Eh oui ! À chaque pays ses habitudes, ses goûts, et ses spécialités culinaires. Déjà apprécié en Belgique Flamande le LEKKERBEKJES est vendu dans la rue dans de minuscules caravanes transformées en snack. Ici pas la peine de perdre son temps à choisir son plat, ce sera du poisson grillé. Servi dans un cornet avec ou sans frites et accompagné de ketchup ou de sauce tartare.
La recette est des plus simple : un filet de poisson, généralement du cabillaud mais aussi comme au royaume uni ou en Irlande, de la morue ou du haddock. Le filet est plongé dans une pâte constituée d’œufs de farine et de sel mais aussi allongée de bière. Le tout passe à la friteuse et se colore sous la chaleur de l’huile végétale.
Une fois servi, vous vous installez sur les nombreux bancs mis à la disposition des badaud et pourrez déguster tranquillement la spécialité la plus populaire d’Amsterdam en vous amusant à compter le nombre de personne qui marchent tout en grignotant un morceau de poisson qui sera leur déjeuner ou simplement un gouter coupe faim. Vous pourrez ensuite déguster une excellente bière : la grolsch ou une trappe quadruple : une bière trappiste hollandaise au gout corsé.
Les pays Bas c’est bien sur Amsterdam, une ville pittoresque, capitale d’un pays dont un quart du territoire est bâtit sous le niveau de la mer. Les pays bas : Une monarchie constitutionnelle, réputé pour ces moulins, ses champs de tulipes à perte de vue, son port Rotterdam qui est le pôle industriel le plus important d’Europe capable de recevoir des super tankers de 400 000 tonnes et bien sur ses « Lekkerbekjes frites »