Certes, il y a ce jour des sujets plus importants. Mais un petit point, que j’espère actualiser, sur la grève de la « rédaction » (supplétive) du Post, filiale du Monde Interactif, de ce lundi 21 février 2011, me semble devoir intéresser celles et ceux qui s’intéressent à l’information citoyenne ou participative.
La Libye, oui, bien sûr. Mais quand on n’a pas de sources particulières, et quand on ne connaît pas du tout le terrain (sauf via de la documentation sérieuse), mieux vaut s’abstenir. J’aurais pu commenter le détail du sondage Harris Interactive sur la démission souhaitée ou estimée superflue de MAM (Le Parisien de dimanche). Oui, mais je ne trouve sur le site que le détail d’un sondage sur « Les traits d’image de Dominique Strauss-Kahn » pour La Chaîne parlementaire (LCP), et rien encore sur Michèle Alliot-Marie. Et puis, on ne peut être partout, et c’est mon choix, j’assume : la grève du Post mérite que je m’y attarde (pour vous, je ne sais pas, mais vous pouvez zapper vers la page d’accueil).
J’aurais souhaité entamer ce sujet avec un commentaire de Guy Birenbaum. Ce n’était pas mon chroniqueur-vedette invité permanent du Post de prédilection, mais un intervenant fécond, pertinent, très dans la « note » et la « formule » du Post des débuts et de l’époque. De fin août 2007 à début mars 2010, Guy Birenbaum, « chroniqueur invité », intervenait environ tous les deux-trois jours. Dernier billet : une vidéo sur Nicolas Sarkozy à Laon s’entraînant pour le salon de l’Agriculture de 2010. Il me répond qu’il est au fond de son lit avec une lourde crève et je lui souhaite donc un prompt rétablissement. J’estime qu’on n’a pas trop gagné au change avec Bruno Roger-Petit, qui ne démérite cependant pas (des goûts et des couleurs…). Mais, contrairement à Marianne2, le site de l’hebdo Marianne, ce ne sont pas des Bilger, les Arié (auto-expulsé du Post), ni même vraiment la rédaction (qui a quand même réussi à dénicher quelques exclusivités, qui tient la route), qui font la spécificité du Post. Avant tout, les posteuses et les posteurs ont fait vivre Le Post, autant et mieux que Come4News, d’un point de vue comptable en tout cas.
Je me souviens de l’omniprésent Estrosi en sa mairie. Il fait tout, goûte les plats des cantines, sonde les poubelles, &c. Et bien sûr, il « crée des emplois ». Lui tout seul, pas les contribuables. Ce sera grâce ou pas sans doute aussi aux employés municipaux qu’il sera ou non réélu. Pour Louis Dreyfus, ce ne seront pas les emplois du Post qui décideront de son sort. Ce ne seront pas non plus les départs de posteuses, posteuses, ou de journalistes, qui scelleront sa carrière (nul n’est irremplaçable, sur Come4News comme ailleurs…).
D’ailleurs, pas plus que moi-même, les plus prolixes ne souhaitent pas la disparition du Post, et la rédaction du Post ne souhaite pas vraiment notre expulsion. Je ne suis même pas sûr qu’elle ait, dans son ensemble, souhaité l’éviction du posteur Tonton Flingueur. Il n’était pas plus mal embouché que Brassens ou Coluche, mais il devait faire « tache » pour la direction. Tout début septembre 2007, Le Post est lancé. Tout début août 2008, Tonton Flingueur est vidé. Ce sera la première et unique crise « visible » des habitués, sans fortes conséquences. Un groupe « Rendez-nous Tonton Flingueur » est créé, j’y participe un temps (car il s’étiole), et quelques signatures le rejoignent. Il semble que Hautefort, Lavataire, forts actifs, tontons flingueurs d’un long moment incidemment, aient déserté Le Post depuis août dernier. Pour Éric Blogueur mulhousien, je ne sais trop. Certes, la relève s’est auto-assurée, mais cela aurait dû inquiéter la direction du Post.
On sait pourquoi la rédaction a lancé un mot d’ordre de grève. Un CDD de « postier » (comme à La Poste) n’a pas obtenu son CDI, les effectifs ont fondu, Dreyfus ne donne pas vraiment d’assurance sur l’avenir du Post, &c.
