Samar Al Khobar est une artiste saoudienne dévouée à Allah et au Coran, elle est collaboratrice àArchétype en Action qui a pour mission de développer les méthodologies sur le modèle Jungien entres autres…

Voici ce qu’elle écrit sur le abaya :

« Beaucoup de mes sœurs croient que le abaya est un instrument de liberté car elle leur permet de se cacher des hommes vivant dans des sociétés où une femme, si elle expose plus que son visage et les mains est considérée comme une prostituée.

Beaucoup d’hommes dans nos sociétés se sentent libres de caresser et harceler ces femmes. Ces comportements sont souvent de nature criminelle dans la plupart du monde civilisé mais dans nos sociétés, ils seraient normaux si nous ne nous couvrions pas.

Dans certains endroits, être à découvert est une invitation immédiate à la violence physique et verbale de presque tous les mâles.

Historiquement, il y avait de bonnes raisons pour une couverture complète du corps. Au minimum, les abayas ont fourni la protection contre notre soleil implacable. Si nous faisions partie d’une petite communauté de bergers ou des agriculteurs, ils nous ont permis de cacher notre âge et notre beauté à des brigands du désert.

Si une petite communauté avait une ou plusieurs jeunes filles ou jeunes femmes, elle aurait été vulnérable aux attaques anarchiques. La société les a naturellement cachées pour protéger la vie de toute la communauté.

Une légende dit : «Je crois fermement dans les droits de la femme … ma mère est une femme, ma sœur est une femme, ma fille est une femme, ma femme est une femme.» Le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Abdullah Bin. Abdulaziz.

Maintenant, il est temps de passer à autre chose. Les sociétés ont des besoins différents, aujourd’hui, et l’un d’eux est de ne pas nous faire perdre. Nous sommes intelligentes, instruites et sensibles.

Non seulement c’est une mauvaise idée de discrimination contre les femmes de notre point de vue mais c’est aussi une mauvaise politique publique.

 

Peut-être la pire partie du problème d’aujourd’hui, cependant, c’est que lorsque nous cachons nos émotions, nous éliminons la capacité des autres à faire preuve de compassion envers nous, dans le monde. Nous devenons invisibles à d’autres hommes de notre propre société, donc ils ne peuvent éprouver de compassion pour notre sort.

Les commentateurs comme Anderson Cooper de CNN savent instinctivement que l’histoire des femmes est un obstacle à la paix mais ils n’ont même pas la possibilité de connaître notre histoire.

La vidéo de Iman Al-Obeidy de Libye a été diffusée presque quotidiennement pendant deux semaines parce que les médias n’ont pas d’autres moyens pour voir le sort des femmes.

Iman dénonce des viols multiples qui démontrent le comportement dépravé et l’attitude de beaucoup d’hommes. Devrions-nous couvrir Iman d’un abaya pour la cacher de ses disgrâces ? Dans une guerre, peut-être pas. Mais si nos hommes ressentaient plus de compassion envers les femmes en général, peut-être cela n’arriverait-il pas ?

Quand un soldat est en guerre, il déshumanise son ennemi de sorte qu’il a moins de problème à le tuer.

L’exigence moderne veut que les hommes imposent aux femmes de porter des abayas qui les déshumanisent, les autres hommes n’éprouvant ainsi aucune réserve à empêcher les femmes d’avoir des droits.

Nous devons réfléchir à la façon de changer les mentalités de la société sur les femmes en général. Est-il temps de penser à la abaya comme une forme de répression, plutôt que de simplement un vêtement utilitaire? Certaines de mes soeurs ont commencé à porter des abayas avec Mickey Mouse en paillettes sur le dos. Je suis sûre qu’elles savent que Mickey Mouse est pour les enfants, contraintes de les porter par leurs parents (comprendre les infantiliser) ».

Samar Al Khobar écrit souvent sur les questions relatives aux femmes dans le monde arabe. Elle a développé Poetic Abayas qui fournit une possibilité aux femmes d’exprimer leurs préoccupations dans la poésie.

J’ai « entendu » et relayé cet appel, j’espère qu’il le sera par d’autres…