« L’égalité est un leurre. Vouloir l’atteindre est une gageure. Ce qu’il faudrait c’est limiter les effets de l’inégalité. »  Voici une dissertation scolaire qui répond à la notation d’un devoir de Brevet Technicien Supérieur. Elle suit des règles (structure, forme, fond) imposées.

  EGALITE ?  

           Des organisations diverses luttent chaque jour pour l’égalité de chacun, que ce soit pour l’égalité des sexes, de la religion, de la couleur de peau, de l’origine sociale, des orientations sexuelles. Chaque jour quelqu’un se bat pour la cause qu’il défend. Dans la société actuelle, l’égalité n’est qu’illusoire, vouloir l’atteindre semble irréalisable. C’est pourquoi, la seule chose à faire est de limiter ses effets. En quoi le terme d’égalité perd son sens ? Peut-on réellement limiter les effets de l’inégalité ? L’égalité est de plus en plus abstraite du point du vue social, c’est pourquoi de nombreux organismes sont mis en place afin de la préserver.

                L’égalité est un leurre. En effet, dès la première seconde de notre vie, nous sommes différents. Nous naissons tous dans des milieux de vie différents, l’accès à la santé, à la scolarisation, à la culture et surtout à la protection n’est pas donné à tout le monde. Le milieu social a un impact important car il caractérise l’égalité des chances d’un enfant. Par exemple, un enfant issu d’une famille de classe ouvrière a moins de capital culturel et donc moins de chance de réussir comme l’explique la théorie du sociologue Bourdieu même si celle-ci reste contestable. Ses caractéristiques se déploient lors de la scolarisation, ainsi un enfant venant de famille aisée connait plus de facilité qu’un enfant venant d’un milieu populaire. Face à ses inégalités qui ne cessent de s’accroître, la vision d’un monde homogène est de plus en plus floue.

       
      De plus l’égalité n’existe pas au sens social. Et pour cause l’origine sociale des parents joue sur la classe socioprofessionnelle des enfants. Les tableaux de mobilité sociale prouvent qu’il existe une certaine rigidité sociale. En effet, les enfants d’ouvriers ont plus de chance d’être ouvrier à leur tour que cadre, et cela est encore plus vrai avec les enfants d’agriculteurs. Au contraire, les enfants de cadres, plus encadrés, plus riches culturellement ont plus de chance d’être à leur tour cadre plutôt que de redescendre dans l’échelle sociale. Donc l’égalité des chances n’est pas, n’est qu’un patchwork d’illusions.
              Enfin, mentalement, nous sommes tous différents. Il est difficile de trouver une copie conforme de soi-même à part le fait d’avoir un jumeau. La biologie n’a pas donné la même chance à tout le monde d’être idéalement intelligent, ainsi nous pouvons trouver des écrivains et des lecteurs, des peintres et des observateurs, des acteurs et des téléspectateurs, nous n’avons pas tous le même don. Par exemple, nous héritons des caractéristiques physiques de nos parents, mais physiologiquement tout n’est que pur hasard ? Chaque personne à des risques d’avoir un cancer, d’avoir une maladie incurable, ou encore d’être malade génétiquement comme la trisomie 21. Il s’agit d’inégalité qu’on ne peut expliquer, des inégalités inscrites dans nos gènes, dans nos chromosomes, dans chacune de nos cellules. 

             L’égalité est difficile à obtenir, il faut se contenter de préserver ses valeurs, de limiter l’inégalité par des règles, des organismes.

 

 

          En effet, il faut limiter les effets de ces inégalités. La loi peut le permettre puisque celle-ci fait en sorte que chaque individu est jugé de façon égale peu importe le niveau de vie, sa classe sociale. Par exemple, une personne ayant commis un délit, pauvre ou riche, blanche ou noire, a le droit d’être défendue par un avocat, et si elle n’en a pas les moyens elle se verra proposée un avocat commis d’office. De plus, deux personnes ayant commis le même crime ou délit doivent être jugées de la même manière et de façon à respecter la loi, c’est-à-dire aux codes pénaux et aux valeurs de la démocratie française qui promettent l’égalité. La loi est donc un moyen d’instaurer un minimum d’égalité entre les individus.
              De plus, le gouvernement a un rôle prépondérant dans la réduction des inégalités. Il tente depuis le début du XXI e siècle de limiter les inégalités en mettant en place une certaine moyennisation de la société française. De ce fait, des mesures sont mises en place afin de limiter les inégalités financières, comme différentes taxes ou impôts mais aussi et surtout à travers les cotisations sociales. Les caisses d’allocations sociales  protègent de la retraite, de la maladie, du chômage, la famille,  et de l’exclusion sociale. Des prestations sociales sont versées aux personnes qui en ont le plus besoin, sauf les allocations familiales qui font toujours parlées d’elles. L’argent redistribué permet de moyenniser la société, c’est-à-dire tirer la société vers le milieu pour réduire l’écart d’inégalité.
              Enfin pour limiter les inégalités, des mouvements sociaux ont fait leur apparition. Ceux-ci défendent des intérêts communs afin de venir en aide aux personnes auxquelles ils défendent leur cause. Cela peut aller des syndicats qui défendent les intérêts des travailleurs ainsi que les groupes de pressions que sont les lobbys aux associations qui défendent des idées qui préservent l’identité culturelle ou les valeurs humaines. Par exemple, les inégalités ont fait naître des organismes comme « Touche pas à mon pote » qui lutte contre le racisme, le mouvement de « gaypride » contre l’homophobie, et d’autres mouvement qui luttent dans l’intérêt des sans-papiers, sans abris. Donc ces mouvements préservent l’égalité, celle d’être un homme peu importe les religions, couleurs, orientations sexuelles, origines. 

 

            L’égalité est de plus en plus contestable, elle n’existe pas en elle-même à la naissance, mais des actions sont mises en place afin de l’améliorer, de l’intégrer car finalement c’est une valeur de notre république. L’égalité est un terme vicieux, illusoire mais plein d’espoir à la fois.

 

 
{youtube}CQ4GbcuBvUQ{/youtube}
Il y a tant d’autres choses à dire … A vous maintenant !