L’éducation pour les Hommes de demain…

 

Vivre au jour le jour en ne pensant qu’à son petit bonheur, famille ou non,  c’est une utopie !

Du moins, on a le droit de penser que notre vie va être la même, que l’on n’aura pas à bousculer notre quotidien… mais les sorties entre copains, biberons ou allaitement, les invitations raréfiées pour cause de famille…

Ceci est la première claque de la vie quand on passe dans le monde des grands, celle de ceux qui sont responsables d’une famille !

 

Ensuite il faut penser à la garde de bébé si l’on travaille, ou comment s’en sortir financièrement si l’on reste à la maison!

Se serrer la ceinture en restant à la maison, ne veut pas dire se serrer la ceinture sur les calins, sur les papouilles, sur l’écoute, les jeux  avec son ou ses bébés!

Le manque d’argent sera le même qu’on fasse garder bébé ou non pour travailler!

Sauf bien sûr, si on est médecin, avocat, ou un autre superbe situation qui marche bien !

Rester à la maison ne doit pas être non plus une prison dorée,

Nous ne devons pas rester chez nous par nécessté pour élever nos enfants mais par volonté!

Je pense que la maman qui désire rester à éléver ses enfants devrait en avoir la possibilité financière, financée par l’état à hauteur d’un demi Smic Brut!

Ca donnerait du boulot à plus de familles, ça réduirait le chômage et les enfants ne seraient plus livrés à eux-mêmes bien souvent ! On pourrait cuisiner des petits plats, préparer le linge, pour ses propres enfants!

Pour un enfant ou un jeune, ne pas manger à la cantine serait préférable, c’ est souvent un beau gaspillage, les enfants ne mangent que ce qu’ils aiment et laissent le reste donc souvent, on paye dans le vide, juste pour que la nourriture finisse à la poubelle!

A la maison, on leur mijote des aliments qu’ils mangeront, ou parce qu’ils les aiment, ou parce qu’ils sont bien obligés de les manger sinon ils ne sortent pas de table!

Le repas ne doit pas être une épreuve ou une torture, mais doit faire partie aussi de l’éducation! L’éducation de l’enfant, l’éducation du goût aussi!

Le palais s’éduque, et ce n’est pas en ne cuisinant uniquement des aliments que l’enfant apprécie que son éducation gustative va se forger!

Il doit apprendre à connaître les goûts! D’une semaine sur l’autre, d’une saison à l’autre, les goûts changent, s’affinent, et on doit en profiter pour insérer de nouvelles saveurs dans leur univers gustatif!

C’est vrai que les parents qui travaillent ont moins le temps d’être à l’écoute!

Dans l’ancien temps si maman ne travaillait pas à l’extérieur, elle n’en était pas une femme oisive, elle était au contraire très active, surtout que les machines n’étaient pas dans tous les foyers pour aider au ménage !

Mais les enfants savaient se tenir à table, se taire, ne pas parler la bouche pleine, respecter le repas et le travail des parents! Ils goûtaient tout!

 

Passons maintenant aux horaires!

Les parents qui travaillent ont des horaires de fous par rapport au rythme des enfants!

Entre le lever du matin et le bisou furtif quand il a lieu, le petit déjeûner pris avec un lance-pierres, et le soir où l’enfant rentre avec des devoirs à faire alors que les parents ont eu eux aussi un train d’enfer s’ils travaillent tout les 2, c’est invivable!

L’enfant doit être autonome très jeune et fais les devoirs comme il les sent, pas toujours très bien!

Ils se mettent à oublier le cahier qui fâche, ou même d’inscrire les devoirs!

Si un des parents est à la maison à la sortie de l’école, ou encore mieux, s’il vient cher l’enfant, c’est le nirvana, pour ce petit!

Il se sent important, valorisé!

ll y a des profs qui ne donnent que peu de devoirs, et je tire mon chapeau à L’école de ma fille qui est de celles-la! Bien que je ne travaille pas à l’extérieur, c’est un stress en moins! Et ma fille en profite pour me demander des explications d’elle-même sur des points qu’ele veut réviser car elle ne les a pas bien compris! Parce qu’on parle de l’école à la maison, et que je lui demande si elle a tout compris à l’école, aussi !

 

Le problème des horaires ne se situe pas là seulement avec l’heure de rentrée des parents dans le foyer familial, mais aussi avec les horaires des repas et du coucher, qui découlent tout de même bien souvent de l’heure de rentrée des parents….

 

Je vous donne mon exemple et comparez:

Nous avons des horaires avec les enfants qui ont entre 3 et 8 ans!

