De plus en plus d’enfants choisissent l’équitation comme activité de loisirs. Cette dernière nécessite de la préparation mais les enfants apprennent très vite…à utiliser  les éléments nécessaires : culotte de cheval, veste, bottes, casque, cravache, gilet de protection…   

Comme avec tout autre animal domestique, un enfant peut très vite nouer une relation de confiance et de tendresse avec son poney. Le simple fait de caresser un animal abaisse la tension artérielle. Son odeur, sa chaleur, sa douceur et sa présence tranquillisent l’esprit des petits au même titre que leur doudou.

  Cet échange permet aux enfants de libérer leurs émotions et de se sentir sécurisés car ils lisent dans le regard de leur animal familier des sentiments qui les réconfortent et les consolent, même loin de leurs parents.  Les enfants apprennent vite à se servir du matériel dont ils ont besoin : étrilles, bouchon, cure pieds, brosse… Ils prennent beaucoup de plaisir à s’occuper de leur poney.

 

Autre chose importante qu’un enfant apprend auprès de son animal, c’est le respect de l’autre. Son animal n’est pas un objet passif, mais un être vivant indépendant. En se mettant à sa place, en imaginant ce qu’il ressent, en lui prêtant des sentiments, l’enfant développe sa capacité d’empathie. Il se rend compte aussi qu’il a des besoins différents des siens, ce qui accroit son sens de responsabilités.

 

D’habitude, l’enfant a besoin d’un adulte mais là, c’est lui qui s’occupe de l’autre, de son animal et ça le rend encore responsable. Les enfants qui pratiquent cette activité sont généralement plus sûrs d’eux et plus patients.  L’équitation est une activité de loisirs mais aussi un sport qui renforce le tonus musculaire et développe le sens de l’équilibre. Lorsque la posture est bonne, il est bon pour le dos, il muscle et tonifie. Il assouplit les adducteurs, le bassin, le haut du corps, améliore l’équilibre et permet d’acquérir une certaine endurance à l’effort.  Très vite, les enfants apprennent à commander leur poney qui est plus puissant qu’eux. Ils apprennent à faire respecter l’autorité en douceur.     L’équitation est un sport adapté pour les enfants qui présentent notamment des comportements solitaires, renfermés, mais aussi une certaine passivité, ou qui manquent de confiance en eux.   L’équitation est aussi un sport adapté pour les enfants impulsifs, qui ont du mal à se concentrer. Ils peuvent en effet trouver une attraction dans le cheval et un centre d’intérêt. Cependant, il est primordial de ne jamais forcer un enfant à faire du poney s’il a peur des animaux ou qu’il n’a tout simplement pas envie d’en faire. Les conséquences sont beaucoup plus graves.