ce n’est pas ce qui se fait !

    Les Français l’on exprimé.

    Bien à vous,

    Anido

  19. [b]Voici ce que j’ai écrit en guise de préface dans mon livre politique [i]« Divorce sans Consentement Mutuel – Ou le Roman de trois gifles électorales annoncées »[/i] [ [url]http://www.vosromans.fr/romans/sansconcessions/divorce.html[/url] ] :[/b]
    [quote]
    [i][b]Avertissement
    En Belgique, en Suisse…, ne pas aller voter est considéré comme un délit passible d’une amende…
    En France, le vote n’est pas considéré comme un devoir : c’est, au regard de la Constitution, un droit inaliénable…
    Cependant, selon les Articles L.9, L.11, L.12, L.13, L.14 et L.15 du Code Électoral, les lois françaises stipulent que tout citoyen ayant atteint l’âge de la majorité (18 ans révolus) doit se faire recenser en s’inscrivant sur les listes électorales de sa commune de résidence. Cette formalité est gratuite.
    Bien entendu, comme l’inscription sur les listes électorales est obligatoire, tout citoyen qui change d’adresse, est invité à se faire inscrire dans la commune de sa nouvelle résidence, selon l’Article R.3 du Code Électoral. Cette formalité est également gratuite.[/b][/i][/quote]
    [b]Alors, histoire de relancer le débat, je pense qu’il serait possible, afin d’éviter l’abstention, de rendre le vote obligatoire… Cependant, il faudrait prévoir de faciliter les formalités de procurations…
    Qu’en pensez-vous ?
    Le débat est ouvert ![/b]

  20. bonjour
    a quoi bon voter que l’on soit de droite ou de gauche cela est pareil
    qui fait les lois
    des gens qui ne sont pas elus par aucun peuple
    marsoin

  21. [b][b]Marsoin[/b], bonjour

    Sachant que
    [i]- les votes blancs et nuls, qui sont des suffrages exprimés, sont reconnus et comptabilisés en tant que tels par le [b]Ministère de l’Intérieur[/b] et par le [b][b]Conseil Constitutionnel[/b][/b],
    – les abstentions, qui ne sont, en aucun cas, des suffrages exprimés, sont reconnues et comptabilisées en tant que telles par le [b]Ministère de l’Intérieur[/b] et par le [b]Conseil Constitutionnel[/b][/i],
    alors que les Instituts de sondage commettent toujours la même erreur de mélanger [b] »vote blanc et nul »[/b] et [b][b] »abstention »[/b][/b] en les comptabilisant dans la même colonne, [u][i]ce qui fausse totalement l’analyse politique[/i][/u], il faut que vous alliez voter, mais que vous votiez blanc et nul !

  22. [b]marsoin[/b] bonjour,

    Je ne vous suis pas dans votre commentaire, vous mettez tout le monde dans le même panier, voila une manière de faire de l’irresponsabilité quant on n’est pas capable de discerner la différence entre la droite et la gauche vous contribuez ainsi à discrédibiliser la démocratie qui s’exprime par le vote des citoyens, je regrette je ne pouvoir vous suivre dans ce raisonnement.

    Bien à vous,

    Anido

  23. [b]marsoin[/b],

    Dominique à raison quand il écrit que dans les sondages ne sont pas exprimés les votes blancs ou nuls, une donnée qui manque pour apprécier un sondage.

    Bien à vous,

    Anido

  24. voila les youg leader
    [u][url]http://www.french-american.org/leadership/young-leaders/alumni-francais.html[/url][/u]
    là on trouve tout gauche droite françois hollande et alain jupe cote a cote des gens de la banque du cac 40 du media et bien d’autre sans doute pour faire une belotte entre copains
    marsoin

  25. politique de droite ou politique de gauche quand le bateau coule c’est pour tout le monde[u][url]http://www.leap2020.eu/GEAB-N-43-est-disponible-!-Les-cinq-sequences-de-la-phase-de-dislocation-geopolitique-globale_a4411.html[/url][/u]
    marsoin

  26. [b]marsoin,[/b]

    Tout à fait marsoin, il n’était nul besoin de critiquer comme cela a été le cas les socialistes.

