« Plutôt que de pousser des cris d’orfraie comme l’ont fait un certain nombre d’élus de l’UMP, en disant : "surtout n’ouvrons pas ce débat", ça mérite un examen sérieux », explique Harlem Désir, député européen (PS).
« Regardons ce qui se passe dans d’autres pays, il y a une possibilité d’un réel encadrement, tout en maintenant une politique ambitieuse sanitaire et en même temps, arrêter avec ce fléau d’une économie souterraine qui fait beaucoup de mal dans nos quartiers », explique à son tour Bruno Julliard, adjoint au maire de Paris (PS).
Si Martine Aubry, la première secrétaire, botte en touche, d’autres rappellent que ce débat n’est pas nouveau au sein même des équipes dirigeantes socialistes.
« C’est pas simple mais, ça fait quand même 15 ans que je pense qu’on est dans une mauvaise situation aujourd’hui », confie Marylise Lebranchu, ancienne garde des sceaux (PS).
« Dans l’état actuel des choses, je crois qu’il ne faut pas donner de signal ambigu, le cannabis est et doit rester interdit », annonce Jean-Louis Bianco, député (PS).
Personne n’a dit souhaiter en tout cas l’ouverture de coffee shops, ces débits de cannabis légaux dans les rues d’Amsterdam.
En France, 90 000 personnes ont été interpellées en 2005, pour usage de cette drogue, un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende…
Oh non, Benj !! Tu ne va pas t’y mettre non plus ?
Décidément, le cannabis devient à la mode sur C4N 😀
Amitiés
Gosseyn
[b]C’est exceptionnel, tu sais 🙂
C’est l’une des rares fois où je serai dans la rubrique « Politique », je fais des efforts, eh oui ;D
Amitiés,
Benjamin[/b]
Si certains médecins de certains pays prescrivent le cannabis comme anti-douleur… c’est que le cannabis doit avoir certaines vertues quand même, sinon pourquoi le prescriraient-t’-ils ?
Si quelqu’un qui a une maladie musculaire ou un cancer qui fait souffrir, ou qui est hyper nerveux, si le cannabis peut l’aider à avoir moins mal… Toutes les plantes peuvent soigner.
Voici un article que j’ai trouvé sur internet :
[i]
« La marijuana et plus précisément le THC (ou tétrahydrocannabinol), cannabinoïde lipophile à l’origine des effets psychoactifs du cannabis, permettrait de réduire la croissance des tumeurs cancéreuses. Pour en arriver à cette conclusion surprenante, des chercheurs Espagnols se sont référés à des tests pratiqués sur des souris infectées de tumeurs cancéreuses humaines. Leur donner du THC permettrait de diminuer d’au moins 80% la croissance tumorale et de tuer des cellules dans le cadre d’un processus appelé autophagie. A noter que le tétrahydrocannabinol est inscrit sur la liste des stupéfiants en France.
Selon les chercheurs de l’université Complutense de Madrid, « des doses sûres, thérapeutiquement efficaces de THC peuvent donc être administrées à des cancéreux ».
Les résutlats de cette étude ont été publiés dans la revue « Journal of Clinical Investigation ».
[i]…Il y a quelques années déjà, des chercheurs des universités Complutense et Autonoma de Madrid en étaient arrivés à des conclusions similaires suite à des tests effectués sur 45 rats. Le THC avait alors permis d’éradiquer des cancers du cerveau chez certains d’entre-eux et/ou de prolonger la vie de certains autres.
D’autres études ont également montré l’importance du THC dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Il va de soi qu’il ne s’agit en aucun cas d’administrer du THC nimporte comment. Il s’agit bien d’administrer des doses sûres et thérapeutiquement efficaces (ex : sous forme de gélule ou de spray) et uniquement dans le cadre d’un contrôle strictement médical.
Le cannabis n’est pas une solution miracle… Cela reste une drogue dont les effets neuropsychiques sont malheureusements bien connus (voir sur le site du Ministère de la Santé). Le cannabis peut altèrer la perception, l’attention, la mémoire et même chez les sujets prédisposés précipiter ou aggraver des troubles mentaux sévères.
Rappelons qu’une autre étude, américaine cette fois, a montré très clairement que les consommateurs réguliers de marijuana avaient une probabilité accrue de 70 % de contracter un cancer des testicules (étude réalisée les équipes du Dr Stephen Schwartz du Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson dont les résultats ont été publiés en Février dernier).
Le débat n’est donc pas prêt de se terminer…[/i] »
[/i]
source : Journal of Clinical Investigation -Cannabis Culture
Alors messieurs les consommateurs : attention vos coucougniettes !
N’oublions pas que quoi que l’on consomme, il faut en être le maître et non l’esclave !
A bon entendeur, bon dimanche !