Tout le monde connait les 7 péchés capitaux, que le curé responsable du catéchisme ne cessait de marteler, arguant que les commettre était passible des pires châtiments. Petit rappel pour ceux qui faisaient la sieste durant le discours passionné du prêtre ! Ces 7 péchés sont : l'orgueil, la paresse, la gourmandise, la luxure, l'avarice, la colère et l'envie. Mais cette liste, qui date de Saint Thomas d'Aquin a quelque peu pris la poussière, aussi le Vatican a décidé de se moderniser (sic) en l'allongeant afin de prendre en considération les "vices" actuels !
Gianfranco Girotti, régent de la pénitencerie apostolique, a donc ajouté aux vices "classiques", quelques nouveautés qui peuvent prêter à sourire. On trouve ainsi désormais au rang des péchés : la pollution, les OGM et autres manipulations génétiques dont le clonage, mais aussi le réchauffement climatique ou encore l'usage de la drogue et les inégalités sociales.
Au-delà de ces "péchés", l'Archevêque s'est également dit inquiet par l'avortement et… la pédophilie ! Apparemment l'hypocrisie n'a pas été ajoutée à la liste des nouveaux péchés du siècle !
Rael et les employés de Monsanto sont donc bons pour la case confesse, quelques Pater et autant d'Ave Maria. Quant à Greenpeace, bientôt la canonisation ? On se souvient que l'an passé, le cardinal Renato Martino s'était intéressé aux péchés des chrétiens… au volant !
A quand les conseils de l'Eglise sur "Comment jardiner sans pécher" ?
Réponse à l’énigme
en ne mettant aucun pêcher dans son jardin…!
Je n’oublierais pas quand même de faire mes 3 pater et 5 ave Maria, au cas où y’aient des rejets et qques ogm qui traînent sans que je m’en sois rendu compte… je suis parfois très négligente et un peu flemmarde, et puis j’adore les mauvaises herbes… à chaque printemps, c’est la bagarre avec mon mari pour qu’il ne tonde pas la pelouse à ras.
Je trouve que le Vatican aurait plutôt du la raccourcir, la liste des 7 péchés capitaux… certains ne sont vraiment plus d’actualité et vraiment très poussiéreux.
Pour faire court qd même et ne pas tout recommencer à zéro, c’est fatigant : ils nous suffisaient largement !
je me demande qd même si je ne vais pas envisager (plutôt qu’un ravalement de façade) une greffe de cerveau, modèle : SIMPLET ! (genre les 7 nains…)
chienne de vie ou vie de chien …
ah! j’avais oublié… ma chienne, en attendant son tour, la pôvre…, est beaucoup plus heureuse que nous ! heureusement qu’elle est là… fidèle et pleine de compassion, dès qu’elle nous sent triste ou pas bien, elle vient vers nous pour nous réconforter, et bien sûr, nous faisons de même, autant que faire se peut, car même si nous l’oublions dans nos activités humaines pleines de défauts, elle attend patiemment que nous soyons disponibles pour elle. (je signale qu’elle aboie… je n’ai pas encore réussi à lui apprendre l’alphabet… et qu’elle ne mord pas… personne ne lui a encore fait de mal depuis sa naissance …
SAlut Nox…
J’expliquais sous l’article de Sophy que ce n’est pas tout à fait ça…
Il faut lire le texte précisément…
A bientôt
L’Eglise invente de nouveaux péchés capitaux !
Je suis curieux de nature et j’aimerais savoir que viennent faire rael et ses employés dans votre article, qu’ont ils donc à se faire pardonner.
Merci de votre précision
A
et jésus qu’en pense t’il ?
L’hypocrisie est une grande qualité!!!
l’Eglise catholique ne serait elle pas comme les pharisiens du temps de Jésus (des sépulcres blanchis)?
Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !!!
L’Eglise catholique ferait mieux de prêcher la Parole de Dieu plutôt que de faire des incantations écologiques.
LE PECHE IL EST D’ABORD INDIVIDUEL, AVANT D’ETRE COLLECTIF !!!
Evidemment elle n’a pas le courage de Jean-Baptiste: « Races de vipère qui vous a appris à fuir la colère à venir ? » Evangile de Luc ch3 v7
ET SACHEZ BIEN TOUS, QUE LA COLERE DE DIEU ELLE VIENT !
