Ce livre faisait partie de ma wish-list et m’a été offert pour un swap de lecture. Si j’étais impatiente de découvrir cette oeuvre, dont la couverture m’a tout de suite séduite, mon intérêt a hélas diminué au fil des pages. Dommage, l’histoire se voulait touchante et originale.

Pour résumer, Yoann est abandonné bébé dans un cimetière. Il est alors recueilli par les Esprits de ce lieu qui s’anime à la nuit tombée. Très vite, l’incompréhension des "Vivants" viendra troubler ce havre de paix.

Le sujet est intéressant, le fond aussi. Si bien que le livre aurait pu se révéler plus prometteur. En le refermant, j’ai eu un goût d’inachevé. L’ensemble manque de descriptions. Même si le bouquin est classé en catégorie jeunesse, ce n’est pas parce que l’on écrit pour les enfants qu’il faut écrire comme un enfant. Les chapitres se suivent, les péripéties se multiplient. Je ne suis pas parvenue à entrer dans le texte, je n’ai pas palpité avec Yoann au fil de cette aventure. Espérons que l’imagination des enfants fasse le reste car, après tout, le récit leur est destiné. Sans doute quelques coquilles et d’affreuses répétitions auront suffi à me sortir de la lecture (déformation professionnelle oblige). De passages peu crédibles en expressions sorties de nulle part ("reculer rapidement sans bouger", par exemple), de personnalités à peine effleurées (il y avait pourtant de quoi creuser) en maladresses de construction, j’ai néanmoins terminé le livre par respect pour le thème qui, lui, valait le détour.

Malgré tout, de bons côtés. Une histoire merveilleuse dans laquelle les morts sont plus vivants et, surtout, plus humains que les "Vivants" eux-mêmes. Une idylle entre deux enfants totalement différents mais une fin malheureusement trop brutale, qui laisse perplexe. Dommage que l’auteur, Pierre Brulhet, s’égare en péripéties inutiles qui gâchent la beauté de ce qui aurait pu devenir un joyau. Une pierre brute qui ne demandait qu’à être taillée. Notons que "L’Enfant du Cimetière" a été élu prix littéraire 2012 de la ville de Somain en catégorie jeunesse.

 

"L’Enfant du Cimetière"

Pierre Bruhlet

Roman jeunesse

Editions Juste Pour Lire

147 pages

A partir de 10 ans.