Est-ce parce qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses ou parce que les services de l’éducation nationale sont débordés par des méthodes de travail et des logiciels sans cesse remis en cause par de nouvelles applications informatiques, ce qui est certain la source est tarie et que bon nombre de professeurs et surtout des vacataires qui travaillent avec la Maison des examens ne sont pas payés depuis 2 ans !!!

Depuis 2008, de nombreux professeurs qui corrigent les examens n’ont pas été payés, pourquoi ?

– Dans un premier temps l’énorme retard accumulé a obligé (c’est l’explication donnée) l’éducation nationale à reconsidérer son organisation et on a demandé aux interessés (à une partie difficilement quantifiable, sont-ce les vacataires qui sont visés ?) de remplir un dossier avec toutes leurs coordonnées "afin qu’ils soient payés". Depuis aucune nouvelle…

– Lorsqu’on interroge les responsables, du moins quand on y arrive car des ordres ont été donnés pour ne pas répondre au téléphone et se consacrer au traitement des dossiers, on nous explique que tout est saisi ou presque et que les paiements sont attente. Cela dure depuis plusieurs mois, depuis 2 ans et toujours le même leitmotiv !

– Ensuite, on nous a expliqué que certaines sommes importantes avaient été réglées (ce qui s’est révélé en partie exacte) mais que pour les petites sommes – …pour les petits enseignants, les vacataires… – on ne savait pas quand elles seraient payées !

Aux corrections des examens je pourrai ajouter, le choix et la vérification (le cobayage) des sujets d’examens et d’autres tâches pour lesquelles les enseignants sont sous-payés (en dessous du SMIC) quand ce ne sont pas des travaux bénévoles…

Je pose la question :

Nous savons que l’Etat paye toujours tardivement, très tardivement, mais ne plus payer depuis deux ans ses enseignants (principalement ses vacataires) cela ne voudrait-il pas signifier que l’Etat français est VRAIMENT au bord de la faillite, sans trésorerie, sans marge de manoeuvre, contraint de retrader ad vitam aeternam tous ses petits paiements pour éviter un tollé général dans l’éducation nationale et aussi dans d’autres secteurs ?

Après la Grèce, l’Irlande, l’Espagne et bien d’autres, la FRANCE ne serait-elle pas le prochain sur la liste des pays endettés au bord du gouffre ? Parfois un simple détail est révélateur et annonce ce qui va arriver ensuite à très court terme ?

Après avoir évoqué une croissance de 2,5 % en 2010, nos deux spécialistes de la désinformation économique, le tandem Fillon-Lagarde, annonce le chiffre de 1,5 % après qu’entre-temps Nicoals Sarkozy ait parlé (il y a à peine un mois) de 2 % de croissance !!! Ce que j’avais pressenti dans un de mes derniers articles.

ça sent le roussi…