Il faut se rendre à l’évidence, être ministre de l’environnement est une tâche insurmontable surtout si vous avez des convictions. Le ou la titulaire du portefeuille de l’écologie doit s’apprêter à avaler des couleuvres.

En effet comment résister aux pressions de toutes sortes. Rappelez-vous Dominique Voynet agressée par les chasseurs ou Chantal Jouanno remise à sa place quand elle se dit émue de l’abandon de la taxe carbone.

Aucune chance de faire évoluer les choses quand des intérêts financiers ou industriels sont en jeu. Pourquoi est-il impossible de faire supprimer le Gaucho, responsable de la surmortalité des abeilles ? Pourquoi continue-t-on à faire des expérimentations de cultures d’OGM ?

L’actuelle titulaire du poste, Nathalie Kosciusko-Morizet, reconnaît elle-même que « certains lobbies  reprennent des forces »

Actuellement, ce sont les exploitations des gaz de schistes qui posent problème. Les autorisations ayant été bien imprudemment accordées par Jean-Louis Borloo, NKM a décidé de les suspendre devant l’émoi des défenseurs de l’environnement. Une mission sur les enjeux environnementaux a été nommée et rendra son rapport définitif en juin.

Peut-on faire confiance en cette mission ? Quelle en sera la composition ?

«L’enjeu est très simple: est-il possible en France d’exploiter ces gisements […] proprement? Si ce n’est pas possible, ces gisements ne seraient pas mis en exploitation.» Chiche !

Croyez-vous que Total et GDF-Suez vont baisser pavillon et renoncer à une telle manne ? Total annonce la couleur en déclarant cette opportunité "importante et très significative" et se verrait bien forer dans les environs de Montélimar : 2.380 milliards de mètres cube de gaz, une aubaine !

On peut déjà affirmer que la mission va déclarer que ça peut être fait sans trop porter atteinte à l’environnement et NKM pourra autoriser les forages. Sinon elle ne pourra pas tenir, d’autant que Nicolas Sarkozy avait déclaré l’an dernier que l’environnement, ça commence à bien faire. Le premier ministre, l’écologie, ce n’est pas son problème : du moment que ça fait diminuer la facture !