Carton plein pour Tf1 vendredi soir pour fêter les 20 ans des enfoirés, il faut dire que ces artistes mettent le paquet chaque année pour nous divertir et ramener des sous à l’association.

Les enfoirés, outre le terme peu flatteur qui décrit certaines personnes,  représente aussi des artistes au grand coeur qui chaque année font une tournée au bénéfice des restos du coeur, cette association crée par Coluche pour nourrir et aider les sans-abris. Coluche n’aurait surement pas imaginé que 20 ans après les stars chanteraient encore pour les restos du coeur, ce qui est en soi demeure dramatique, car le but de cette association est quand même de ne plus exister, ce serait alors le paradis!

Cette année, c’est donc les 20 ans des « enfoirés », 20 ans que les chanteurs Français donnent de leurs temps en chantant en duos, seuls ou en groupe les chansons des autres, pour le plus grand plaisir des spectateurs, mais aussi les téléspectateurs. Les spectacles au fil du temps sont de plus en plus incroyables, avec des costumes, des accessoires et même des effets spéciaux parfois! Il y a en moyenne 7 spectacles par an, dont les bénéfices sont reversés à l’association. C’est Jean-Jacques Goldman qui depuis 20 ans orchestre tout cela avec un grand bonheur, invitant un noyau d’amis présents depuis le début, et chaque année de nouvelles recrues arrivent, des stars du moment qui ont un grand succès. La marraine depuis 2007 est Mimi Mathy, présente depuis de nombreuses années, car au sein des enfoirés les acteurs, les humoristes et parfois même des sportifs côtoient les chanteurs.

Les 20 ans des enfoirés ont fait l’objet d’une émission spéciale enregistrée en studio, diffusée le 10 décembre sur TF1, retraçant les meilleurs moments des spectacles, un vrai régal pour les yeux et les oreilles. Dés le 11 décembre un DVD et un CD est en vente, et pour un acheté, c’est 18 repas de distribués, une bonne idée de cadeau de Noël!