Cette grève des contributions est-elle suivie un peu, beaucoup, par la rédaction ? Pas à la folie en tout cas. Mais en tant qu’ancien chef de desk de l’Agence centrale de presse, j’ai l’impression qu’un ou deux permanenciers de service assurent le service minimal. En général, on est tenu à intervenir, sur Le Post, un peu plus fréquemment que chaque heure depuis 7 h 32 à la clôture du « fil » d’infos émanant de la maison elle-même. Enfin, j’ai contacté Le Post à 10 h 40, si j’ai une réponse, j’actualiserai (en commentaires, ci-dessous). Peut-être aurais-je une réponse à l’issue de l’AG des salarié·e·s du Monde Interactif ce midi dans les locaux du quotidien Le Monde.
« Les rédactions du Monde.fr et du Post.fr sont composées à plus de 50 % de précaires, » indiquait le communiqué de vendredi dernier. Peut-être est-ce davantage si l’on considère qu’il en est aussi parmi ceux qui font vivre ces titres en ligne. Soit des abonnés pour Le Monde, soit des bénévoles pour Le Post.
Ce que je remarque, encore une fois, c’est que titulaires ou précaires, bien peu soulèvent des interrogations communicables sur les lignes rédactionnelles respectives. Les mercenaires se taisent ou se gaussent, l’armée régulière grommelle en coulisses ou dans l’intimité des réunions paritaires, mais la lectrice ou le lecteur sera rarement mis au jus. Et je ne dois pas compter sur Birenbaum, alité, qui a sans doute conservé des contacts, pour m’éclairer en « off ».
Qui sont les plus visibles grévistes parmi la rédaction bénévole ? Pratiquement tous des mecs, les filles ayant fui déjà comme certaines Nanou, et Nicolina, très réactive (3 700 réactions depuis mai 2009, mais seulement sept posts), s’abstient ou presque depuis son adresse à la rédaction « pour la réintégration immédiate du posteur Grand Fred ».
Or donc, la fronde est menée par Tian, par exemple. Posteur depuis le 25 septembre 2007. Palmarès : 36 245 appréciations (icônes pouce levé), 15 412 posts dont plus de 7 500 passés en page d’accueil ou « repérés » (moins visibles en une, mais quand même). Je vous en passe. Citation de Tian sur son profil, la fameuse « le peuple est ce qui ne correspond pas à ce qu’on attend du peuple » (Curnier, Jean-Paul, dans Le Commerce des dames).
C’est, avec Fred Lille, lui aussi en grève, le champion des reprises des faits-divers de la presse régionale. Mais pas que… RichardTrois, tout aussi « chroniqueur invité » que les deux précédents ou Birenbaum en son temps. Un historique lui aussi, depuis septembre 2007. Près de 10 000 « pouces », près de 620 posts signalés (en page d’accueil ou labellisés « info vérifiée par la rédaction », donc vaguement retouchée pour faire plus graphiquement dans la ligne, éventuellement épurée de coquilles). Pierre-Alain, notre grand ancien puisque venu dès le 9 sept. 2007. Moins de posts mais près de 109 000 « réactions à ses posts ». Vous imaginez le trafic qu’ils génèrent ? Calvero est comme moi sur Le Post depuis le 10 septembre 2007. Bratislabat et Jachri sont des intervenants à peine plus récents. Pour mon compte, mes posts passent moins en une parce que je pratique ce que d’aucuns nomment l’antijournalisme et que, bon, comme je fais désormais de la retape pour C4N, cela se conçoit. C’est délibéré.
Je ne sais pas si Geka, autre ancien, ou le dessinateur Chimulus font grève ostentatoire ou pas (son dessin d’hier, sur DSK, est assez tordant, et frise l’intervention de la modération du Post, mais il connaît ses limites, les siennes comme les leurs).
Cette grève des historiques est un coup de semonce, pas une fuite de rats quittant le navire ou même menaçant de le faire. Demain, on mettra les bouchées doubles pour « refaire » les hits manquant aujourd’hui. Nos rarissimes détracteurs l’ont bien compris.
Au fait, quand il s’agira de faire un bilan de cette grève, on verra aussi, qui de la presse traditionnelle (qui relaye plutôt pas trop mal l’info), qui de la presse citoyenne et « participative » (dont Le Post), en aura fait état autant que… des difficultés du défunt Bakchich ? Nan, c’est de l’impertinence trop facile, je « retire » (à blanc).
