Certes, il y a ce jour des sujets plus importants. Mais un petit point, que j’espère actualiser, sur la grève de la « rédaction » (supplétive) du Post, filiale du Monde Interactif, de ce lundi 21 février 2011, me semble devoir intéresser celles et ceux qui s’intéressent à l’information citoyenne ou participative.

La Libye, oui, bien sûr. Mais quand on n’a pas de sources particulières, et quand on ne connaît pas du tout le terrain (sauf via de la documentation sérieuse), mieux vaut s’abstenir. J’aurais pu commenter le détail du sondage Harris Interactive sur la démission souhaitée ou estimée superflue de MAM (Le Parisien de dimanche). Oui, mais je ne trouve sur le site que le détail d’un sondage sur « Les traits d’image de Dominique Strauss-Kahn » pour La Chaîne parlementaire (LCP), et rien encore sur Michèle Alliot-Marie. Et puis, on ne peut être partout, et c’est mon choix, j’assume : la grève du Post mérite que je m’y attarde (pour vous, je ne sais pas, mais vous pouvez zapper vers la page d’accueil).

J’aurais souhaité entamer ce sujet avec un commentaire de Guy Birenbaum. Ce n’était pas mon chroniqueur-vedette invité permanent du Post de prédilection, mais un intervenant fécond, pertinent, très dans la « note » et la « formule » du Post des débuts et de l’époque. De fin août 2007 à début mars 2010, Guy Birenbaum, « chroniqueur invité », intervenait environ tous les deux-trois jours. Dernier billet : une vidéo sur Nicolas Sarkozy à Laon s’entraînant pour le salon de l’Agriculture de 2010. Il me répond qu’il est au fond de son lit avec une lourde crève et je lui souhaite donc un prompt rétablissement. J’estime qu’on n’a pas trop gagné au change avec Bruno Roger-Petit, qui ne démérite cependant pas (des goûts et des couleurs…). Mais, contrairement à Marianne2, le site de l’hebdo Marianne, ce ne sont pas des Bilger, les Arié (auto-expulsé du Post), ni même vraiment la rédaction (qui a quand même réussi à dénicher quelques exclusivités, qui tient la route), qui font la spécificité du Post. Avant tout, les posteuses et les posteurs ont fait vivre Le Post, autant et mieux que Come4News, d’un point de vue comptable en tout cas.

Je me souviens de l’omniprésent Estrosi en sa mairie. Il fait tout, goûte les plats des cantines, sonde les poubelles, &c. Et bien sûr, il « crée des emplois ». Lui tout seul, pas les contribuables. Ce sera grâce ou pas sans doute aussi aux employés municipaux qu’il sera ou non réélu. Pour Louis Dreyfus, ce ne seront pas les emplois du Post qui décideront de son sort. Ce ne seront pas non plus les départs de posteuses, posteuses, ou de journalistes, qui scelleront sa carrière (nul n’est irremplaçable, sur Come4News comme ailleurs…).

D’ailleurs, pas plus que moi-même, les plus prolixes ne souhaitent pas la disparition du Post, et la rédaction du Post ne souhaite pas vraiment notre expulsion. Je ne suis même pas sûr qu’elle ait, dans son ensemble, souhaité l’éviction du posteur Tonton Flingueur. Il n’était pas plus mal embouché que Brassens ou Coluche, mais il devait faire « tache » pour la direction. Tout début septembre 2007, Le Post est lancé. Tout début août 2008, Tonton Flingueur est vidé. Ce sera la première et unique crise « visible » des habitués, sans fortes conséquences. Un groupe « Rendez-nous Tonton Flingueur » est créé, j’y participe un temps (car il s’étiole), et quelques signatures le rejoignent. Il semble que Hautefort, Lavataire, forts actifs, tontons flingueurs d’un long moment incidemment, aient déserté Le Post depuis août dernier. Pour Éric Blogueur mulhousien, je ne sais trop. Certes, la relève s’est auto-assurée, mais cela aurait dû inquiéter la direction du Post.

