Faut-il tenter de réglementer la vente du cannabis comme c’est déjà le cas au Pays-Bas par exemple ? Pour plusieurs responsables socialistes, ce matin, le débat doit être ouvert.

« Plutôt que de pousser des cris d’orfraie comme l’ont fait un certain nombre d’élus de l’UMP, en disant : "surtout n’ouvrons pas ce débat", ça mérite un examen sérieux », explique Harlem Désir, député européen (PS).

« Regardons ce qui se passe dans d’autres pays, il y a une possibilité d’un réel encadrement, tout en maintenant une politique ambitieuse sanitaire et en même temps, arrêter avec ce fléau d’une économie souterraine qui fait beaucoup de mal dans nos quartiers », explique à son tour Bruno Julliard, adjoint au maire de Paris (PS).

Si Martine Aubry, la première secrétaire, botte en touche, d’autres rappellent que ce débat n’est pas nouveau au sein même des équipes dirigeantes socialistes.

« C’est pas simple mais, ça fait quand même 15 ans que je pense qu’on est dans une mauvaise situation aujourd’hui », confie Marylise Lebranchu, ancienne garde des sceaux (PS). 

« Dans l’état actuel des choses, je crois qu’il ne faut pas donner de signal ambigu, le cannabis est et doit rester interdit », annonce Jean-Louis Bianco, député (PS).

Personne n’a dit souhaiter en tout cas l’ouverture de coffee shops, ces débits de cannabis légaux dans les rues d’Amsterdam.

En France, 90 000 personnes ont été interpellées en 2005, pour usage de cette drogue, un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende…