Je suis ce que vous appelez un enfant , pourvu que vous en soyez pleinement conscients . Prêtez moi l’oreille pour une fois . Laissez moi témoigner de ce que je ressens et comment je souhaite travérser la vie . Je suis le cadeau que la nature a pris soin de vous confier , le plus beau que vous ayez jamais reçu peut être , ou du moins , pour certains . Traitez moi donc comme tel .
Parents , famille , entourage , je ne vous ai pas choisis mais subis . Laissez moi l’occasion d’éxpérimenter mes érreurs sans intérdits inutiles , d’en apprendre . Ne dit-on pas que les erreurs sont professeurs ? . Epargnez moi vos excès pseudo-éducatifs , vos zèles moraux , vos autoritarismes , vos angoisses illusoires et maladives , votre égocentricité déguisée en bonne volonté . Encouragez moi à m’adapter à ma nouvelle consigne passagère , en veillant sur moi de loin sans protection trop rapprochée , ni négligence éxtrême , car je suis venu dans ce monde pour y faire étape et non pour y résider .
Ne me comparez pas aux autres , je suis unique . Je suis partie intégrante d’un tout . J’ai mes particularités éxclusives , mes défauts et mes qualités qui font de moi un missionnaire spécial pour une tâche détérminée dans cette vie comme tout autre . je suis le produit du moule ou la nature m’a jeté . Je n’y peux rien . Je ne dispose que de ce dont je suis naturellement pourvu , n’attendez donc pas de moi ce dont je suis incapable . Ne me jugez pas . Eduquez moi , mais ne me dressez pas . Laissez mon être profond s’épanouir librement pour sortir ce qui est enveloppé en lui au renouveau de la fraicheur humaine sur terre , et ne m’obligez pas à prendre un uniforme mental préconçu , pour ne pas perpetuer votre génération en la transposant sur les nouveaux arrivants . Permettez moi de découvrir les vérités par moi même au lieu de m’imposer vos vues personnelles . Les vérités se découvrent , elles ne se transmettent pas . Veillez uniquement à ce que mon ésprit reste assez ouvert et serein , en lui évitant toute superfluité , en a priori , préventions imaginaires , contrariétés non fondées , haines , abandons , tortures , froideurs , pour que je puisse les perçevoir personnellement .
La nature vous a assigné ce soin si cher , je serai alors votre produit par délégation . Remettez-vous en question avant d’entamer quoique ce soit à mon égard , même le projet de me mettre au monde , car l’éducation des autres commence par l’éducation de soi même . Voyez si vous êtes mentalement apte à mener la tâche à bien , sinon , dispensez vous de penser à devenir parents . Mieux vaudrait ne pas avoir d’enfants , que de contribuer au malheur .
Vous , qui me devancez dans la vie , vous devez certainement avoir eu de son adversité qui a pu altéré votre gout à vivre . Permettez moi de vous le remettre pendant que je l’ai encore en résérve . Donnez moi l’amour et la tendresse et vous éviterez bien des catastrophes sociales et humaines en général.
L’ésprit et le corps sont les fondements de la société , ne soyez donc pas protagonistes de sa détérioration par votre autoritarisme insensé sur moi .