Pendant la semaine d’école ils se lèvent à 7h30, nous partons à 8h 40 pour les écoles!

Ils mangent à 12h20/ 12h30 tout dépend du retard des profs!

Le soir ils mangent à 19h/19H20 rarement plus tard

Ils vont au lit à 20h10 pour les petits de 3 ans et demi et 5 ans et 20h40 pour ma fille de bientôt 8 ans!

Ils ont besoin de sommeil!

Mais ils ont droit à une histoire en commun et une chanson pour aider l’esprit à se forger des images au moment de l’endormissement!

 

Ma fille en profite pour lire une poésie si c’est le cas avant de dormir car c’est le meilleur moment pour "l’ingurgiter" naturellement!

 

L’été mes enfants ont encore des horaires, des rituels, des habitudes!

Ils ne restent pas jusqu’à des heures indûes, ou c’est vraiment exceptionnel! Les horaires de mes petits varient d’une demie heure, celle de ma fille dépend du programme de la ville, car à canet il y a souvent de belles attraction, mais elle ne veillera qu’un à 2 soirs par semaine, le reste du temps elle sera au lit à 9 h!

Pourquoi?

Tout simplement parce que le phénomène d’endormissement d’un enfant a besoin de rituels et d’horaires, qu’il a besoin de sommeil pour se sentir bien, non fatigué, non nerveux, non aggressif!

La plupart des enfants souffrant de troubles du comportements, d’hyperactivité, souffrent à la base d’un manque de sommeil !

Plus un enfant, dort…plus il dort!

C’est un fait, n’ayez pas peur de laisser dormir un tout petit pour une sieste même tardive, ça ne l’empêchera pas de dormir la nuit!

 

Par contre, ne laissez pas dormir un enfant ou un jeune plus longtemps que 10h du matin, car il est e train de se renfermer sur lui, de vous zapper de son univers, il ne cherche qu’une chose, vous voir le moine possible, il fait passer le temps comme il peut, le plus rapidement possible jusqu’à ce qu’il soit grand!

 Ou alors, c’est qu’il se couche trop souvent trop tard!

 

La télé, l’ordinateur ne doivent en aucun cas passer la porte de la chambre de l’enfant ou du jeune avant l’âge de 13 ans, et encore, 13 ans à l’heure actuelle, c’est vraiment jeune, ils n’ont plus la tête sur les épaules comme il y a quelques dizaines d’années!

La télé est un présence virtuelle et pousse l’enfant à s’enfermer dans sa chambre "bulle" !

L’ordinateur est un loup qu’on ne doit pas faire entrer dans la bergerie !

L’ordinateur est dangereux, il doit être utilisé sous surveillance !

 

 

Donnez beaucoup d’amour à vos enfants, ça les aidera à en donner à leurs propres enfants et surtout à leur conjoint!

C’est important de dire à un enfant qu’on l’aime, le serrer dans ses bras, lui faire des bisous!

Le bisou devant l’école ne doit plus être "la honte" mais au contraire…"ouah t’as de la chance!!!"

je fais un bisou à mes enfants devant les autres à l’école, et si à la rentrée, j’étais l’une des rares à le faire, on est de plus en plus nombreux à bizouiller nos enfants devant les écoles!

c’est important que ce ne soit plus une marque de honte de s’embrasser entre parents et enfants devant les écoles!

 

Quand parle la jalousie…

Mais voila, il faut chercher à destabiliser ceux qui s’entendent bien avec leurs enfants!

 

Ce matin encore, une dame ayant un emploi dans l’administration me fait part au détour d’une conversation d’une accusation à son encontre d’inceste! Oh, ce n’est pas officilel, mais on lui a bien envoyé dans les dents que sa relation avec ses fils relevait de l’inceste!

Pourquoi? Elle les caline! Ils ont besoin d’un bon gros calin n’importe quand, n’importe où, devant le lycée, devant la piscine, la plage…en plus si c’est en maillot de bain, c’est de l’inceste!

Elle avait envie d’en pleurer en me le racontant, juste parce qu’on aime son enfant, que l’enfant vous aime, s’il y a étreinte, il y a une connotation sexuelle ?

Il a 17 ans, et les autres sont dans ces âges là aussi, mais pourquoi serait-ce plus normal d’ignorer purement le parent qui vous mène à l’école ou vient vous chercher au lycée, à l’école?

Ces garçons sont doux, posés, ont un but, ils sont aimables, bien élevés, un bon savoir-vivre mais voilà, ce n’est pas normal à notre époque!

