Comme tous les ans dès la rentrée, il manque  de nombreux professeurs dans de nombreuses spécialités  et l’Education nationale, s’efforce de recruter par tous les moyens des remplaçants, l’essentiel étant qu’il y ait un professeur devant les élèves.

Le rectorat de Paris, vient de contacter près de deux cent étudiants qui ont raté le concours de professeurs des écoles, pour venir constituer le vivier des remplaçants pour cette année scolaire. Ils vont devoir être capable au pied levé, du jour au lendemain, de remplacer un professeur absent pour maladie ou congé de maternité ou parental, aussi bien en primaire qu’en secondaire.

Il y a deux ans, les retraités avaient été sollicités pour assurer des remplacements, mais cela a attiré très peu d’anciens professeurs. Il faut dire qu’après une carrière bien remplie on a probablement envie d’autre chose.

Certains chefs d’établissements recourent à Pôle emploi  et postent même des petites annonces de  recrutement de professeurs sur des sites Internet comme « Leboncoin.fr » pour pallier le manque d’effectif.

Le problème des remplacements a toujours été depuis de nombreuses années très problématique dans l’éducation nationale et certains pensent qu’il suffit d’embaucher des contractuels sans formation pour satisfaire les parents d’élèves qui s’inquiètent de voir le nombre trop important de demi-journées de cours perdues.

Le métier d’enseignant est un métier difficile qui ne s’apprend pas du jour au lendemain. Même si la plupart des remplaçants sont très motivés par ce type de job qui leur permet d’avoir environ 1 500 € net pour une vingtaine d’heure de présence effective par semaine, il leur manque l’expérience et la maîtrise des programmes nécessaires à l’encadrement et à la formation des élèves.

Il serait temps que l’Education nationale se donne les moyens d’une politique éducative de qualité en formant davantage ses enseignants aussi bien titulaires que remplaçants avant de les laisser seuls parfois désarmés face à une classe ; cela éviterait peut être certains dérapages !