J'ai eu une discussion avec une maman durant laquelle sa fille  de 6 ans l'a insultée et s'est montrée très agressive.

 Elle m'a répondu "Pourquoi lui mettre une baffe ? ce n'est pas bien de  battre ses enfants  et je n'ai pas envie d'avoir les assistantes sociales sur le dos!"

Elle l'a juste mise au coin. Par ailleurs, elle ne savait pas où  était son fils de 14 ans… il était…"Avec des copains"

Plus tard après la levée de la punition, sa fille revient, elle réinsulte sa mère puis fait un caprice car le gâteau qu'elle avait n'était pas sa marque. Aucune réaction de la mère.

Au soir j'ai lu dans un article la vision futuriste montrant les enfants comme  l’espoir de demain. C’est beau cette imagination d’un monde utopique !

Je dis cela car effectivement ce type de raisonnement, ce n'est pas nous qui l'avons découvert….Ce type de pensée de dire "les jeunes sont l'avenir", il ressort de génération en génération depuis au moins le siècle des Lumières en France!

Et pourquoi ressort-il car on se rend compte de génération en génération que c'est de plus en plus nul et qu'on a dans l'illusion que les plus jeunes d'aujourd'hui feront mieux que les plus vieux.

Pour en fin de compte s'apercevoir qu'il n'en est rien. Un simple exemple: les guerres mondiales. Dans un soucis de ne plus reproduire de guerre mondiale, symboliquement la guerre 14-18 a été nommée la "der des der" que se passe t-il une génération après? la guerre 39-45!

 Au lieu de s'améliorer ça a été pire avec les conspirations, les collabo les chambres à gaz les camps de concentration…

Après cette guerre a été créée l'ONU pour garantir la paix dans le monde…encore un échec avec la guerre du golfe (c'est ce qui me revient de flagrant).

En France, beaucoup ont voté M.Sarkozy parce qu'il était « jeune » paraissait dynamique et cela ferait rupture avec les caractères vieillots qu'il y a toujours eu…et bilan à ce jour? Comme tout président avant, il fait beaucoup de choses (bonnes et mauvaises) et brasse beaucoup d'air à faire des voyages alors que son pays est quasiment à l'agonie.

  Or aujourd'hui on est en crise aussi grave que le crash de Wall street en 1929, les inégalités que nos ancêtres ont tenté de régler sont toujours là voire pires. M de villepin parlait il y a quelque jours d'un fond révolutionnaire avec le pillage d'une préfecture, la sequestration des plus riches.

Sur France3 hier, j’ai vu une tête de notre président au bout d’une fourche comme au XVIII ème on mettait la tête d'un responsable au bout d'une pique….

Ben moi avec tout ça, je me pose des questions…

ne nous dirigeons nous pas vers cette troisième guerre mondiale parfois imaginée?

Les enfants ne seraient ils pas les prochaines victimes, à essayer de rétablir une stabilité où tout le monde se casse la gueule, comme les parents ont essayé de redresser les choses et ainsi de suite.

L'Histoire qu'on s'acharne à inculquer aux jeunes n'est elle pas destinée à se répéter indéfiniment?

 Je prend pour exemple l’environnement. De nos jours on essaie de rétablir un semblant d’équilibre avec le recyclage, le développement durable, les énergie renouvelables etc…car nos parents (et nous aussi) avaient trop forcé sur la bibine noire qu’est le pétrole, mais on semble bien loin des objectifs fixés, et  surtout qu'on  voit que le réchauffement climatique s’accélère toujours et que tous les ans des espèces animales s’éteignent.

On essaie de diminuer le racisme envers les noirs (ce qui a été en partie réussi) et en fin de compte on tombe dans l’autre extrème avec par-ci par-là de nouveaux mouvement anti-blancs, anti-juifs…Les jeunes d’aujourd’hui vont devoir lutter contre ça.

 Bref j'ai plutôt tendance à me dire que les enfants finalement feront comme leurs parents. Ils reprendront la barre, essayeront de mettre en place une logique pour en fin de compte échouer, de génération en génération.

Et quand bien même il y aurait la paix, l'Homme reste un animal et son seul but, sa survie. Même s'il y avait la paix un jour, le moindre pet de travers et tout foutrait le camp! Ce n'est pas du pessimisme, mais de la réalité…plus de 2000 ans d'histoires et calculez les phases d'accalmie (paix supposée) et de guerre. Faites le bilan.

Où je veux en venir finalement ?

Et bien que si effectivement, les enfants sont l’espoir d’un monde meilleur, c’est à leurs parents de mettre les bases en les encadrants, pas en les laissant faire des caprices car les caprices ne marchent pas dans le monde « adulte ».

C’est aux parents d’inculquer ce qui est bon et mauvais…pas l’inverse.

Sans revenir pour autant aux visions ancestrales de l’éducation, les parents doivent reprendre en main l’éducation des enfants.

Certes ce n’est pas facile, mais être papa ou maman, c’est un choix d’engagement à long terme, pas une décision immature pour pouponner quelques mois !