On sait pourquoi la rédaction a lancé un mot d’ordre de grève. Un CDD de « postier » (comme à La Poste) n’a pas obtenu son CDI, les effectifs ont fondu, Dreyfus ne donne pas vraiment d’assurance sur l’avenir du Post, &c.

Cette grève des contributions est-elle suivie un peu, beaucoup, par la rédaction ? Pas à la folie en tout cas. Mais en tant qu’ancien chef de desk de l’Agence centrale de presse, j’ai l’impression qu’un ou deux permanenciers de service assurent le service minimal. En général, on est tenu à intervenir, sur Le Post, un peu plus fréquemment que chaque heure depuis 7 h 32 à la clôture du « fil » d’infos émanant de la maison elle-même. Enfin, j’ai contacté Le Post à 10 h 40, si j’ai une réponse, j’actualiserai (en commentaires, ci-dessous). Peut-être aurais-je une réponse à l’issue de l’AG des salarié·e·s du Monde Interactif ce midi dans les locaux du quotidien Le Monde.

« Les rédactions du Monde.fr et du Post.fr sont composées à plus de 50 % de précaires, » indiquait le communiqué de vendredi dernier. Peut-être est-ce davantage si l’on considère qu’il en est aussi parmi ceux qui font vivre ces titres en ligne. Soit des abonnés pour Le Monde, soit des bénévoles pour Le Post.
Ce que je remarque, encore une fois, c’est que titulaires ou précaires, bien peu soulèvent des interrogations communicables sur les lignes rédactionnelles respectives. Les mercenaires se taisent ou se gaussent, l’armée régulière grommelle en coulisses ou dans l’intimité des réunions paritaires, mais la lectrice ou le lecteur sera rarement mis au jus. Et je ne dois pas compter sur Birenbaum, alité, qui a sans doute conservé des contacts, pour m’éclairer en « off ».

Qui sont les plus visibles grévistes parmi la rédaction bénévole ? Pratiquement tous des mecs, les filles ayant fui déjà comme certaines Nanou, et Nicolina, très réactive (3 700 réactions depuis mai 2009, mais seulement sept posts), s’abstient ou presque depuis son adresse à la rédaction « pour la réintégration immédiate du posteur Grand Fred ».

Or donc, la fronde est menée par Tian, par exemple. Posteur depuis le 25 septembre 2007. Palmarès : 36 245 appréciations (icônes pouce levé), 15 412 posts dont plus de 7 500 passés en page d’accueil ou « repérés » (moins visibles en une, mais quand même). Je vous en passe. Citation de Tian sur son profil, la fameuse « le peuple est ce qui ne correspond pas à ce qu’on attend du peuple » (Curnier, Jean-Paul, dans Le Commerce des dames).
C’est, avec Fred Lille, lui aussi en grève, le champion des reprises des faits-divers de la presse régionale. Mais pas que… RichardTrois, tout aussi « chroniqueur invité » que les deux précédents ou Birenbaum en son temps. Un historique lui aussi, depuis septembre 2007.  Près de 10 000 « pouces », près de 620 posts signalés (en page d’accueil ou labellisés « info vérifiée par la rédaction », donc vaguement retouchée pour faire plus graphiquement dans la ligne, éventuellement épurée de coquilles). Pierre-Alain, notre grand ancien puisque venu dès le 9 sept. 2007. Moins de posts mais près de 109 000 « réactions à ses posts ». Vous imaginez le trafic qu’ils génèrent ? Calvero est comme moi sur Le Post depuis le 10 septembre 2007. Bratislabat et Jachri sont des intervenants à peine plus récents. Pour mon compte, mes posts passent moins en une parce que je pratique ce que d’aucuns nomment l’antijournalisme et que, bon, comme je fais désormais de la retape pour C4N, cela se conçoit. C’est délibéré.

Je ne sais pas si Geka, autre ancien, ou le dessinateur Chimulus font grève ostentatoire ou pas (son dessin d’hier, sur DSK, est assez tordant, et frise l’intervention de la modération du Post, mais il connaît ses limites, les siennes comme les leurs).

Cette grève des historiques est un coup de semonce, pas une fuite de rats quittant le navire ou même menaçant de le faire. Demain, on mettra les bouchées doubles pour « refaire » les hits manquant aujourd’hui. Nos rarissimes détracteurs l’ont bien compris.

