La surface des forêts en France est importante dans la mesure où elle atteint actuellement plus de 16 millions d’hectares, mais le problème majeur qui se pose en France est celui de son entretien qui est indispensable mais qui coûte très cher.

 

Si vous avez l’occasion de vous promenez dans différentes régions françaises, vous avez pu constater que la plupart sont assez mal entretenues. Vous y trouvez des taillis qui étouffent les sous-bois, des arbres cassés ou déracinés par les tempêtes qui restent au milieu des sentiers. Nos forêts françaises s’asphyxient peu à peu et l’Office national des forêts (ONF), n’a pas toujours les moyens nécessaires pour y faire face.

Et pourtant l’entretien de la forêt est indispensable si on veut qu’elle perdure et offre un environnement agréable aux promeneurs. Il est nécessaire de supprimer les arbres malades ou endommagés, de débroussailler les taillis de façon à accélérer la croissance des arbres plus petits et à favoriser le développement des nouvelles espèces réimplantées.

Mais il faut aussi savoir qu’il est nécessaire de respecter un certain équilibre dans cet environnement pour favoriser la biodiversité et apporter de l’engrais naturel aux sous-bois.

Il est donc indispensable de profiter de la saison d’hiver pour éclaircir les parcelles forestières les plus touffues et régénérer quotidiennement notre poumon vert. Mais le problème majeur reste  celui des moyens qui est de plus en plus réduit au niveau de l’ONF dans les prochains budgets publics.

Il serait souhaitable de faire un effort dans ce domaine en matière de création d’emploi, de façon à pouvoir entretenir de manière rationnelle les forêts de nos belles régions françaises.

Pour réaliser au mieux cette mission, l’ONF a mis en place pour les quatre années à venir un contrat d’objectifs et de performance, qui doit lui permettre de mettre en place sa politique forestière en tenant compte  des fonctions économiques et sociales liées à l’aménagement du territoire et au développement durable.