Ce matin, lendemain de leur large victoire contre la petite équipe de Jamaïque, les Bleus se sont envolés pour le Brésil. Malgré un match nul, il terminent une très bonne phase de préparation, qui les laisse plein d’espoir.


Autant que les joueurs, les supporters semblent ravis de retrouver une équipe radieuse, amicale et souriante. En effet, depuis le mauvais passage ukrainien et le retournement de situation, l’équipe de France ne semble avoir cessé d’évoluer. Au contraire, un groupe ayant le sens du collectif et l’esprit d’équipe semble s’être développé, montrant de vrais amis plutôt que des rivalités. 

En effet, le scandale de Knysna semble se dissiper au fur et à mesure que le temps passe. Loin de l’immaturité et de comportements puérils et stériles, l’alliance de la jeunesse prometteuse et de l’expérience semble pouvoir être un avantage.
Les fans sont derrière les bleus et l’espoir qu’ils procurent, prêts à partager leurs force afin d’atteindre l’objectif ultime. Malgré les forfaits de Clément Grenier et de Frank Ribéry, chacun croit en cette équipe, qui d’ombre, semble être devenue lumière.
La préparation quasi-parfaite se terminant par une facile démonstration participe à se désir de réussite qui existe dans le coeur de chaque français lorsqu’il regarde les représentants de son peuple se battre pour la victoire.

C’est alors à nous de les pousser à se surpasser, à montrer de belles choses, à procurer du plaisir autant qu’à eux-même, tout en atteignant leurs objectifs. Selon le président de la FFF, une réussite correspondrait à atteindre les quarts de finale. Mais au fond de chacun de nous, on sait que tout est et restera possible jusqu’à la fin de l’aventure.

Cependant, il semble légitime d’écouter et de nuancer avec attention les propos maladroits de Platini. Le foot n’est qu’un sport ; il faut relativiser, et ne pas se laisser aveugler par la beauté du spectacle. La coupe du monde est un événement d’ampleur considérable, et extrêmement divertissant. Prenez garde qu’il ne le soit pas trop. Savourez chaque match en gardant les pieds sur terre, et sans oublier les véritables victime de ce genre d’événements : ici, le peuple brésilien. Il faut ainsi rester réaliste et ne pas se laisser dominer par la beauté que l’on nous propose. Mieux vaut garder ses esprits, et les poser avec soin sur les choses qui les méritent. Autrement dit, tout reste à consommer avec modération ; même le football.