Pourquoi pas (speudo) vient de poster « Comme j’adore Le Post, je soutiens la grève ». Jean Blaguin humoriste soutient aussi. Et là, c’est plus gênant pour d’aucuns, car c’est un super-aligné sur la formule éditoriale réservée d’emblée, voire assignée, aux posteurs (vidéos, déconnantes, &c.). Rhodo, dessinateur et chroniqueur invité, vient de se manifester aussi. Je n’adule pas total Le Post, mais Rhodo, et tant d’autres, ont bien du talent. Tu as un pouce de mieux depuis pas longtemps, Rhodo. Carre rouge, qui balance d’ordinaire des blagues et des brèves de comptoir, s’est joint à la grève. Il s’agit d’« ex carre-noir viré sans avertissement par le coach pour une blague jugée homophobe : je persiste. » Attention, véhiculer une blague, ce n’est pas forcément être anti-quelque-chose, n’est-il point Siné et les magistrats l’ayant blanchi ? Chouette63, encore un fait-diversier amateur mais aguerri, de ceux dont est friande la rédaction,
Tiens, L’Expansion vient de créer un lien vers l’appel de RichardTrois. Eh, 3×àlaise, tu le tiens, ton quart d’heure de gloire !
Philippe Mathon, le redchef, dit peut-être le mal nommé par sa rédaction et le contraire par des posteurs aigris (ben, on ne peut pas plaire à tout le monde), que je ne connais pas contrairement à son prédécesseur que je salue amicalement au passage, va-t-il réagir ? Pour le moment, il est préoccupé par un dépôt de plainte contre les internautes qui avaient lancé le canular de la mort de Jean Dujardin, lequel avait prospéré sur Le Post « en dépit de toutes les alertes que nous avions lancées auprès de notre prestataire externe » (Ndlr. source : ozap.com ; au fait, c’est le même modérateur que celui du Figaro ?). Mieux vaudrait peut-être prendre les pouls des posteurs grévistes, non ? Au fait, pas de modération entre 22 h et 08 h, est-ce bien raisonnable ?
Toulouse7.com reprend le facétieux : « si tu as en marre de la précarité viens danser le Mia avec le Monde Interactif. ». Ah, si, les filles (euh, j’ai des copines d’âges fort avancés, de plus de 70 balais, je le signale au passage), comme SarahC, et Menou69 titre « La rédaction du Post est soit-disant (sic) en grève ». Meuh non, Menou69, elle est présumée en grève : un animé ne peut être soi-disant quelque chose, même hors de quelque chose. Bon, sur Come4News, j’en ai subi de pires, tout est pardonné. Depuis 13 heures, elles sont cependant plus nombreuses à se manifester.
Ah, enfin, La Marianne du Post lui répond : « Il s’agit d’une initiative des posteurs et non de l’équipe de rédaction du Post. La rédaction du post comme les employés du MIA en lutte sont depuis midi rassemblés au pied de l’immeuble du Monde, boulevard Blanqui et ont prévu ensuite une AG mais pas de grève annoncée. ». Eh, Madelon, quand je t’envoie un courriel en privé, tu pourrais accuser réception, non ? Tu es animatrice, employée de rédaction ou journaliste ? En tout cas, hier, pratiquement toutes les posteuses et posteurs avaient cru comprendre que la rédaction serait en grève.
Or donc, il faudra attendre la fin de l’AG pour savoir si grève ou non de la rédaction il y a. Faut comprendre : être précaire et se taper un jour sans pain, je ne vais pas jeter la première pierre.
À suivre, comme on disait en BD. Un bon dessin vaut mieux qu’un long laïus. On attendra sans doute demain celui de Chimulus.