Au fait, quand il s’agira de faire un bilan de cette grève, on verra aussi, qui de la presse traditionnelle (qui relaye plutôt pas trop mal l’info), qui de la presse citoyenne et « participative » (dont Le Post), en aura fait état autant que… des difficultés du défunt Bakchich ? Nan, c’est de l’impertinence trop facile, je « retire » (à blanc).

Pourquoi pas (speudo) vient de poster « Comme j’adore Le Post, je soutiens la grève ». Jean Blaguin humoriste soutient aussi. Et là, c’est plus gênant pour d’aucuns, car c’est un super-aligné sur la formule éditoriale réservée d’emblée, voire assignée, aux posteurs (vidéos, déconnantes, &c.). Rhodo, dessinateur et chroniqueur invité, vient de se manifester aussi. Je n’adule pas total Le Post, mais Rhodo, et tant d’autres, ont bien du talent. Tu as un pouce de mieux depuis pas longtemps, Rhodo. Carre rouge, qui balance d’ordinaire des blagues et des brèves de comptoir, s’est joint à la grève. Il s’agit d’« ex carre-noir viré sans avertissement par le coach pour une blague jugée homophobe : je persiste. » Attention, véhiculer une blague, ce n’est pas forcément être anti-quelque-chose, n’est-il point Siné et les magistrats l’ayant blanchi ? Chouette63, encore un fait-diversier amateur mais aguerri, de ceux dont est friande la rédaction,

Tiens, L’Expansion vient de créer un lien vers l’appel de RichardTrois. Eh, 3×àlaise, tu le tiens, ton quart d’heure de gloire !

Philippe Mathon, le redchef, dit peut-être le mal nommé par sa rédaction et le contraire par des posteurs aigris (ben, on ne peut pas plaire à tout le monde), que je ne connais pas contrairement à son prédécesseur que je salue amicalement au passage, va-t-il réagir ? Pour le moment, il est préoccupé par un dépôt de plainte contre les internautes qui avaient lancé le canular de la mort de Jean Dujardin, lequel avait prospéré sur Le Post « en dépit de toutes les alertes que nous avions lancées auprès de notre prestataire externe » (Ndlr. source : ozap.com ; au fait, c’est le même modérateur que celui du Figaro ?). Mieux vaudrait peut-être prendre les pouls des posteurs grévistes, non ? Au fait, pas de modération entre 22 h et 08 h, est-ce bien raisonnable ?

Toulouse7.com reprend le facétieux : «  si tu as en marre de la précarité viens danser le Mia avec le Monde Interactif. ». Ah, si, les filles (euh, j’ai des copines d’âges fort avancés, de plus de 70 balais, je le signale au passage), comme SarahC, et Menou69 titre « La rédaction du Post est soit-disant (sic) en grève ». Meuh non, Menou69, elle est présumée en grève : un animé ne peut être soi-disant quelque chose, même hors de quelque chose. Bon, sur Come4News, j’en ai subi de pires, tout est pardonné. Depuis 13 heures, elles sont cependant plus nombreuses à se manifester.

Ah, enfin, La Marianne du Post lui répond : « Il s’agit d’une initiative des posteurs et non de l’équipe de rédaction du Post. La rédaction du post comme les employés du MIA en lutte sont depuis midi rassemblés au pied de l’immeuble du Monde, boulevard Blanqui et ont prévu ensuite une AG mais pas de grève annoncée. ». Eh, Madelon, quand je t’envoie un courriel en privé, tu pourrais accuser réception, non ? Tu es animatrice, employée de rédaction ou journaliste ? En tout cas, hier, pratiquement toutes les posteuses et posteurs avaient cru comprendre que la rédaction serait en grève.

Or donc, il faudra attendre la fin de l’AG pour savoir si grève ou non de la rédaction il y a. Faut comprendre : être précaire et se taper un jour sans pain, je ne vais pas jeter la première pierre.

À suivre, comme on disait en BD. Un bon dessin vaut mieux qu’un long laïus. On attendra sans doute demain celui de Chimulus.