    Bien à vous,

    Anido

  27. [url][url]http://www.youtube.com/watch?v=tsuZ-GdkLDg&feature=related[/url][/url]
    et cela c’est de droite ou de gauche
    marsoin

  28. Bonsoir Anido,

    Non, le vote n’est pas un devoir, Anido.
    C’est une pure interprétation.
    Je le répète et je crois que c’est du bon sens, le vote n’est qu’un outil parmi tant d’autres pour s’exprimer. Rien de plus.
    Sinon qu’un jour on nous a fourni cet outil. Utilisons-nous tous les outils de communication mis à notre disposition? Non!

    Le fait de ne pas s’exprimer est déjà en soi une expression. La preuve en est que les politiques aux dernières élections commencent sérieusement à « baliser ». Mon dieu leur métier est en péril§
    Tiens donc? On arriverait à les faire douter ainsi? N’avez-vous pas remarqué comment ils se sont bouger pour aller chercher les voix après le premier tour? pour quel résultat?
    Gauche, droite, centre, extrêmes rien n’y fait et AUCUN candidat valable puisqu’on retrouve exactement ceux qui se fichent royalement de vous au 2ème tour.

    Je ne vois pas très bien aujourd’hui comment faire autrement que s’abstenir pour être enfin écoutés, sinon leur faire perdre leur légitimité…aujourd’hui plus que fragile!
    Avez-vous remarqué le pourcentage de voix pour chacun des partis par rapport au nombre de votants et non des votes exprimés.
    Parce que exprimés ou pas, les français sont bien présents, bien vivants.

    Je reste convaincu que l’abstention est un mode d’expression comme un autre, et que c’est devenu au grand damne des politiques, le plus grand parti de France.
    C’est un fait Anido et il faudra bien désormais compter avec eux.
    Et pour cela je rejoins Dominique, je suis pour la reconnaissance du vote blanc. Alors je serai d’accord avec vous pour dire: « L’abstention est à proscrire »

    Amitiés
    ludo

  29. [b]Ludo[/b] bonjour,

    Excusez-moi mais pour moi le vote est le devoir de tout citoyen Français qui prétend l’être, de plus c’est le devoir de respecter le droit acquis par des luttes pour la liberté d’expression.

    Dans l’abstention on ne peut rien retirer c’est un amalgame, si pour vous c’est l’expression du rejet d’une politique on peut l’exprimer autrement que par le non vote.

    L’abstention n’a jamais rien résolu, elle aurait un impact si un quota de votants était exigé, ce qui n’est pas le cas.

    En d’autres termes, elle a favorisé l’opposition ce que ceux qui ne sont pas allés voter ne voulaient faire !

    Bien à vous,

    Anido

  30. Quand un parlementaire se retrouve totalement hors sujet !

    [b][i]« Qui a dit: la presse est une  »sale corporation voyeuriste et vendeuse de papier » ? »[/i]
    B.D.
    20minutes.fr[/b]
    [ [u]Cette [b]vidéo DAILYMOTION[/b] [i]à installer[/i] montre l’impolitesse, l’arrogance et la suffisance de [b]Jean-Luc Mélanchon[/b] face à cet étudiant en journalisme[/u] : [b][i]« INDICE – Il s’est déjà fâché avec le Parti socialiste… : Il s’agit de Jean-Luc Mélenchon. Interrogé sur l’abstention par un étudiant de l’école de journalisme de Sciences Po entre les deux tours de l’élection régionale, le leader du Front de gauche prend l’exemple de la une du Parisien sur la prostitution au lendemain du 1er tour pour prouver que les journalistes ne se préoccupent pas vraiment de la question. Et, lorsque l’étudiant rebondit sur sa déclaration pour savoir ce que le politique pense de la question, il se lâche. »[/i][/b] ]
    [u][i]Créé le 30.03.10 à 08h51 | Mis à jour le 30.03.10 à 08h52[/i][/u]
    [url]http://www.20minutes.fr/article/394502/Politique-Qui-a-dit-la-presse-est-une-sale-corporation-voyeuriste-et-vendeuse-de-papier.php[/url]

    Et après, on voudrait qu’il n’y ait pas d’abstention !