DIEU VA ARRETER LES HOMMES DANS LEUR FOLIE, LEUR CUPIDITE ET LEUR ORGUEIL.
« Quiconque invoquera le Nom du Seigneur (avec sincère repentance) sera sauvé »
Je suis bien content que l’Eglise, justement appelée par Paul VI, experte en humanité, s’exprime pour donner son avis sur ce qui est bon ou pas pour les hommes. Vous tous qui êtes descendant d’un ailleul qui s’est peut être fait soigner jadis dans un « Hotel Dieu » (seul à dipenser gratuitement des soins), vous devez votre présence à cette Eglise; vous qui avez maintenant un diplôme universitaire, vous le devez encore à l’Eglise de laquelle furent issues les premières grandes universités européennes comme Louvain etc… Vous qui êtes allez peut être devant un tribunal, saviez vous que vous deviez votre défense à l’Eglise qui la première, lors de l’inquisition, systématisa le droit des accusés à être aidé d’un véritable avocat? (Lors de procès débouchant sur un nombre de peine de mort infiniment plus faible que ceux des procès civils de la même époque, pour des accusations quasiment semblables.)
Alors merci à l’Eglise d’attirer notre attention sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, du moins, merci pour les générations à venir qui pourrons jouir, espérons le, des mêmes fruits que nous.
Une église qui ne missionne pas est une église qui démissionne ! L’église n’est pas là pour apporter la culture ou les soins , mais la Parole de Dieu (en entier !!!!)et la SEULE Parole de Dieu. C’est pour cela que le catholicisme a foiré. Mais Dieu a connu d’avance ceux qui devaient Lui appartenir.
Puisque vous n’écoutez que la Parole de Dieu, relisez l’évangile de Matthieu au chapitre 7 et aux versets 21-23. Le Christ y fait des considérations eschatologiques qui me semblent plus pertinentes que vos citations de saint Paul (Dieu a connu d’avance…)
L’Ecriture est une et indivisible!
Je ne vois pas de contradiction entre les versets de Matthieu et les versets de Paul dans l’Epitre aux Romains!
Et vous ne pouvez pas considérer une Parole comme plus importante que l’autre, car c’est le chemin qui a conduit à tant de fausses doctrines. Tout est équilibré dans la Sainte Bible!!!!
TOUT A ETE ECRIT SOUS L’INSPIRATION DU SAINT ESPRIT QUE TANT DE DOCTES « CHRETIENS » CONSIDERENT COMME UN MINUS!
« toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner,pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. » 2eme Epitre de Paul à Thimothée ch 3 v16
« c’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu en ce qu’en recevant la Parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes , mais ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la Parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez » 1ere Epitre de Paul aux Thesaloniciens ch2 v13
OK, reprenons le raisonnement dès le départ. Vous dîtes que l’Eglise n’est pas là pour la culture et les soins, mais la Parole de Dieu. Moi je dis que les Saintes Ecritures nous enseignent l’amour du prochain, le second commandement, égal au premier qui est d’aimer Dieu. Tout ce que j’ai dis auparavant sur la culture l’éducation, le soin etc… s’inscrit de près ou de loin dans ce commandement. Pourquoi ne pas y voir le fruit de la Parole de Dieu qui agit en vous les croyants, comme a dit l’apôtre que vous citez? En quoi cela fait-il injure au Verbe de Dieu? Jacques nous avertit du danger qu’il y avait à s’en tenir à la seule prédication (par ailleurs absolument nécessaire) « Qui écoute la parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir. Il s’observe, part, et oublie comment il était…. » Jc 1, 23-24.
Cela ne divise en rien les Ecritures, mais en manifestent la richesse extraordinaire: c’est une Parole de vie!
Nous sommes préparés à être propre à toute bonnes oeuvres, dit l’apôtre à Thimothée. Les voilà les bonnes oeuvres, ce sont tous les fruits que j’ai indiqué. N’y a-t-il pas là une occasion formidable de louer notre Seigneur, plutôt que d’y voir la raison de la soit disant décadence romaine?