Article précédent :
[url]http://www.come4news.com/le-post-se-meurt,-vive-come4news-897089[/url]
Titre à prendre au second degré… 😉
Ah ben, les « filles » (comme La Ménagère, par ex.) sont des lève-tard. Ce n’est que cet après midi qu’elles rejoignent en nombre la grève. Telle Jade, chroniqueuse invitée, dont voici le profil :
« [i]Journaliste free-lance, je considère que parler de sexualité et des questions de genre dans leur ensemble, contribue à une société plus ouverte et tolérante. Alors, me voilà ! Vous aimerez, vous n’aimerez pas, mais si vous me lisez, c’est ce qu’il y a de plus important à mes yeux ! Le but étant de mettre en avant une sexualité libre, joyeuse, et protégée ![/i] »
La grève du [i]Post[/i], ok, mais pas la grève du sexe, quand même ! 😉
Pour le moment, ce jour vers 14:17 heure de Paris, Bruxelles, Madrid, outre [i]L’Expansion[/i], je ne vois, mais je peux me tromper, que [i]20 minutes[/i], [i]Challenges[/i], [i]Le Nouvel Obs'[/i], le [i]JDD [/i]pour répercuter l’info (et quelques sites hors presse détenant un numéro de commission paritaire).
Mieux vaut chercher, par ex. en « actualités » de Google, l’expression Monde Interactif que Le Post.
Or donc, on avait cru que la rédaction allait faire grève, il n’en est toujours rien.
Les quotidiens, qui avaient évoqué hier en reprenant une dépêche AFP, attendent peut-être (hormis [i]Le Monde[/i], puisque l’AG se tient dans ses locaux), une autre dépêche de fin d’AG. Le site du [i]Monde[/i] a conservé sa « pub » pour [i]Le Post[/i].
Pourquoi je ne soutiens pas Le Post (que j’ai envoyé à valider sur C4news)
Mon point de vue sur « Le Post » destiné à la direction du « Monde », tu as pu constater que ton dernier com’ n’apparait plus puis qu’il a té censuré.
J’ai donc prévenu la direction du »Monde » ainsi que France dont un de leurs reportage s d’Infrarouge a été jugé « potentiellement » raciste et censuré aussi.
On se demande si n’est pas dans le délit d’opinion.
Le Post est indéfendable.
http://aliciabx.blogspot.com/2011/02/mon-point-de-vue-sur-le-post-destine-la.html
Je ne suis pas une » historique » mais ai acquis au fil du temps un lectorat fidèle et des contacts très positifs tant au niveau de la rédac’ que des posteurs anonymes .
Je ne sais pas si je fais grève ou non car, aujourd’hui, à titre personnel je n’ai pas envie d’écrire …
Un posteur attachant, généreux et utopiste mais nécessaire au site vient d’être « éjecté » manu militari pour avoir posté à 3 reprises un point de vue personnel qui a déplu en haut-lieu ….enfin quand je dis en haut-lieu, c’ est plutôt à l’ organisme sous-traitant la modération qu’ est Nétino …
Etant légèrement au fait de ce qui se passe sur le site(par des voies détournées) le but actuellement du trium vira qui préside aux destinées du Post c’ est de faire du « rentable » par rapport au modèle initial:un desk de jeunes journalistes avec des contrats d’un haute précarité,des invités dont les contrats signés au démarrage du site, plombent assez sérieusement les finances du Post et gênent l’ embauche d’un deuxième commercial, indispensable au bon fonctionnement de l’ ensemble pour attirer les annonceurs susceptibles d’ apporter un peu de »flouz »au site .
Voili voilou, l’ expression d’une posteuse de base par rapport au débat auquel je ne participe pas sur le site …
Bonjour,
Comme je vous l’ai dit sur Le Post, [b]l’équipe de rédaction du Post ne fait pas grève[/b].
Ce sont [b]uniquement certains posteurs[/b] qui ont décidé, afin de soutenir la protestation des salariés du Post qui ont décidé de faire « grève » en ne publiant pas de posts ce jour. Cette initiative provient d’un groupe de posteurs et non de l’équipe de rédaction du Post.
Merci d’en tenir compte, je pense qu’il ne faut pas mettre vos lecteurs dans la confusion.
Eh voui, Aliciabx…
Le truc, c’est qu’ils sous-traitent la modération (qui modère avec un trou horaire important, de dix heures la nuit et tôt le matin).
Les sous-traitants ont une connaissance approximative du droit de la presse et s’ils doivent payer des avocats, ils préfèrent sans doute être trop prudents que pas assez.
Pour La Marianne du Post.
C’est bien noté. Merci d’avoir répondu ici. J’avais remanié préalablement à votre réaction en incluant dans le corps du papier ce que j’avais lu sur [i]Le Post[/i] de vous. Cela étant, j’aurais pu éviter cette confusion si vous aviez répondu plus tôt à mon courriel de 10:42 expédié aussi à « alerteinfo » (du [i]Post[/i]).