  31. [b]Dominique[/b] bonjour,

    Voici un commentaire parmi les 205.

    {dailymotion}xcrf7q{/dailymotion}

    Que Mélenchon ne soit pas d’accord avec les questions posées, c’est son droit, mais cette suffisance et cette violence, sont inadmissibles, « tu fermes ta petite bouche… » « vous trouvez digne de parler avec un homme comme moi » pauvre type…
    Ce gars n’en est pas à ses premiers roulage de mécanique…
    pas sur qu’il aurait tenu les mêmes propos sans ses « copains » dans les environs (des fois qu’il prenne une grande claque dans sa G….)

    Je n’ai rien à ajouter.

    Bien à toi,

    Anido

  32. [b]Et, Anido, je n’ai rien à rajouter de plus… [i]Sauf que, j’ai installé le titre de cet article et son lien, pour protester quelque part contre la suffisance, l’impolitesse, la discourtoisie…, le mépris de Jean-Luc Mélanchon, qui insulte une profession tout entière au prétexte que les questions ne plaisent pas ![/i]

    Quand les parlementaires, quand nos Gouvernants, quand notre Président de la République daigneront cesser de s’occuper des affaires médiatiques, beaucoup d’eau auront coulé sous les ponts ! Bref… cela relève d’un autre débat, et, tu connais ma position là dessus…

    Mais, qu’on ne vienne pas s’étonner lorsqu’on constate le taux élevé de l’abstention, et un taux quelque peu élevé du vote blanc et nul !

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b]

  33. [b]Dominique[/b],

    Tu sais bien que je n’apprécie pas la tournure prise pas cet homme, on a le sentiment qu’il en veut à la terre entière.

    Le mauvais score du parti qu’il a développé, le front de Gauche, en est probablement la raison.

    Il ne pèse plus grand chose sur la scène politique et c’est dommage, il est intelligent, mais cette intelligence au lieu de le servir, agit contre lui par sa vanité à prendre les autres pour des imbéciles.

    C’est un comportement qui va à l’encontre de ce que doit être une personnalité politique, c’est à dire écouter et convaincre.

    Quand aux médias, ils font parti de la scène politique, et ils sont loin d’être parfaits.

    Ils sont un vecteur de propagande politique, et ils s’en servent pour leur profit.

    Bien à toi,

    Anido

  34. [b][u]Anido, c’est là tout le problème ! Il y a trop de médias, qui font preuve de tendances partisanes ; il n’y a pas assez de médias libres, neutres et indépendants[/u] : [i]c’est pour cela que les journaux en ligne sont entrain de prendre un essor considérable, qui va aller en augmentant de plus en plus ![/i]

    Quant à Jean-Luc Mélanchon, il ne représente que lui-même, et, il en est de même pour le Parti de Gauche (PG), dont il est, avec le député Marc Dolez, le fondateur ! [i]Cependant, on ne peut guère comprendre sa suffisance, son arrogance, son impolitesse, sa discourtoisie, son mépris, ainsi que ses menaces à peine voilées ![/i]

    Je reste persuadé que, face à de tels comportements,
    [i]- beaucoup,[/i] et c’est un véritable danger pour notre Démocratie[i], choisissent volontairement de ne pas aller voter, [/i]
    [i]- beaucoup choisissent,[/i] faisant leur devoir électoral[i], de voter blanc et nul ![/i]

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b]

  35. [b]Dominique,[/b]

    Je ne peux admettre que l’on ne puisse voter quelques soient les arguments.

    C’est pour moi un manque de responsabilité.

    Il y a des imbéciles partout et ce n’est pas parce que l’on est député Européen comme Mélenchon que l’on a le droit d’agir de cette façon.

    Le vote blanc sert à celui qui ne veut se prononcer pour aucun parti, mais en fait ce vote va à l’encontre du résultat en donnant à l’opposition qu’il ne veut soutenir une majorité contre probablement sa préférence.

    Le vote blanc marque un rejet politique qui ne mène nulle par dès lors qu’il n’y a pas de quota à respecter.

