Dans le numéro 1591 de VSD, soit l'hebdomadaire du 20 au 26 février 2008, Emmanuelle Mignon, Directrice de Cabinet de Nicolas Sarkozy, aurait parlé des sectes et de la Scientologie en des termes très surprenants, indiquant par exemple que « En France, les sectes sont un non-problème ». Des propos démentis par la principale intéressée qui assure ne les avoir jamais tenus…

La Directrice de Cabinet aurait également décrit la MIVILUDES, organe d'Etat chargé de surveiller les phénomènes sectaires, comme inutile. Des propos qui inquiètent Catherine Picard, directrice de l'UNADFI, association qui vient en aide aux personnes victimes des sectes.

Les propos tenus dans le cadre de l'interview réalisée par le journaliste Emmanuel Fansten, pour l'article de VSD intitulé « Scientologie : la secte américaine vise la respectabilité. Pourquoi la France laisse faire » ont été démentis par Emmanuelle Mignon. « Je n'ai jamais tenu les propos qui me sont prêtés par l'hebdomadaire VSD» a t-elle affirmé, alors que VSD s'est fendu d'un communiqué pour confirmer que ces déclarations ont bel et bien été prononcées par la collaboratrice de Nicolas Sarkozy.

Dans cet article très controversé, on peut y lire que la liste des sectes établie en 1995 serait «scandaleuse» et que le Gouvernement s'apprêterait à refondre la MIVILUDES pour l'associer à des services de Police.

Au début de mois c'était Michèle Alliot-Marie qui relançait le débat en affirmant vouloir assurer la liberté de culte à chacun et revoir le domaine de la lutte contre les sectes.

A une époque où l'on reparle d'un lifting de la loi de 1905, les groupements considérés comme sectaires espèrent quant à eux recevoir la "bénédiction" de l'Etat et obtenir le statut de groupes religieux. C'est par exemple le cas de la Scientologie qui est déjà considérée comme une Eglise à part entière aux Etats-Unis. Des représentants de ce mouvement auraient d'ailleurs affirmé que la France évoluait "dans le bon sens", probablement en réponse au commentaire d'Emmanuelle Mignon qui aurait dit : « Quant à la scientologie, je ne les connais pas, mais on peut s’interroger. Ou bien c’est une dangereuse organisation et on l’interdit, ou alors ils ne représentent pas une menace particulière pour l’ordre public et ils ont le droit d’exister en paix ».

Le dossier est brûlant et risque de faire beaucoup parler de lui. Quant à Mme Mignon, parlait-elle en son nom propre ou était-ce là le point de vue officiel ? Les propos de VSD étaient-ils vrais ? Affaire à suivre…