Le problème , vous les catholiques- car j’ai bien compris que vous defendiez votre « Dalaï-Lama »!- c’est que vous mettez les oeuvres en premier !!! LES OEUVRES SUIVENT LA FOI!!! (comme le 2em commandemant suit le premier); Et « on-quiconque » est pas sauvé par ses oeuvres , comme si « on-quiconque » avait quelques mérites à faire valoir devant Dieu ! Les oeuvres seront récompensées au tribunal de Christ ! Elles ne seront pas récompensées par le salut! Et quelqu’un qui a cru pourra être sauvé « comme à travers le feu » (autrement dit même s’il ne s’est pas eu les oeuvres à la hauteur de sa foi).
Je persiste à dire que ce n’est pas le ministère de l’église que de créer des hopitaux ou des bibliothèques ou des universités. Si elle peut créer des hôpitaux tant mieux ! Mais la vocation de l’église c’est PRIORITAIREMENT de prêcher un évangile intégral, c’est à dire celui qui ne retient que ce que dit la Parole de Dieu quii est parfaitement EQUILIBREE,….SANS RIEN Y RETRANCHER ET SANS RIEN Y AJOUTER !!!!
avez vous vu l’Apôtre Paul créer des hopitaux ou des écoles ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les catholiques, dont je suis effectivement, ne mettent pas les oeuvres en premier comme vous l’affirmez, ils les mettent en second tout en les considérant comme nécessaire au salut, comme la foi est tout aussi nécessaire au salut. C’est simplement une question d’ordre, mais l’un et l’autre sont nécessaires.
Ce que je ne comprends pas, c’est que tout en m’attachant à scruter la Parole tout comme vous, avec les même méthodes (parole de Dieu équilibrée, sans rien retrancher ni rajouter etc… sont des principes auquel je souscris sans réserves) je parvienne à des résultats différents.
Par exemple Paul n’a certe pas créer d’hopitaux, ni d’école, mais il a continuer de fabriquer des tentes (conjoncture) afin de ne pas être à la charge de ses frères et surtout afin de n’être pas un obstacle à l’évangile. 1 Co 9, 1-15 explique très bien cela. Autrement dit il a compris que ses oeuvres, pouvait être un obstacle ou au contraire un catalyseur pour sa prédication.
Jésus n’est pas moins clair lorsqu’il montre en exemple le samaritain (Lc 10, 21-37) qui soigne l’homme battu. « Fait de même » conclu Jésus. Et que dire de Mt 25, 31-46; où l’on voit le partage entre les justes et les injustes se fairent sur la base de leurs oeuvres, alors même qu’ils ignoraient la portée de leur actes.
Tous ces enseignements signifient pourtant bien clairement, non pas qu’il faille faire peu de cas de la foi, et je pense que vous connaissez assez les références qui montrent cela, mais que la charité est tout aussi importante: qu’elle est le prolongement naturel et l’achèvement de l’acte de foi.
Quant à Benoît XVI, il est suffisament intelligent et assister par l’Esprit-Saint pour se défendre seul.
J’ai le regret de vous dire que les oeuvres ne sont pas nécessaires au Salut: autrement le bon larron n’aurait pu être sauvé !!!!Les oeuvres suivent le Salut qui est par la foi !
foi –>salut–>oeuvres OUI
foi–>oeuvres–>salut NON
cela fait bien longtemps que l’Esprit Saint s’est retiré de l’église catholique !!!
Jean-Paul 1er lui qui voulait y revenir, a été assassiné au vatican par une cabale
de la curie.
L’Apôtre Paul faisait des tentes pour ne pas être à la charge des assemblées: Il le faisait parce que Dieu avait changé son coeur sur la route de Damas où tout de suite il dit au Seigneur : « Seigneur que veux-tu que je fasse? » FOI—SALUT—OEUVRES
Je répète qu’il n’y a jamais eu d’hospices, d’écoles crées par les premières assemblées chrétiennes . Les assemblées propageaient la foi en la bonne nouvelle.
Pour ce qui concerne: » le partage entre les justes et les injustes » de la fin des temps,
nous avons affaire a des humains qui n’ont pas participé à l’enlèvement de l’Eglise :
Donc des gens qui n’ont pas eu droit au salut par la foi ni à l’enlèvement (manque d’enseignement, rétrogrades par rapport à la foi). Ces gens-là seront jugés sur leurs oeuvres (pour ceux qui n’auront pas pu connaitre l’Evangile)et effectivement ceux là seront jugés d’après leurs oeuvres et peut-être sauvés.
