Comme on le sait tous, un bijou est un élément de parure porté sur le vêtement, sur le corps ou même dans le corps. Outre cette fonction esthétique, une étude plus approfondie de cet objet, nous fait découvrir d’autres usages plus au moins étonnants.
Objet d’art
Le bijou est un objet issu d’une création, d’une fabrication. Il s’agit donc là, d’un objet d’art, d’artisanat, de design, d’art décoratif. D’ailleurs, tout le monde n’est pas d’accord sur la classification exacte. C’est pour cette raison qu’à Paris par exemple, le bijou est exposé au Louvre en tant que objet décoratif, alors que d’autres musées, il est exposé sous la bannière d’objet d’art.
Symbole identitaire
Le bijou est un objet identitaire. Il est symbolise l’appartenance à un groupe ethnique, géographique ou même idéologique. Je pense là aux bijoux touareg ou berbère par exemple, aux bijoux gothiques, au port du labret chez les Makondé du Mozambique, ou encore à l’étoile de David ou à la croix pour affirmer son appartenance à une religion
Indicateur social
Le bijou est un indicateur de statut social à plusieurs titres : Ainsi, dans certaines sociétés, le port de bijoux en or est synonyme d’aisance et de richesse alors que les bijoux en argent sont eux portés par les familles aux moyens plus modestes. Aussi, le port d’une alliance signifie que le porteur est marié. Autres exemple, le port de colliers de perles de cornaline, de bracelets de cuivre par les chasseurs de tête des Naga d’Inde, fournit d’importantes informations sur la valeur et le rang du guerrier.
Objet sentimental
Le bijou est un objet affectif par excellence. Il est en effet susceptible de matérialiser un sentiment, le souvenir d’un événement, d’une personne chère.
Offrir un bijou est une preuve d’amour. Le lien du mariage est symbolisé par cette « alliance » portée par le couple. S’ajoute à ça, les bijoux de famille, qui sont souvent à nos yeux d’une valeur inestimable, et chaque génération prend le soin de les transmettre à la suivante.
Valeur économique
Depuis siècles, et dans les plupart des régions du monde, les bijoux en or, en argent, ou autres matières précieuses et semi-précieuses, constituent une valeur de refuge. Les femmes (et même les hommes) ont toujours considéré les bijoux comme un investissement sûr, surtout que le prix de ces matières est souvent orienté à la hausse.
Tout simplement utile
Un bijou peut avoir un usage tout simplement utilitaire. On peut citer par exemple, les pics à cheveux ou la fibule portée par les femmes berbères, et destiné à agrafer deux pans de vêtements.
Le bijou met en valeur la beauté d’une femme, mais une femme sans bijou, si elle est belle me plait également.
Bien que trop âgé pour séduire, j’aime beaucoup la compagnie de jolies femmes.
Une jolie femme est souvent très aimable à mon égard car elle sait que j’apprécie sa beauté sans concupiscence.
A un Atelier d’écriture, une jeune et jolie femme n’hésitait pas à m’adresse des mots d’amour car elle savait que je les prenais comme un divertissement et je lui répondais de la même manière, ce jeu me plaisait beaucoup.
Je n’ai pas la passion des bijoux, j’aime en voir à la vitrine d’un joailler, ou dans un Musée, je n’aime pas une femme couverte de bijoux de prix, c’est souvent de la vanité, pour montrer qu’on nage dans l’opulence.
Quand je pense à ces pécheurs de perles qui risquent leur santé et leur vie pour orner le cou d’une prétentieuse, à ces chercheurs d’or qui peinent comme des damnés à trouver quelques pépites pour leur permettre de vivre, je suis peiné.
Pourquoi est ce que j’ai écrit cela ? Bien entendu par divertissement.
Une belle façon de s’autopubliciter !
Jacques Prince, le croiriez-vouis si je vous diasis que je ne porte aucunbijou ? Même pas d’alliance, elle est dans la boîte à bijou…dans un carton, à la cave !
Autopubliciter !
Je n’avais pas pensé à ça, je raconte, un point, c’est tout, je dis ce qui me passe par la tête, je ne sais pas d’avance ce que je vais écrire, pourquoi est-ce que j’écris ici ? Uniquement pour le plaisir de raconter.
Bien sur que je vous crois, mais pourquoi mettre vos bijoux à la cave, c’est plus simple de les mettre dans un placard, dans sa chambre.
je ne crois pas à la valeur des symboles, ni aux fétiches, mon alliance, je l’ai perdu une ou deux semaines après mon mariage, ça ne m’a pas empêché de rester marié pendant cinquante ans.
Je me suis marié à 35 ans, je suis resté marié pendant cinquante ans, ma femme es morte il y a dix ans, ça ne me rajeunit pas.
Jacques,
C’est l’auteur qui s’autopublicite… 😉
Vu le pseudo et les liens, c’est une belle façon de se faire de la pub !
Pourquoi mon alliance est à la cave ?
J’ai déménagé 2 fois en peu de temps, ma boîte à bijoux étaient dans une vitrine, c’est trop petit chez moi, donc pas de vitrine….
C’est donc resté dans le carton qui est à la cave!
Je ne peux plus la mettre j’ai les doigts qui ont gonflés!