Pour Mamiza :
Nous savons ce qu’on doit penser de Nétino.
Voir notamment :
[url]http://unpetitcoucou.over-blog.com/article-problemes-de-moderation-sur-le-post-discutons-en-48498629-comments.html[/url]
Sur le site du Post, Environ 122 résultats (0,25 secondes) pour « Nétino ».
Avec « modération », j’vous dis pas !
Cela vaut ce que cela vaut, mais la dir. du groupe Le Monde ferait bien de le lire :
[url]http://www.journalismes.info/Les-redactions-en-quete-de-journalistes-blogueurs_a3182.html[/url]
De Vincent Truffy (début de son commentaire) en réponse à un truc de ma pomme sur Mediapart (sur le même sujet)…
Le [i]Post[/i] et [i]Mediapart[/i] ont au moins un actionnaire commun, mais dans le cas du groupe Le Monde, Xavier Niel est effectivement propriétaire (avec ses associés du Monde libre, il détient la majorité) alors que dans le cas de [i]Mediapart[/i] il n’est que l’un des 80 et quelques souscripteurs de la société des amis présidée par Michel Broué et Muriel Mesguich (ce sont eux qui sont présent aux réunions d’actionnaires).
Au passage, ce deuxième cas est plutôt la règle : il ne dispose que de participations minoritaires dans les sites dans lesquels il investit ([i]Mediapart[/i], [i]Bakchich[/i], récemment [i]Causeur[/i] et prochainement [i]Atlantico [/i]surnommé « le Mediapart de droite », bien que les descriptions fassent plutôt penser à Slate.fr).
Les actionnaires ont dit un moment que l’objectif était de fermer ou de vendre un site qui ressemblait si peu au reste du groupe et qui coûtait de l’argent (le résultat est de – 1 million d’euros en décembre 2010, « [i]non budgété[/i] » précise le budget, alors que l’ensemble du pôle interactif rapporte 3,9 millions d’euros avec une rentabilité de 20%).
Ils ont donné trois mois à Philippe Jannet, patron du Monde interactif, pour faire la preuve qu’il était possible de passer à une « [i]croissance positive[/i] » et équilibrer à terme les comptes du [i]Post[/i], ce qui est toujours le discours du président du directoire du [i]Monde[/i], Louis Dreyfus, qui annonce un point comptable tous les trimestres (le premier fin mars) et les décisions qui vont avec.
Les salariés du Monde interactif (en réalité, je n’ai eu qu’un responsable de la société des personnels) font une autre interprétation de ces « [i]échéances déterminées[/i] » : « [i]l’absence d’investissements et les refus de contrats font craindre une vente ou une fermeture du site à brève échéance[/i] ».
Sur [i]Le Post[/i], de Supertitom auprès duquel je m’étonnais qu’il ne faisait pas la grève :
Supertitom a répondu à votre réaction sur le post Facebook, le nouveau prénom à la mode?
« [i]Bah, j’étais pas au courant en fait, je viens de le voir..donc je m’y met dès maintenant à mon tour…[/i] »
C’est un phénomène qui touche pas mal de posteuses et posteurs qui ne postent pas tous les jours, ne regardent que la une (et non l’enfilade « tous les posts », riche, elle, d’appels à la grève), voire ne regardent rien et rédigent et diffusent leur info. Cela vaut aussi pour les pourriéliseurs (annonces pro domo) qui n’ont que faire d’une telle grève. Sinon, à mon avis, vers 15:30, c’est plutôt bien suivi. Enfin, on n’a pas de référence : c’est sans doute l’une des premières grèves du genre.
Quel honneur pour moi de voir un grand journaliste professionnel comme vous me citer dans un article.
Moi, petit Jean, petit amateur qui me fais plaisir en mettant quelques publications ou vidéos sur le Post, je ne méritais pas tant d’honneur d’un homme comme vous.
Depuis ma plus tendre enfance que je suis fan de vos articles, c’est vraiment trop pour moi.
La critique est tellement aisée et le critique dans l’aisance que je m’arrêterais là…
Encore merci.