Mais il est plus sûr être sauvé par la foi (voir 1Thessaloniciens ch 4 v13 et suivants). LES MORTS EN CHRIST !!!!!!!!!!!!!
Je vous signale aussi que pendant le millenium (apres l’enlèvement de l’Eglise de Christ), la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel; mais il y aura des gens qui se conduiront peut-être mal: pour ceux là il n’y aura pas de salut par la foi et il y aura pour eux un jugement sur leur conduite.
POUR L’INSTANT CE QUI PRIME , C’EST LE SALUT PAR LA FOI- C’est le plus sûr.
La foi impliquant l’examen de soi-même: « celui qui s’examine lui-même ne vient point en jugement ». UNE FOI ACTIVEE PAR LE SAINT-ESPRIT !!!!!!!!!!!!
Chrysostome: voila du cinéma et des oeuvres faites pour être vues!:ROME – Le pape Benoît XVI a lavé les pieds d’une douzaine de prêtres à l’occasion de la cérémonie du Jeudi Saint, pour symboliser l’humilité. Le faux CHRIST.
Cher Vautier, les discussions avec vous sont passionnantes, mais elles le seraient encore plus si cessiez de diaboliser le Saint Père.
Je crois que en ce qui concerne Mt 25, vous avez légèrement tendance à plaquer vos arguments sur le texte. En effet, il s’agit bien du jugement dernier et rien ne laisse percevoir que cette parabole s’adresse à quelques uns seulement. « Devant lui seront rassemblés toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres… » De plus l’ignorance ne porte pas sur l’existence de Dieu elle même. Dans leur réponse, les boucs comme les brebis connaissent Dieu : « Seigneur quand nous est-il arrivé de te voir…. » Ce qu’ils ignorent en revanche (tout comme vous maintenant) c’est que leur agissement, bon ou mauvais, tout en s’appliquant à d’autres hommes, s’appliquaient en réalité aussi à Dieu lui même. Voilà pourquoi il y a pour eux un jugement.
Pour être honnête, je ne connais pas votre doctrine du millenium qui est sans doute une interprétation de l’apocalypse. Vous semblez y reconnaitre qu’à ce moment les oeuvres seront importantes. En faite, je suis bien d’accord avec vous pour dire que les oeuvres n’obtiennent pas le salut, au sens où dans l’oeuvre, le salut obtenu continue comme pour la foi d’être un don de Dieu. On peut peut être agir sans cette grâce et ainsi ne pas être sauvé. Mais on peut aussi recevoir cette grâce du salut et ne pas agir. Cette attitude est celle décrite dasn les paraboles sur les talents, et le Christ dénonce vigoureusement cette inaction.
Encore une fois le salut par la foi est un salut commencé mais qui veut s’achever. Les oeuvres qui suivent continuent d’être le fait de Dieu lui même. Savoir que le Christ est Seigneur et le confessé est une très bonne choses, mais cette chose n’est pas suffisante. Encore une fois: « il ne suffit pas de me dire Seigneur, Seigneur pour entrer dans le royaume des cieux mais faire la volonté de mon Père » Mt 7, 21.
Vous avez raison de dire que le pape est un faux Christ puisqu’il n’est que son vicaire. Ce qu’il fait n’est pas du cinema, mais cela s’appelle un sacrement, c’est à dire un signe visible qui montre une réalité invisible, et bien réelle. Cela n’a pas grand intéret de s’arrêter à ce signe si l’on n’y voit pas le rappel de la cène du Seigneur, qui, la veille de sa passion, se mit à servir ses disciples. Précisément, pour voir cela, il ne manque qu’une seule chose : la Foi.
CHRYSOSTOME, vous ne répondez pas sur le salut du bon larron, sur l’enlèvement de l’Eglise, vous ne connaissez pas apparemment pas le Millenium, vous ne parlez pas du Saint-Esprit ! La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu. Reprenez le Saint Livre !!!
Je maintiens que le jugement dernier sera pour l’humanité hormis les membres de l’Eglise de Christ qui auront été enlevés à la rencontre du Seigneur dans les air (cf Actes des Apôtres ch1). SES élus jugeront même le monde, est-il écrit!Malgré leur faiblesse: « Misérable que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort?…Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre seigneur » écrit l’Apôtre Paul !!!
