Présentement, l’effet de serre et tous ses sujets connexes font réagir beaucoup de gens dans notre société. Nous cherchons à trouver des moyens pour réduire les émissions de CO2. La principale source provient de la combustion des combustibles fossiles, soit entre autres des automobiles, des usines ou des centrales électrique. Toutefois, ces ressources sont en diminuant et il faudra bientôt trouver une alternative à celles-ci.
De nombreuses compagnies d’automobiles sont en train de concevoir des modèles électriques. Cela est une bonne solution pour enrayer une partie de la production de CO2. Cependant, dans la majeure partie du monde, la source d’approvisionnement en électricité provient de centrales thermiques (majoritairement au charbon). Par conséquent, quand les gens rechargeront leurs véhicules, à la place de bruler du pétrole quotidiennement en roulant, ils feront fonctionner ces centrales qui sont plus polluantes que le pétrole consommé par les automobiles. Ainsi, pour répondre à la demande d’électricité qui se verra de plus en plus grande, il faudra construire plus de centrales. Or, nous ne voulons pas déplacer ou même empirer le problème des automobiles vers un autre secteur.
Pour les habitants du Québec, comme moi, cela nous concerne plus au moins puisque nous sommes alimentés en électricité avec nos barrages hydroélectriques. Il serait toutefois une bonne alternative de réduire notre consommation d’hydroélectricité, car les barrages que nous construisons créent des problèmes pour la faune et la flore environnante, mais ce n’est pas ce dont nous voulons parler ici. Alors pour nous, des voitures électriques seraient seulement bénéfiques (si l’on ne parle pas des batteries actuelles, qui ne sont pas vraiment adaptées pour notre climat).
Une excellente façon de régler le désagrément que pourrait causer cette demande en électricité est, que chaque personne s’autoalimente en partie en électricité. Comment pourrions-nous y parvenir? Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques! Ce système utilise directement les rayons du soleil et les transforme en électricité. Je ne rentrerai pas dans les détails concernant le fonctionnement, il y a des sites internet qui expliquent cela clairement. Comme vous pouvez le constater, cette énergie est totalement renouvelable, car le soleil en est une source inépuisable. La seule limitation est dans la quantité des matériaux que l’on utilise pour fabriquer les cellules servant à transformer la lumière en électricité. Cependant, il y a plusieurs métaux et semi-conducteurs que l’on peut utiliser à cette fin, ce qui élargit la capacité de production. De plus, l’énergie que le soleil nous apporte est gratuite, alors pourquoi ne pas en profiter!
Les panneaux solaires photovoltaïques sont majoritairement recyclables en fin de vie, ce qui veut dire que l’on peut en recréer de nouveaux à partir des anciens. C’est écologique, car cela donne une durée de vie presque infinie aux matériaux. Malgré le fait qu’ils ne soient pas encore vraiment performants (le rendement de l’énergie solaire transformé en électricité varie entre 5% et 17%, cela dépend du modèle et du type de matériau utilisé, mais ce chiffre va en augmentant) et que la production d’électricité varie d’un endroit à l’autre (il y a des zones où le taux d’ensoleillement est plus élevé).
Une technologie qui fait quelque peu parler de lui ces temps-ci est le moteur Stirling. Cela consiste en gros à transformer de l’énergie thermique en énergie mécanique. Ce processus est aussi réversible. On pourrait donc envisager d’utiliser l’énergie solaire comme source de chaleur pour que ce moteur prenne cette énergie et en fasse de l’électricité.
De grands projets mettant en scène de la production d’électricité à partir de l’énergie que le soleil nous envoie sont en train d’être mis sur pied. Je pense entre autre au Sahara Forest Project. On veut combiner la production d’électricité avec la reforestation du désert. Pas bête, avec seulement 45 trillions de dollars, nous pourrions produire assez d’électricité pour alimenter le monde au complet. Il ne reste plus qu’à prier pour les grands pays embarquent dans ce méga projet.
C’est bien beau tout cela, mais concrètement, je ne pense pas nous verrons des changements majeurs dans ce domaine d’ici quelques années. Un jour, nous devrons bien nous rabattre sur l’énergie solaire pour effectuer notre quotidien, car il est en mon sens la plus propre des énergies. Ce qui est certain, c’est que ces sources d’électricité sont prédestinées à faire une percée importante dans notre monde tôt ou tard. Évidemment, la meilleure façon de produire assez d’électricité est de réduire notre consommation de celle-ci, mais il faut être bien organisé et avoir de la volonté pour y arriver!
[b]Bonjour, jeune Almentois, pour un premier article sur C4N, et parce que bientôt j’irai à la découverte de votre ville, je vous mets cette photo,du lac St jean, enneigé l’hiver :
[img]http://www.canadatravelblog.ca/upload/images/514/size2_Lac-st-jean-gele.JPG[/img]
Bienvenue sur C4N
Sophy
[b]Pardon j’ai écorché votre nom cher Almatois, et non Almentois…[/b]
Bienvenue sur C4N !
Vu l’heure tardive, je lirai l’article demain.
Juste à titre d’info: Nous avons fait installé 6 panneaux sur le toit, pour la production eau chaude et chauffage (en lien avec une chaudière gaz)
facture du gaz pour la période du 15 avril au 13 octobre 2009: [b][u]25,97 euros[/u][/b] (dont « autres frais » 18,42euros)
pas mal non ? pour 4 personnes
Bon week end
C’est facile sur le papier !
Le problème c’est que les panneaux produisent surtout dans la journée, en été, et que l’on consomme surtout le soir une fois la nuit tombée, en hiver…
Le problème de la France avec sont imposant parc Nucléaire est d’adapter sa production à le demande, ajouter des moyens de productions qui justement produisent quand il peuvent et non quand on en a besoin (Solaire/Eolien) et le réseau devient ingérable. Donc derière chaque KW de ce type on est obligé de mettre un KW fossile pour le remplacer quand il ne produit pas…
Benoit, en effet, je ne crois pas qu’une société comme la notre peut fonctionner avec seulement de l’énergie solaire. Cependant, une modification individuelle visant à réduire notre consommation énergétique aiderait grandement la cause, ce qui a été dit de nombreuses fois. Pour la question de la production non constante d’électricité avec le solaire et l’éolien, et bien il faut savoir qu’on commence à développer des technologies pour stocker l’énergie produite en trop durant les temps où les conditions sont favorables. Je pourrais donner comme exemple l’hydrolyse de l’eau. On trouve un article qui en parle ici : http://www.ddmagazine.com/200911041543/Actualites-du-developpement-durable/Terre-Adelie-le-soleil-de-l-ete-stocke-pour-l-hiver.html. Aussi, il y a un projet semblable en Terre d’Adélie, qui se trouve en Antarctique : http://www.ddmagazine.com/200911041543/Actualites-du-developpement-durable/Terre-Adelie-le-soleil-de-l-ete-stocke-pour-l-hiver.html. Avec ces technologies, je crois qu’il est envisageable d’utiliser le solaire quotidiennement.