10 ans que les voisins trouvent une fois par an l’occasion de se retrouver, ou même de faire connaissance dans près de 33 pays, et cocorico, cette fête est à l’origine Française!

 

La fête des voisins se déroule aujourd’hui le 28 mai, un jour idéal pour se retrouver autour d’un barbecue ou d’un pique-nique où chacun amène sa collation. Certains voisins se rencontrent pour la première fois, et cette journée est devenue incontournable surtout dans les grandes villes pour créer un lien social, car dans les campagnes la solidarité entre voisins est innée.

À l’origine de cet événement il y a un homme, Atanase Périfan qui a été choqué par un fait divers en 1999, où une femme âgée est morte seule dans son appartement, sans qu’aucun des voisins ne s’en préoccupe, il a décidé alors de réagir à sa façon, en créant la « fête des voisins », appelée au début « immeuble en fête », car la manifestation a commencé dans le quartier de Mr Périfan. En 10 ans le phénomène s’est étendu à tout le pays, et même en dehors de nos frontières en Europe, comme en Roumanie, ou en Belgique, mais aussi au Canada ou en Turquie. L’année dernière plus de 8 millions de personnes ont participé chacun à leur manière à cet événement qui permet de se rapprocher, espérons que cette année de nouveaux participants s’ajoutent.

Mais la fête des voisins ne doit pas se faire uniquement ce jour, car il est indispensable que l’entraide entre voisins perdure toute l’année, surtout pour les personnes âgées qui sont seules, une présence qui leur permet de mieux vivre chez elles. En ce temps de crise la solidarité est primordiale, et se rendre service entre voisins donne l’occasion aussi de faire des économies et de mieux supporter certaines situations difficiles, alors tous sur votre palier pour voir vos voisins!