Je maintiens que les oeuvres sont un fruit de la foi et non une condition du Salut, car qui pourrait être sauvé !!! Elles en sont le fruit, par l’Assistance du Saint Esprit que la doctrine catholique considère comme un minus.
Il est absolument faux de dire que l’Eglise catholique considère le saint Esprit comme un minus, elle le considère comme Dieu et elle ne cesse de le confesser comme tel. J’en ai peu parlé pour l’instant c’est vrai, mais cela ne veut pas dire que je le considère comme un minus pour autant. Vous ne parlez pas du Père, je ne considère pas pourtant qu’il est pour vous un « minus ».
Au sujet du bon larron, l’explication est bien simple : il n’était pas en mesure de faire quelconque oeuvre là où il était. Tous ceux qui se repentent sur le lit de mort connaissent la même réalité. Néanmoins, même à cet instant, la parole qu’il prononce peut être considéré comme une oeuvre, en tant qu’elle est une réponse au désir de repentir qu’il éprouvait. Un désir qui était mû par la grâce de Dieu, ou si vous voulez, par la foi. Voilà comment j’expliquerai les choses.
Pour ce qui est de Mt 25, je continue de croire que votre interprétation est erronée. Dans le texte, il n’y personnes d’autre que Dieu qui est le souverain juge. Que l’apocalypse apporte un éclairage intéressant ok. Mais vous en venez à faire au texte l’inverse de ce qu’il dit réellement, à savoir que une partie seulement est jugé selon ses oeuvres, alors que l’évangile dit que tous le sont.
Par ailleurs j’aimerai connaitre votre interprétation de Mt 7, 21 que j’ai cité plusieurs fois et que vous n’avez pas relevé. De plus je ne comprends pas le rapport entre le jugement dernier et Ac 1 ?
Chrysostome « je ne comprends pas le rapport entre le jugement dernier et Ac 1 ? » en effet il n’y a aucun rapport !!!
comprenez vous ce que j’ai écrit: « Je maintiens que le jugement dernier sera pour l’humanité, hormis les membres de l’Eglise de Christ qui auront été enlevés à la rencontre du Seigneur dans les air (cf Actes des Apôtres ch1). »
Matthieu 25 parle des 2 jugements: 1er les vierges folles et les vierges sages
2em jugement des nations celui là c’est le jugement dernier réalisé d’apres les oeuvres en effet. ce jugement là n’est pas pour ceux qui auront été enlevés dans les airs à la rencontre du seigneur lors de l’enlèvement de l’Eglise de CHRIST, D’APRES LEUR FOI (les lampes pleine de l’huile du St Esprit)
OK j’y vois plus clair mais je ne comprend toujours pas ce que viennent faire les actes des apôtres dans l’histoire. Est-ce la promesse par l’ange du retour du Christ venant du ciel qui vous fait dire cela? Mais il n’est pas dit que le Christ doivent emmener les siens.
Mais vous ne m’avez toujours pas dit ce que vous pensiez de Mt 7, 21?
Mais enfin Chrysostome, relisez 1 Thessaloniciens ch 4 v14 à 18 : CAR SI NOUS CROYONS QUE JESUS EST MORT ET QU’IL EST RESSUSCITE, croyons aussi que Dieu ramènera PAR JESUS ET avec Lui ceux qui sont décédés. Voici en effet ce que nous vous déclarons d’après la Parole du Seigneur : Nous les vivants, restés pour L’AVENEMENT DU SEIGNEUR, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts EN CHRIST ressusciteront premièrement. Ensuite , nous les vivants [les disciples de Christ qui seront vivants à ce moment( s’il en reste ! -« quand je reviendrai, trouverais-je encore la foi sur la terre »)], qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons TOUJOURS avec le Seigneur. Consolez-vous…. »
Chrysostome: Quant à Matthieu 7 -21, puisque vous semblez y tenir: « Ce ne sont pas ceux qui me disent Seigneur , Seigneur… » eh bien ceux qui commettent l’iniquité volontairement et qui ne s’en repentent pas, oui, ceux là seront jugés non sur leurs oeuvres (prophétie, miracles, chasse des démons) mais sur l’état de leurs coeurs :
CAR DIEU REGARDE AU COEUR ET IL NE CONSIDERE PAS L’APPARENCE DE L’HOMME (les oeuvres visibles)!!!