Bien à vous
Jean Blaguin Humoriste
Bonjour,
Je ne vais surement pas pleurer si le personnel du post à des problèmes. La mentalité de ceux qui bossent pour le post est pitoyable enfin j’espère pas tous mais dans tous les cas je vais être méchant en espérant que cela fera prendre un peu conscience que nous posteurs enfin vous puisque moi j’ai demandé à ce que mon compte soit supprimé, que vous posteur êtes ceux qui font vivre le post et qu’il serait bon de ne pas l’oublier.
Malheureusement ce n’est pas le cas aujourd’hui et avant de revendiquer quoi que ce soit que ces personnes devraient se remettre en questions.
Si un jour je vois que le post est fermé ce qui j’avoue n’est pas prêt d’arriver, bah je m’en remettrais très bien.
Si je suis colère c’est que le post ne respècte pas ceux qui le font vivre. Censure, censure, censure, les modérateurs ne doivent savoir faire que ça. Des posts respectants totalement la charte du post sont supprimé. Pas de cour SVP suis pas neuneu.
Voila ma journée finie encore mieux qu’elle n’a connencé en lisant greve au post 🙂
Voici qui fait la modération sur le Post.fr:
http://www.intilaka.com/modules/annonces/maroc/9379,Modération-de-texte-en-télétravail.html
Mon compte a été récemment supprimé et finalement tant mieux!!
J’ai eu le culot, après une censure injustifiée, de demander si il y avait une épreuve de français pour les modérateurs lors de leur recrutement. Bien sûr en mettant le lien ci dessus.
Résultat, viré pour « insulte ».
Ce qui avait été supprimé n’était pas insultant, incorrect ou ce qu’on veut. Voyant que cela évait été censuré, sans raison, j’avais mis cette réaction contre la modération.
J’ai lu également qu’il y a des posts publiés qui ne sont que des copies d’autres dépêches, donc il y a un problème de droit de copyright ou autre.
Pas étonnant quand on voit Fred Lille en particulier qui pique des vidéos et met en gros, et souvent gênant, son nom et le post.fr sur chaque vues de la vidéo. C’est vraiment du détournement de papier ou vidéos de journalistes. Donc le retour de bâton est normal.
A part cela je ne reviendrai pas sur ce site car la censure est trop orientée. Si on n’est pas d’accord avec celui qui a fait le post, on se fait supprimer sa réaction. C’est ce qu’is doivent appeler la liberté d’expression…..qu’ils savent si bien demander pour eux !!
Voila un petit témoignage que je voulais donner.
Ah, Ouf !
Bon, C. Ginisty n’est absolument pas Hitler et nous ne sommes certes pas la déportés (voir le chapeau de mon truc sur les démentis de MAM de ce jour et la référence à Woody Hallen), mais cela fait du bien de pouvoir un poil rétablir l’équilibre.
Le fondateur d’Internet sans frontières n’a pas tout faux, et il a d’assez bonnes raisons de ne pas participer à cette grève. Eh, on n’avait pas fait un piquet, hein ? 😉
[url]http://www.lepost.fr/article/2011/02/21/2413106_appel-a-la-greve-sur-lepost-fr-pourquoi-je-ne-ferai-pas-la-greve-des-posts.html[/url]
Bref, pour le moment, c’est le seul que j’ai pu trouver. Il y a quelque chose qui cloche là dedans, j’y retourne immédiatement.
Les deux derniers grévistes (en date et heure) sont Tittine et JeSuisUnPauvreCon.
Mieux vaut tard que jamais… 😉
Actualisation avec des vidéos de sortie d’AG par les Inrocks. Ils n’étaient qu’une vingtaine…
[url]http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/60414/date/2011-02-21/article/les-salaries-du-monde-interactif-disent-non-a-la-precarite/[/url]
Merci à celles et ceux qui, du Monde interactif (mais pas forcément de la rédac du [i]Post[/i]) se sont joints à la rédaction (ou à ce qu’il en reste).
