Comme on le sait tous, un bijou est un élément de parure porté sur le vêtement, sur le corps ou même dans le corps. Outre cette fonction esthétique, une étude plus approfondie de cet objet, nous fait découvrir d’autres usages plus au moins étonnants.

Objet d’art

Le bijou est un objet issu d’une création, d’une fabrication. Il s’agit donc là, d’un objet d’art, d’artisanat, de design, d’art décoratif. D’ailleurs, tout le monde n’est pas d’accord sur la classification exacte. C’est pour cette raison qu’à Paris par exemple, le bijou est exposé au Louvre en tant que objet décoratif, alors que d’autres musées, il est exposé sous la bannière d’objet d’art.

Symbole identitaire

Le bijou est un objet identitaire. Il est symbolise l’appartenance à un groupe ethnique, géographique ou même idéologique. Je pense là aux bijoux touareg ou berbère par exemple, aux bijoux gothiques, au port du labret chez les Makondé du Mozambique, ou encore à l’étoile de David ou à la croix pour affirmer son appartenance à une religion

Indicateur social

Le bijou est un indicateur de statut social à plusieurs titres : Ainsi, dans certaines sociétés, le port de bijoux en or est synonyme d’aisance et de richesse alors que les bijoux en argent sont eux portés par les familles aux moyens plus modestes. Aussi, le port d’une alliance signifie que le porteur est marié. Autres exemple, le port de colliers de perles de cornaline, de bracelets de cuivre par les chasseurs de tête des Naga d’Inde, fournit d’importantes informations sur la valeur et le rang du guerrier.

 

Objet sentimental

Le bijou est un objet affectif par excellence. Il est en effet susceptible de matérialiser un sentiment, le souvenir d’un événement, d’une personne chère.

Offrir un bijou est une preuve d’amour. Le lien du mariage est symbolisé par cette « alliance » portée par le couple. S’ajoute à ça, les bijoux de famille, qui sont souvent à nos yeux d’une valeur inestimable, et chaque génération prend le soin de les transmettre à la suivante.

Valeur économique

Depuis siècles, et dans les plupart des régions du monde, les bijoux en or, en argent, ou autres matières précieuses et semi-précieuses, constituent une valeur de refuge. Les femmes (et même les hommes) ont toujours considéré les bijoux comme un investissement sûr, surtout que le prix de ces matières est souvent orienté à la hausse.

Tout simplement utile

Un bijou peut avoir un usage tout simplement utilitaire. On peut citer par exemple, les pics à cheveux ou la fibule portée par les femmes berbères, et destiné à agrafer deux pans de vêtements.