Voila donc le plan divin: fin du temps de la grâce, enlèvement de son église (morts ressuscités et vivants), apparition de l’impie (L’anti-Christ), alliance de paix avec Israel , Israel retourne à Dieu, l’anti-christ persécute les israélites (comme Antiochus-Epiphane), retour en gloire de Jésus qui pose ses pieds sur le mont des oliviers, L’anti-christ et le faux prophète jetés dans l’étang de feu et de soufre, Satan lié pour mille ans , Millenium (paix et repos de la terre) »Un pécheur agé de 100ans mourra jeune » (le peché n’a pas disparu mais « la terre sera remplie de la connaissance de L’Eternel »- la foi est sans mérite (jugement sur les oeuvres)),
Satan délié pour un peu de temps, Gog et Magog investissent à nouveau Israel, Satan est jeté dans l’étang ardent de feu et de soufre, jugement dernier, la terre et le cieux actuels disparaissent (2Pierre 3/11), nouveaux cieux et nouvelle terre, descente de la Jérusalem céleste, Dieu habite avec les hommes.(retour au départ de la Genèse!).
chrysostome je n’arrive pas a poster la fin du message : j’ai un bloquage du site
Je crois que nous atteignons un point de rupture dans l’argumentation. Il y a en effet plusieurs point sur lesquels je ne suis pas d’accord :
1 Votre interprétation de Mt 7, 21 : Elle est très belle, mais contraire à l’enseignement du Seigneur qui dit bel et bien qu’il faut FAIRE la volonté du Père. Et la suite le confirme aux versets : quiconque met ces paroles en pratique…a bati sa maison sur le roc. Quiconque ne les met pas en pratique bati sa maison sur le sable (Mt 7, 24-27).
2. Sur 1 thessaloniciens, Paul lui même invite ses lecteurs à « revêtir la cuirasse de la foi ET de la charité » (1 Th 4, 8) dans l’attente de la venue du Seigneur. Il faut bien les deux et encore une fois rassurez vous, dire qu’il faut la charité n’enlève rien à l’importance de la foi gratuitement donnée par Dieu.
3. Il y a de nombreux exemples très catégoriques qui vont dans ce sens. Un parmi d’autres : « Quand j’aurai la plénitude de la foi, une foi à transporter les montagnes, si je n’ai pas la charité : je ne suis rien. » 1 Co 13, 2.
Ce soir, j’ai pensé à vous après avoir célébré l’office de la passion et priez pour l’unité des chrétiens. Je suis heureux que vous ayiez cessé d’insulter le pape dans vos dernier message.
Comment pouvez-vous avoir la charité, Chrysostome, sans avoir reçu l’esprit saint et le baptème du saint-Esprit qui va avec ? comment pouvez vous dire pouvoir faire parfaitement la volonté du Père sur cette terre? A ce moment là , selon votre raisonnement, ou vous l’avez parfaitement faite et vous etes sauvé comme par vous-même (MAIS C’EST IMPOSSIBLE!!!!) ou alors vous ne l’avez pas complétement faite et c’est comme si aux yeux de Dieu vous ne l’ayez pas faite ( vous restez sous la loi du péché). Il vous est donc impossible d’être sauvé sans le sang de christ qui purifie de tout péché et c’est bien cette confiance là qui peut vous sauver, dans tout ce que disent les épitres -regardez le serpent élevé dans le désert qui est une préfiguration de Christ. CHRIST LIBERE LES CROYANTS DE LA CULPABILITE ET DE L’IMPERFECTION ET MET LE CROYANT A L’ABRI DE LA JUSTICE PARFAITE DE DIEU.
ET POURQUOI JESUS SERAIT IL VENU S’IL NE PEUT PAS AMENER A LA PERFECTION BEAUCOUP DE FILS (Hébreux).
Ca ne marche pas , la fin de l’histoire du monde doit faire peur au webmestre !!!
