Qualifiée en phase finale par l’intermédiaire des barrages face à une faiblarde Estonie, l’Eire a commencé son Euro dimanche par une cuisante défaite 3-1 face à une Croatie séduisante. Le temps où la sélection du trèfle faisait trembler les Bleus (Barrages à la Coupe du Monde 2010) semble une ère bien lointaine.
{mosimage}Pour son entrée en lice contre la Croatie, le squad de Trapattoni a montré un manque criard d’alternative au kick and rush. Bien que boostés par un public magnifique, et malgré une envie manifestée de bien faire et des efforts constants, la qualité technique fait défaut aux irlandais. L’expérience de Shay Given, l’abnégation de Robbie Keane ou l’activité incessante de Damian Duff ne suffisent plus. Les ballons aériens qui font normalement la force de l’Eire ont été mal gérés dimanche, malgré le but de St Ledger. La défense a été prise en défaut sur 2 des 3 buts croate. Richard Dunne, le recordman des buts contre son camp en Premier League, en est l’illustration parfaite. Lourd dans ses déplacements, le jouer d’Aston Villa âme du fighting spirit irlandais est plus que jamais sur le déclin et cela se ressent sur la pelouse. La vitesse et la fluidité du jeu croate ont mis en exergue toutes les difficultés irlandaises actuelles.
Rapidement menée 3-1 (48ème), l’Eire n’a jamais été en mesure d’inquiéter concrètement un Pletikosa plutôt à son aise. Dans une telle situation, les hommes du Trap n’avaient pas les armes pour revenir, et l’un des seuls feux follets des verts, James McClean est resté confiné sur le banc durant les 90 minutes.
Face à l’Espagne, la tache s’annonce ardue même si la configuration du match devrait permettre aux Verts de cadenasser le jeu avec un double voir un triple rideau défensif. En effet, le toque de la Roja même s’il ne donnera que peu d’occasion aux coéquipiers de Robbie Keane de se donner de l’air, semble plus facile à contenir que les attaques rapides sur les côtés de la sélection au damier. Arriver à ce stade de la compétition est déjà en soit une belle performance pour la 18ème nation FIFA et une élimination prématurée apparaitrait comme logique dans cette poule C très relevée.