En nous interrogeant sur l’épilation, nous savons que nous ne parviendrons pas à apporter une réponse satisfaisante à cette simple question : Pourquoi s’épile-t-on ? L’interrogation demeure sans réponse depuis plusieurs milliers d’années….

L’épilation, l’art de faire disparaitre ces poils que l’on ne veut voir !

 

Aujourd’hui, certains dénoncent le diktat de l’épilation chez la femme (même si les poils ont tendance à disparaitre de plus en plus chez l’homme également). Les cires à épiler et autre épilation au laser seraient la preuve incontestable de la condition faite aux femmes. On peut s’accorder avec cette vision moderne de l’épilation, indissociable désormais de l’élégance et de la féminité, ou au contraire s’en détacher en s’intéressant à l’évolution des comportements et des opinions de l’Homme sur les poils.

L’épilation, quoi qu’on en pense, ne représente pas une tendance moderne. Les hommes et les femmes préhistoriques s’épilaient déjà.  Quelles parties du corps ? Pour quelles occasions ? …On ne dispose pas des renseignements (mais uniquement quelques hypothèses). Toujours est-il que l’on a retrouvé des pinces à épiler très très rudimentaires dans des sépultures, datées de la préhistoire. Les poils avaient-ils déjà à cette époque mauvaise presse ?

 

L’épilation, une histoire pour comprendre l’évolution des mœurs

 

Car la question principale réside bien ici. Pourquoi s’épile-t-on ? Pourquoi vouloir faire disparaître les poils ? on pourrait, pour tenter de répondre à cette question, présenter les nombreuses hypothèses formulées par des historiens et des scientifiques de renom.  L’hygiène est souvent évoquée comme l’un des fondements de l’épilation, alors que d’autres préfèrent considérer le poil comme un « signe du mal ». Aujourd’hui, l’esthétique pourrait justifier les heures passées à coller et décoller ces bandes de cire. Le mystère reste entier.

Pourquoi les reines et les rois de Phénicie s’épilaient-ils il y a plus de 2.000 ans ? L’épilation concernait alors principalement le menton, et devinez pourquoi ? Pour  pouvoir appliquer un postiche. On supprimait les poils pour en afficher d’autres. Une supercherie donc. Aujourd’hui, l’épilation a gagné du terrain, et on peut s’amuser de lier la généralisation de l’épilation au raccourcissement de la taille des jupes. Des jambes féminines sont, dans l’esprit collectif, sans poils, alors inutile de s’interroger ….

L’épilation, l’apparence comme la valeur absolue …

 

Pourtant au Moyen-Age comme aujourd’hui, l’épilation reste une occupation chronophage et parfois douloureuse. A ces douleurs s’ajoutaient (et s’ajoutent encore aujourd’hui) rougeurs, irritations et autres conséquences désagréables, et pourtant l’épilation ne cesse de progresser et de concerner de plus en plus de monde.

Certes, aujourd’hui des cires à épiler sans colophane garantissent une épilation efficace, sans douleur et sans risques d’allergies. Mais cela ne permet pas d’apporter une réponse à la question posée : Pourquoi s’épile-t-on ?

Et vous, quel est votre avis sur la question ? L’épilation est-elle nécessaire ou ne représente-t-elle qu’une mode vieille de plus de 2000 ans ?