La Svenska kyrkan , ou église de Suède, première religion du royaume suédois (73% des 9.2 millions d’habitants revendiquent appartenir à cette Église), vient d’approuver à une très grande majorité le sacrement religieux de couples homosexuels.

L’église de Suède, dite luthérienne ou protestante, séparée de l’État depuis 2000, avait soutenu la réforme lancée par les pouvoirs publics qui avaient voté en mai dernier la légalisation du mariage homosexuel.

Lors de son synode du 22 octobre dernier, 250 membres de l’Église (soit 70% des représentants du clergé) ont eux aussi approuvé la démarche et validé l’ouverture des sacrements du mariage aux couples homosexuels.

L’Église a aussi précisé qu’une liturgie spécifique avait été adoptée pour la célébration de ces unions.

La Suède se montre une fois encore comme un pays pionner en ce qui concerne les droits des homosexuels :tout d’abord  le droit à l’adoption était passé en 2002, puis début mai 2009 le parlement officialisait le droit au mariage et c’est maintenant l’Église qui autorise la célébration religieuse.

couple gay suédois

À en croire alliance-presse.info, les représentants des Églises Orthodoxe et Catholique de Suède se sont déclarées atristées par cette décision de leur consœur l’Église de Suède.

>La mesure prise par l’Église de Suède quoi qu’il en soit, sera applicable à compter du 1er novembre et a été saluée par un communiqué du porte-parole de la principale association suédoise de défense des droits des homosexuels : "RFSL félicite l’Église de Suède pour sa décision, vos membres homosexuels et bisexuels vont enfin pouvoir se sentir un peu plus bienvenus dans la société"