Tout le monde connait les 7 péchés capitaux, que le curé responsable du catéchisme ne cessait de marteler, arguant que les commettre était passible des pires châtiments. Petit rappel pour ceux qui faisaient la sieste durant le discours passionné du prêtre ! Ces 7 péchés sont : l'orgueil, la paresse, la gourmandise, la luxure, l'avarice, la colère et l'envie. Mais cette liste, qui date de Saint Thomas d'Aquin a quelque peu pris la poussière, aussi le Vatican a décidé de se moderniser (sic) en l'allongeant afin de prendre en considération les "vices" actuels !

Gianfranco Girotti, régent de la pénitencerie apostolique, a donc ajouté aux vices "classiques", quelques nouveautés qui peuvent prêter à sourire. On trouve ainsi désormais au rang des péchés : la pollution, les OGM et autres manipulations génétiques dont le clonage, mais aussi le réchauffement climatique ou encore l'usage de la drogue et les inégalités sociales.

Au-delà de ces "péchés", l'Archevêque s'est également dit inquiet par l'avortement et… la pédophilie ! Apparemment l'hypocrisie n'a pas été ajoutée à la liste des nouveaux péchés du siècle ! 

Rael et les employés de Monsanto sont donc bons pour la case confesse, quelques Pater et autant d'Ave Maria. Quant à Greenpeace, bientôt la canonisation ? On se souvient que l'an passé, le cardinal Renato Martino s'était intéressé aux péchés des chrétiens… au volant ! 

A quand les conseils de l'Eglise sur "Comment jardiner sans pécher" ?