 

C’est comme ça que j’essaye d’élever moi aussi mes enfants, ai-je tort?

Et bien tant pis, il faut croire que nous n’avons pas les mêmes valeurs! 

 

 

 

 

8 réflexions sur « L’éducation pour les Hommes de demain… »

  1. C’est justement le problème chez nous: si on essaie d’éduquer les enfants en étant parfois ferme on est un boureau d’enfant, si une fille/femme s’habille un peu légèrement c’est une pute, si les parents sont gentils avec leurs enfants ce sont des pédophiles etc. Au nom de la tolérance, on restreint la liberté chez nous.
    En revanche payer les femmes pour élever leurs enfants, c’est quelque part indécent. Il vaudrait mieux donner un salaire correct à la personne du couple qui travaille. Sinon, cela va inciter les gens à ne faire des enfants que pour toucher de l’argent, mais pas à passer plus de temps avec eux.

  2. J’ai un peu remagné mon article, je le fais souvent une fois qu’il est en ligne car je le relis et vois les fautes… Ce que tu dis est vrai, mais souvent il n’y a même pas un emploi dans la famille, donc, il faut trouver à avantager les familles dont l’un des parents accepte de rester à la maison pour s’occuper des enfants!

  3. Je suis de ton avis Sybillel ,il faut avantager la parent qui reste pour élever les enfants.
    Mais l’état préfère employer nos sous autrement pour le moment ..
    Celà dit ne crois pas que tout baigne chez tous les médecins et qu’ils ont tous des situations mirobolantes ! certains crèvent la dalle…roulent dans des 4×4 et devront travailler juqu’à 70 ans pour payer charges et investissements,enfin je ne m’étends pas parce que ici ce n’est pas le sujet.

  4. Oui, meccaryce, mais ne le dis pas à ma progéniture, laisse-leur un but d’études, qu’ils aillent assez loin… Le médecin de campagne, le médecin de plage a encore bien de l’avenir…par contre celui des villes est étouffé…
    L’avocat…pareil, en ville, il est juste un peu trop mûr…
    Et il y a une multitude de métiers comme ça, j’en vois ici qui se lancent dans tous les domaines et qui ont la gnack…je les suis de près, je veux filmer leur ascenssion…

  5. Hé oui, de nos jours, on voit des bourreaux et des pédophiles partout.
    C’est bien dommage, car à force de crier au loup…

  6. Heureusement il y a encore des mamans qui élévent leurs enfants par choix…

    Et ce n’est que du bonheur…

    Il serait intéressant d’étudier une possible petite rénumération pour les mamans à la maison, car elles élévent les citoyens de demain…

    Des enfants équilibrés font une société équilibrée…

    N’oublions pas qu’ on a tendance à penser, quelle sont inintéressante car sans vie social, or, pour la plupart, elles s’investissent dans l’accompagnement scolaire en apportant une participation non négligeable, à savoir, aide aux enseignants dans différents domaines, que ce soit pour des sorties où des projets scolaire, il y a quelques années mon fils, était parti installer des Pompes à Eau au Maroc, aprés avoir travailler à la restauration de pompes récupérées auprés de généreux donateurs, ils ont travaillé sur tout ce qui touche à la mise en service de celle-ci, avec fabrication d’amoire éléctrique, et ce pendant deux ans, j’ai pour essayer de récolter des fonds pour baisser le coût de leur voyage, en crée une exposition en créant des petits personnages de BD pour raconter leur belle aventure et dernièrement, j’ai été faire une exposition conférence avec Diapo à l’appui, dans un lycée.

    Je ne pense pas, que j’en aurai eu l’occassion, si j’avais travaillé, or cela me passionne et je continue constamment, à essayer d’en faire d’autre, afin de pouvoir aider les éléves et les enseignants qui continuent cette belle aventure…

    Avis aux amateurs…

    C’est une petite histoire, mais elle est bien belle…

    Car quel enfant n’à pas rêvé, de voir un de ses parents s’investir à ses côtés ?

    Le temps, n’est-il pas le bien le plus précieux ?

    Si oui, alors je suis riche de souvenirs !

  7. Jolie anecdote, Charlotte !

    Oui, c’est notre rêve d’avoir un de ses parents qui nous encourage toujours, qui s’investit, même une fois adulte !

  8. Charlotte 144, oui, tu es riche !

    Cette histoire est belle, pouvoir montrer aux aitres jeunes ce que ton fils fait doit être une fierté énorme !

Les commentaires sont fermés.