Du coup, on a raté le truc relevé par [i]L’Express[/i] :
« [i]Car, ce lundi, le site Le Post a déterré un extrait du Grand journal, émission télé de Canal+. On y voit Boris Boillon défendre Kadhafi. Dans un premier temps, il faut toute l’insistance de Jean-Michel Apathie pour que le diplomate reconnaisse son passé terroriste, avant d’appeler à ne pas[/i] « laisser libre cours aux idées reçues ». [i]Et de conclure, à propos du dirigeant libyen:[/i] « Dans la vie, on fait tous des erreurs ». »
Je ne sais pas qui avait déniché cela, une posteuse, un posteur, où la rédac…
Dans la rubrique « Les Tags les plus chauds » de ce soir, nous avons :
Le Post, Boris Boillon, Le Monde Interactif, primaires au ps, salon de l’agriculture, Justin Bieber, front de gauche, marine lepen, école primaire, lady gaga, élections cantonales, guerre civile, mickael vendetta
Donc, considérez que Le Post et Le Monde interactif, donc la grève, ont battu Lady Gaga, voire les événements en Libye. Pas un mince succès.
Il faut quand même remarquer en ce jour sur le post une baisse significatives de commentaires …Merci !
Cordialement ,
Ben, je crois bien que, depuis, ce qui suit a été modéré :
Non, je ne fais pas la grève des posts!!!
lundi 21 février 2011 | Réformer la modération
Et bien non, je ne ferai pas la grève des posts! Je dirais même plus, je reviens exprès alors que ça fait des mois que je n’ai pas posté rien que pour écrire que le sort de la rédaction du Post m’indiffère golènement, que les maigres émoluments des invités m’en touche une sans remuer l’autre et que l’équipe de modération peut aller pointer chez Pôle Emploi sans que cela ne me tire une larme!C’est peut-être mesquin, c’est peut être une petite guéguerre, mais ça me fait du bien de l’écrire! Merci le Post de me le permettre! Et na! …
Or donc, ce mardi, j’ai rectifié le titre (grève et non grêve…).
La 7:32 a repris l’appel de Tian (c’est le bulletin que reçoivent à cette heure tous les participants qui le souhaitent) d’hier. Sans doute en raison des 54 commentaires, dont celui de Chimulus :
« du coup je suis parti à Trouville manger des crêpes et me promener (bien couvert) sur la plage ; vers les 18 heures peut-être que je croiserai « aux vapeurs » Guy Birembaum ou Antoine De Caunes devant un kir champagne… j’adore faire grève :)».
Pour De Caunes, peut-être, pour Birenbaum, il était resté alité à Paris.
Chipo a considéré qu’à 7:11 ce matin, c’était encore la veille : donc il a fait grève jusqu’à la 7:32.
Au total, je crois que cette grève a été bien suivie. Pas mal d’appels à la grève (au pif, plus d’une trentaine), beaucoup de posteurs et posteuses qui se sont abstenu de poster, et la rédaction a dû combler comme elle l’a pu (pas trop mal).
Reste qu’une vingtaine de personnes seulement du Monde Interactif solidaires de la rédac du Post, ce n’est pas trop brillant.
Que 20 solidaires au MIA ?? doivent pas se sentir concernés
J’ai aussi mis fin à ma grève :
[url]http://www.lepost.fr/article/2011/02/22/2413708_libye-la-lecon-de-journalisme-du-guardian.html[/url]
Enfin, pas tout à fait, c’est toujours trop long pour [i]Le Post[/i], pas conforme à sa formule, &c. Mais, pour une fois, en signe de bonne volonté, pas de retape pour [i]Come4News[/i]. Histoire d’avoir marqué le coup.
Reçu en privé d’une source autorisée :
“Précarité m’a tuer” : les salariés du Monde interactif et du Post ont manifesté, ce lundi, devant le siège du groupe Le Monde, pour demander le respect des engagements de la direction sur les contrats au Post.fr et au Monde.fr, et des garanties sur l’emploi dans l’ensemble des services.
La direction du groupe affirme que des “réponses concrètes” seront apportées demain mardi. Une assemblée générale des salariés aura lieu mardi à 12 h 30 pour décider des suites du mouvement.
Les salariés du Monde interactif rappellent qu’ils demandent :
– le maintien des engagements pris par la direction sur les titularisations de sept salariés au Monde.fr et d’un salarié au [i]Post.fr[/i]
– un accord d’entreprise donnant des garanties sur le maintien de l’emploi dans tous les services et les titularisations des précaires
– la suspension du “test” sur la viabilité économique du [i]Post[/i] tant que les moyens commerciaux et éditoriaux promis ne sont pas en place
L’ensemble des salariés du Monde Interactif
La Société des Personnels du Monde Interactif
La Société des Rédacteurs du Monde Interactif
La Délégation Unique du Personnel
La CFDT MIA
Salut Jeff…et , à travers toi , à d’ autres camarades… »disparu(e)s « volontairement » ou non du Post et d’ ailleurs…mon blog sur LeMonde.fr est 10 fois plus lu ( censuré 1 fois quand même…on ne se refait pas…)sans subir les outrances , les injures acceptées et les censures à tout-va de la ré-Daction du Post soumises aux oukases de la Sainte Marée poitevine…Bon vent….