    Actuellement on peut être élu avec 0.01 % des votants, il n’y a pas de limite inférieure, c’est ce qu’il faut changer.

    Bien à toi,

    Anido

  36. [b]Anido[/b],

    justement, [i]et je reviens à une de tes propositions, que je juge très intéressante[/i], je pense qu’il faudrait prévoir, lors de toute élection, un seuil minimal en dessous duquel, il serait obligatoire d’organiser de nouvelles élections, [i]une sorte de 3ème Tour en quelque sorte[/i], ce, de manière à ce qu’un Élu ne puisse être élu que grâce à un taux raisonnable fort ! Cette disposition existe dans de nombreuses démocraties, mais également dans les anciennes Démocraties Populaires de l’ex URSS!

    De toutes les manières,
    [i]- le vote blanc et nul devrait être reconnu et comptabilisé,[/i] [u][b]en tant que suffrage exprimé[/b][/u][i], par les Instituts de Sondage,
    – l’abstention devrait être reconnue et comptabilisée,[/i] [u][b]en tant que suffrage non exprimé[/b][/u][i], par les Instituts de Sondage[/i],
    ce, de manière à obtenir une analyse politique correcte, honnête et transparente !

    Mais, je pense, avant toute chose, qu’il faudrait immédiatement rendre le vote obligatoire… Mais, cela doit faire l’objet
    – soit d’un projet ou d’une proposition de loi constitutionnel,
    – soit d’un projet de loi référendaire,
    en vertu de l'[b]article 11 de la Constitution de la Vè République[/b]

  37. Anido,

    justement, et je reviens à une de tes propositions, que je juge très intéressante, je pense qu’il faudrait prévoir, lors de toute élection, un seuil minimal en dessous duquel, il serait obligatoire d’organiser de nouvelles élections, une sorte de 3ème Tour en quelque sorte, ce, de manière à ce qu’un Élu ne puisse être élu que grâce à un taux raisonnable fort ! Cette disposition existe dans de nombreuses démocraties, mais également dans les anciennes Démocraties Populaires de l’ex URSS!
    Mais, pour que cette disposition existe dans notre Pays, elle devra, en vertu de l'[b]article 11 de la Constitution de la Vè République[/b], faire l’objet
    [i]- soit d’un projet ou d’une proposition de loi constitutionnel, débattu en Congrès à Versailles,
    – soit d’un projet de loi référendaire, soumis au Peuple Français.[/i]

    De toutes les manières,
    – [i]le vote blanc et nul devrait être reconnu et comptabilisé,[/i] [b][u]en tant que suffrage exprimé[/u][/b][i], par les Instituts de Sondage,
    – l’abstention devrait être reconnue et comptabilisée,[/i][b] en tant que suffrage non exprimé[/b][i], par les Instituts de Sondage[/i],
    ce, de manière à obtenir une analyse politique correcte, honnête et transparente !

    Mais, je pense, avant toute chose, qu’il faudrait immédiatement rendre le vote obligatoire… Mais, cela doit faire l’objet, en vertu de l'[b]article 11 de la Constitution de la Vè République[/b]
    [i]- soit d’un projet ou d’une proposition de loi constitutionnel, débattu en Congrès à Versailles,
    – soit d’un projet de loi référendaire, soumis au Peuple Français !
    [/i]
    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  38. [b]Dominique[/b],

    Pourquoi parler de troisième tour, le quota devait être prévu dès l’élection et obligatoire au second tour.

    S’il n’est pas respecté, il faut revoter mais avec, dans ce cas avec l’obligation de voter, les bulletins blancs ou nuls étant pris en compte dans le quota.

    Toutes modifications conduisant à des dispositions politiques doivent être approuvées par la Constitution fin qu’elles ne puissent être abrogées.

    Pour les sondages, ce serait bien qu’ils puissent pronostiquer le non vote ou les votes blanc et nul, mais qui va déclarer qu’il n’ira pas voter, voter blanc ou nul ?

    Cette proposition ne me parait pas réaliste pratiquement.

