Une seule triangulaire (LRM-LR-FN dans la 1e de l’Aube) et même un candidat (Hayek, 5e Paris) n’ayant recueilli aucune voix. Désolé, mais « on » (vouzôtres) a vraiment voté comme des c…
Je me souviens d’avoir fait (ailleurs qu’ici) une projection « fondée » (projection, mon fondement, aurait dit Zazie du Stif) sur la participation aux présidentielles : ma boule de cristal me renvoyait quelques rares quadrangulaires et des triangulaires en veux-tu, en voilà. De quoi envisager un second tour des législatives palpitant et bla-blatant à l’envie sur les chances et malchances de telle ou tel. Petite consolation, mais alors toute petite, j’avais aussi supputé que Marie Sara, DVD investie par La République en marche avec pour suppléante l’ex-candidate PS, Katy Guyot, ravirait son siège à Gilbert Collard (FN) dans la deuxième du Gard. Elle se place seconde, talonnant (écart de 0,13 %, 48 voix) le sortant. Si les trois, oui, trois, candidats et candidate écologistes ne sont pas trop anti-corrida, Marie Sara a quelques bons espoirs de l’emporter au soir dominical sur l’araignée Collard et de me préserver du ridicule. S… de compatriotes qui priveraient l’écrivaillon écrivore, maniaco-expressif et marathonien-claviste, d’occasions de multiplier les chroniques électoro (bravo) sportives.
Pêche à la ligne, piège à touches
L’abstention, inouïe à ce niveau (pour des législatives, aux cantonales, il faudrait vérifier), bloque les touches du clavier. Enfin, du mien. Pas totalement, il est vrai. Mais c’est à peine si je peux me rabattre sur le score d’Alexandre Hayek dans la cinquième lutécienne. 0 % – peu original, il en est d’autres, ailleurs – mais avec zéro voix, même pas la sienne. Reportera-t-il son absence de voix sur Benjamin Griveaux (LRM) ou la sortante Seybah Dagoma (PS) ? Dans cette circonscription, le taux d’abstention a été de 41,32 %, privant l’écolo Julien Bayou, soutenu par Gaspard Delanoë (0 % dans la 16e, à 8,60 % d’écart avec J.-C. Cambadélis qu’il défiait, mais très populaire dans le 10e arrondissement), d’une place au second tour… Imaginez un peu que la participation ait permis une triangulaire. Pour éviter l’hégémonique République en marche, sans trop désavouer la sortante PS n’ayant pas démérité, le trublion Bayou, troisième seulement d’une encolure, arrivait dans un fauteuil au palais Bourbon. Là, oui, on pouvait parler de renouveau. Sans la moindre animosité personnelle (aucun parent, même à la mode de Bretagne, aucun ami ou aucune connaissance parmi elles et eux) à l’encontre des Républicains promeneurs – voire badauds – de LRM, j’espère bien que « vous » (bande de p’tits inconséquents) allez vous reprendre et déjouer les pronostics. En allant voter au second tour et rogner au moins la crète de la vague déferlante. Allez les « bobos » et « la bourgeoisie traditionnelle de droite », tous « à vomir » selon Henri Guaino (sur BFM), et toutes et tous les autres, ressaisissez-vous, et laissez-moi une chance (telle la blonde du concours de blondes) de saisir à en abondance une bombance d’anecdotes électorales insolites. Comment espérer allitérer à foutraque foison avec pareille abstention ?
Après le capitaine de pédalo…
Déjà marre du Macron allant voter en vélo au Touquet après, tel un Fillon inaugurant un TGV, avoir emprunté Falcon et hélicoptère pour s’offrir une photo opportunity. Macron, Fillon, même signature carbone (avec feuilles homonymes sur le rouleau de ma vieille Azertyuiop Royal portative « fabriquée sous contrôle des troupes alliées en Allemagne occupée » pour copier des tracts à distribuer dimanche prochain). Abstentionnistes, résistez, prouvez qu’autrement vous pouvez exister ! Josiane (Balasko), toi qui soutenais le candidat communiste, reviens voter près du Splendid pour la Seybah… Le Griveaux n’est même pas grivois. En sus, la bande à Macron veut priver les gazettes de potins et ne nous bassiner que de commentaires sur les projets de loi. De quoi favoriser encore l’abstention… Josiane, avec tes copines, fais de Paris un Macao-sur-Seine et que bouillonne le sang écarlate d’un électorat résolu au reflux du tsunami héliporté ! Sois la Déroulède vengeresse désillusionnant le cycliste d’occasion et sa petite reine. On n’a pas dégagé un Sarko à vélo en couverture de Paris-Match pour y retrouver une Brigitte à bicyclette se la jouant Carla sur selle sauce normande. Le choix est simple : Lassalle (Jean) ou la selle. Éconduire et reconduire (la sortante parisienne et le Béarnais, entre autres). Votants contre volant (en Falcon), tel est l’enjeu de la seconde boucle législative.