@Jtombeur, votre post est plus clair qu’hier ! Il y a des seconds degrés difficiles à la compréhension, suivant la situation du moment !
Mais une remarque quant au nombre des pouces levés sur un profil du Post : chaque jour, on peut soi même cliquer sur son profil et augmenter le nombre de pouces levés. Ce n’est pas une référence viable …!
Personnellement, l’intérêt du Post, c’est de pouvoir obtenir des réactions à ses écrits dans les minutes qui suivent et une charte graphique claire. Mais pour les articles de fond, il manque de gens de talent rédactionnel et journalistique sur ce site. Sur le Post, je me sens comme au café du commerce mais avec une censure omniprésnte et qui avec le temps, je pense nous protége plus que l’on ne s’en aperçoit, de la diffamation et des injures ! Ecrire sans sortir des limites n’est pas à la portée de tous. Dans un café virtuel, les pensées s’écrivent, qu’au bistro du coin, elles s’envolent ….
Pour Hautefort et Viree, notamment :
Vous allez peut-etre en rire, mais sur Mediapart, une moderatrice, Geraldine, se fait flammer…
Mais au moins, c est une personne, pas un robot.
Le Post m a censure des trucs de maniere vraiment cocasse, insolite, frisant le ridicule.
A present, je me fais invectiver par quelques posteurs, plutot recents. Bah, pas grave.
Avec un argunent : tu as fait ton temps, degage.
Je ne sais si je vivrai aussi longtemps que Chaplin et aussi bien entoure, mais pour le moment, TVB.
En revanche, ce genre d attitude a fait fuir plus d une posteuse et d un posteur, qu on retrouve sur les blogues du Monde, mais plutot sur ceux de Mediapart. Dommage pour le groupe Le Monde si Le Post a fait fuir quelques abonne-e-s. Cela peut expliquer en partie une moderation trop frileuse.
LePost pratique un type de censure très particulier, qui n’est plus de notre époque: certains posteurs sont éliminés, sans la moindre justification ni explication, sans avoir contrevenu à la soi-disant charte, et, du coup, tous leurs précédents articles sont définitivement effacés…y inclus ceux que le rédaction du Post avait choisis de sélectionner pour sa UNE.
Cela rappelle l’époque stalinienne, où les dirigeants en disgrâce voyaient tous leurs écrits , toutes leurs biographies, toutes leurs photos définitivement effacés, comme s’ils n’avaient jamais existé.
Si LePost est incapable de réformer ces pratiques, mieux vaut qu’il disparaisse…lui aussi.
[b]Jeff,
oui effectivement je n’avais pas vu qu’un mouvement de Grêve avait été lancé par les posteurs historiques. C’est grâce à ton intervention que je m’en suis aperçu et que j’ai ranger le clavier quelques heures.
A ma décharge, il faut avouer que j’écris mes articles en général la Nuit entre 23h00 et 3h00 du matin, et sur ce créneau horaire, en général le site est plutôt calme. Oui il m’arrive d’écrire plus tôt en fonction de l’actu, mais c’est plus rare.
Pour le coup, il est vrai qu’en écrivant la nuit, mes modestes écrits apparaissent tôt le matin pour les posteurs et lecteurs qui arrivent sur le site, et c’est pour cela notamment, que je n’avais pas vu ce mouvement de grêve. Le prochain coup préviens moi à l’avance, car du coup j’ai pris le mouvement en marche un peu tard..sourires, et tout comme toi je ne souhaite pas voir la disparition du Post, ce dernier étant une plate forme formidable d’expression pour les rédacteurs amateurs. Une vraie opportunité de pouvoir écrire et être lu.
Merci à toi de m’avoir prévenu.
Amicalement
Tom[/b]
le post est modéré par des ignorants qui censurent et sont dangereux pour la démocratie