    Bien à toi,

    Anido

  39. [b]Anido,

    voudrais-tu me dire que tu serais favorable à l’annulation d’une élection, et, l’organisation d’un troisième tour, au cas où le nombre de voix serait inférieur au taux minimum ?[/b]
    [quote][quote][b]Pour les sondages, ce serait bien qu’ils puissent pronostiquer le non vote ou les votes blanc et nul, mais qui va déclarer qu’il n’ira pas voter, voter blanc ou nul ?[/b][/quote][/quote]
    [b]Tu sais, Anido, ce que je pense des sondages… On en fait dire ce qu’on veut ! Je pense qu’ils devraient être formellement interdits pendant la campagne d’un premier tour, pendant celle d’un second tour… Cela ne présente aucun problème dans les démocraties où pareille interdiction existe !

    Bien à toi,

    Dominique[/b]
    [b]
    [u][i]****[/i][/u]

    [u]PS[/u] : mon dernier article vient de sortir…[/b]

  40. [b]Dominique,[/b]

    Tout à fait favorable à l’annulation d’une élection pour participation insuffisante, c’est même impératif pour assurer une stabilité politique.

    Les sondages interdits, mais bien sûr ce serait la solution avant chaque élection à condition que ce le soit pour tous, ce qui est impossible à faire respecter.

    Je vais sur ton article,

    Bien à toi,

    Anido

  41. Bonsoir Anido,

    Je demeure en total désaccord avec vous concernant l’abstentionnisme et ce que vous appelez le « devoir » de vote et m’en suis expliqué assez longuement.
    Vous êtes certainement plus proche que moi de ces évènements qui a donné ce droit, mais l n’en reste pas moins vrai qu’il s’agit d’un outil pour s’exprimer ou non.

    Mais de toute façon discuter sur ce sujet n’aura aucune incidence sur ce qui s’est passé depuis quelques élection où les gens de plus en plus nombreux s’expriment justement en n’allant pas voter, signifiant ainsi leur défiance vis à vis du gouvernement et des autres partis qu’ils considèrent de la même façon.
    Il s’agit bien de faits dont dorénavant il faudra bien tenir compte.

    D’autre part vous dites; »c’est le devoir de respecter le droit acquis par des luttes pour la liberté d’expression »
    D’après vous comment peut-on appeler la non reconnaissance du vote blanc? est-ce du respect?

    Amitiés
    Ludo

  42. [b]Ludo[/b] bonsoir,

    Je ne nie pas l’expression donnée par le refus de voter, je trouve que d’exprimer ce fait par le non vote n’est pas adapté.

    Par contre le vote blanc à de la signification tout en restant sans la logique du devoir que nous donne le droit de vote.

    Je ne cherche pas à vous convaincre j’exprime mon sentiment qui est le résultat de nombreuses années de luttes.

    Vous devez savoir que les femmes n’avaient pas le droit de vote avant la seconde guerre mondiale et que c’est sous le général de Gaulle en 1944 qu’elles l’ont obtenu par le gouvernement de l’époque qui comportait de nombreux communistes ayant payé un lourd tribut à la guerre. Ce vote s’est exprimé ensuite plus tard pour la première fois aux élections municipales le 29 avril 1945. C’était un grand pas vers la démocratie et vers la reconnaissance du droit de vote pour tous.

    Alors pour moi Ludo, ne pas voter est une erreur profonde et je regrette que le vote sur ces élections régionales soient entachées de cette abstention, ce n’est pas bon pour notre démocratie.

    C’est comme cela que l’on détruit ce que nous les Français ont fait.

    Ne m’en veuillez pas.

    Bien à vous,

    Anido

  43. Bonsoir Anido,

    Je ne vous en veut pas, loin de moi cette idée, pas plus que vous vouliez me convaincre.
    Votre opinion est tout à fait respectable.

    Je suis au moins d’accord sur ceci: « Par contre le vote blanc à de la signification tout en restant sans la logique du devoir que nous donne le droit de vote. »
    Alors qu’on les prennent en compte ne serait-ce que par respect pour ceux qui font l’honneur de se déplacer.
    Amitiés
    Ludo

  44. [b]Ludo[/b] bonjour,

    Oui,le vote blanc est une expression de refus qui ne remet pas en cause l’action de voter qu’il nous faut préserver.

    Bien à vous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.