Et puis Chrysos tome une dernière remarque : l’unité des chrétiens ne peut pas se faire sans le Saint-Esprit et sans qu’on soit d’un même avis sur les Ecritures. Donc tant que les « chrétiens » ne regarderont pas d’abord à la Parole et ne se focaliseront plus sur les traditions et sur des autorités humaines (la papauté), l’unité ne sera pas possible: et quelle est cette unité : c’est justement celle qui aura lieu lors de l’enlèvement de l’Eglise. Regardez dans l’Apocalypse: il y a 7 églises et il n’y en a qu’une qui est vraiment agréable au Seigneur: l’église de Philadelphie (pas aux US !!!!): « Parce que tu as peu de puissance et que tu as gardé ma Parole….. »
Oui cher vautier, je prétends pouvoir fair la volonté du Père sur cette terre, grâce au sang du Christ qui me purifie, car Dieu a dit : soyez saint comme je suis saint! Le baptême, je l’ai reçu et le Saint Esprit je l’invoque. Mais par pitié, comment pouvez vous appelez à l’unité par les Ecritures et continuer de nier l’importance de la charité. Paul ne peut pas être plus explicite « sans la charité je ne suis rien ». Et vous continuez à m’exhorter de ne garder que la foi et mépriser la charité. Et en plus vous reprochez indirectement au catholique que je suis de ne pas m’appuyer sur la Parole, mais sur la papauté, alors que je n’en ai jamais parlé?
Si je puis vraiment faire la volonté du Père, si je puis dès maintenant être rempli de charité, ce n’est bien sur pas sans le secours de Dieu, mais bien parce que, comme le dit l’apôtre : c’est le Christ qui vit en moi.
Être sauvé sans les oeuvres? Il est écrit « Ainsi en est-il de la foi : si elle n’a pas les oeuvres, elle est tout a fait morte » (épitre de Jacques 2, 17). Et cet apôtre a bien raison de demander quelques versets plus loin : « A quoi cela sert-il mes frères, que quelqu’un dise : J’ai la foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? » C’est précisément parce qu’elle tenait à l’unité des Ecritures et à son inspiration que l’Eglise à toujours soutenu que le salut passait par la foi ET la charité.
CQFD = chrysostome.
Cher Chrysostome, vous dites invoquer l’esprit Saint.
Mais mon ami, il faut d’abord l’avoir reçu et la preuve de cette réception et de ce sceau de Dieu , c’est le parler en langue !
Vous me parlez de la charité comme passage vers le salut: Mais Jésus dit clairement: sans Moi, vous ne pouvez rien faire !!!! Pouvez vous dire que vous aimez parfaitement???????????? NON VOUS NE POUVEZ PAS LE DIRE, MOI NON PLUS ! Il faut être honnête. Donc je ne serais pas sauvé ! EH BIEN OUI OUI OUI OUI JE SUIS SAUVE !
Et Dieu pouvoit à ma faiblesse car je regarde vers lui ; Lui me regarde etil me sourit: Il me dit : «
« Mon enfant, j’ai porté ta faiblesse dans mes blessures! J’ai connu ta foi! Prepare-toi à me rencontrer ». voila la demonstration de la confiance de la foi dans l’Amour de Dieu.
S’il suffit de parler en langue pour être sur de recevoir le Saint Esprit, alors aucune difficulté. J’ai reçu ce charisme. Et vous avez raison de me rappelez que c’est Jésus qui me sauve, mais vous même ne devez pas doutez de la parole de Paul, « c’est le christ qui vit en moi ». Pour cette raison vous êtes rendus capable à votre tour d’aimer comme lui a aimé. Non seulement vous en êtes capable, mais Paul comme Jacques vous y invitent avec force!
Une langue, en principe que vous ne connaissez pas! Moi ça doit être de l’hébreux mais je ne sais pas ce que je dis au Seigneur. JE L’AI RECU PAR IMPOSITION DES MAINS COMME DANS LES ACTES DES APOTRES.(Mais Dieu peut le donner autrement).
en joignant la foi à la charité ! mais d’abord la foi, si vous permettez mon frère!
commençons toujours par le commencement, parce que notre Dieu est un Dieu d’ORDRE.
Oui, oui nous parlons bien de la même chose : parler en langue. Et je connais de très nombreux catholiques qui en font de même. Commençons par le commencement…et finissons en beauté 🙂
Luc
1/ »Il (Jésus) nous a sauvés, et nous a adressé une sainte convocation, non a cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par la venue de note Sauveur Jésus-Christ qui a réduit la mort à l’impuissance et mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Evangile. 2eme à Timothée ch 1 v9 & 10
2/ »Je te sauverai, et tu ne tombera pas sous l’épée; ta vie sera ton butin parce que tu as eu confiance en moi, dit l’Eternel » Jérémie ch 39 v 18