Ce n’est un secret pour personne, Léonardo Dicaprio est un homme de principe, un homme engagé. Car mis à part son rôle de Jack dans "Titanic" ou celui d’Arnie Grape dans "Gilbert Grape", celui qu’on apelle parfois "le Nicolas Hulot américain" n’a jamais caché ses engagements, notamment en faveur du développement durable.
Parmi ses bonnes action, dirons-nous, on peut compter une belle donation de 35 000 dollars de la part de Mister Dicaprio et sa mère, afin de créer une association de défense de l’environnement et reconstruire une bibliothèque qui fut détruite par un incident climatique. Il a également versé un million de dollars assez récemment au Fonds Clinton-Bush pour Haïti en faveur des victimes des terribles tremblements de terre de 2010.
Dans une interview qu’il a accordé au magazine "Ukula", afin de parler du film "La 11e heure, le dernier virage", Léonardo Dicaprio présenta sa lutte contre le réchauffement climatique comme le challenge numéro 1 dans la défense de l’environnement et cherche dans la vie de tous les jours et à toutes occasions, de sensibiliser aux problèmes que cause le réchauffement.
Aujourd’hui, c’est auprès du WWF qu’il décide de s’engager, pour la campagne "Save the Tiger!"

Il faut savoir que les tigres font partie des espèces protégées qui diminuent de plus en plus vite, suite à la perte de leur habitat et au braconnage que ce soit pour leurs os, leur peau et toutes autres parties de leur corps. Ce qui m’a choqué: il en reste seulement 3 200 à l’état sauvage et depuis les années 40, trois sous-espèces de tigres ont pour ainsi dire complètement disparu! 

siteon3.jpg

On peut alors comprendre que Léonardo Dicaprio ait été touché et décide de rejoindre les forces du WWF: "Les tigres sont menacés et d’eux dépendent quelques uns des écosystèmes les plus importants au monde. […] Des efforts ciblés de conservation peuvent sauver l’espèce de l’extinction, protéger quelques uns des derniers habitats sauvages de la planète et aider les communautés locales. En protégeant les tigres, nous atteindront des résultats beaucoup plus larges. "
C’est ainsi qu’à l’occasion de l’année du tigre en Chine, (d’ailleurs, aucun tigre de Chine méridionale n’a été aperçu depuis 25 ans! Aurait-il disparu également?), le WWF affiche une grande ambition de doubler la population des tigres d’ici 2022. Entre deux tournages, l’acteur voyagera donc en Asie afin de se rendre compte de la réelle situation.
Le site www.SaveTigersNow.org permettra de suivre cette expédition.
Peut-être que sa notoriété permettra de rassembler ces 20 millions de dollards nécessaires pour protéger et doubler la population des tigres d’ici 2022, en tout cas c’est ce qu’on espère…

wwfimgfullitem4686.jpg