Certains parents se posent de réelles questions sur leur façon d’éduquer au mieux leurs enfants et pensent que si leur rôle est important, il n’est pas toujours très facile à exercer.
Si l’on analyse un sondage Sofres fait auprès d’un panel représentatif de parents, on peut voir qu’à l’heure actuelle ce qui inquiète le plus les parents, c’est la violence sous toutes ses formes qui se développe de plus en plus dans notre société. Que ce soit le racket, les agressions diverses, les jeux dangereux et les risques générés par le Web.
Les raisons sont différentes par rapport aux années 1980 où les parents à cette époque là craignaient davantage les abus de tabac, d’alcool et de drogue, cela ne veut pas dire que cela n’existe plus maintenant mais les inquiétudes des parents changent de nature.
Dès son plus jeune âge, l’enfant a besoin d’être guidé et informé sur les interdits de base liés à la sociabilisation. Il faut qu’il comprenne qu’il ne peut pas tout faire et que c’est dans son intérêt qu’on lui met certaines limites.
Mais pour cela, il faut que les parents soient d’accord entre eux sur les fondamentaux de l’éducation et expliquent clairement aux enfants ce qui leur est permis et interdit. Il ne faut surtout pas qu’il y ait une autorité sans communication et que les interdictions mises en place ne laissent aucune marge d’action. aux enfants.
Tout enfant doit pouvoir prendre certains risques pour forger sa propre expérience indispensable à son épanouissement social.
De façon à aider les parents en difficulté dans leur rôle éducatif, la secrétaire d’Etat à la famille met en place pour la France un plan de soutien à la parentalité.
Pour cela elle veut créer des maisons des familles dans les villes qui en font la demande, de façon à pouvoir accueillir les parents en difficulté dans le domaine éducatif, de façon à les aider à identifier leurs problèmes et à les diriger vers des professionnels compétents.
En matière d’éducation des enfants, l’essentiel c’est d’être à l’écoute, de ne pas
baisser les bras face à certains problèmes et surtout ne pas montrer que l’on est dépassé et que l’on ne sait plus quoi faire pour s’en sortir.
Cela risquerait d’aboutir à une situation d’échec, malheureusement trop souvent irréversible.
Les enfants sont notre futur. Voici un petit un extrait d’un texte que j’ai copié/collé sur mon blog car je le trouve personnelement magnifique :
« Ce qui aide, c’est d’essayer simplement d’être l’ami de l’enfant. Il ne fait aucun doute qu’un enfant ait besoin d’amis. Essayer de découvrir quel est son problème et, sans repousser ses solutions, aidez-le à le résoudre. Observer le, même lorsqu’il n’est encore qu’un nourrisson. Ecoutez-le quand il vous parle de sa vie. Laissez-le aider : sans cela, il sera accablé d’un sentiment d’obligation qu’il lui faudra refouler. »
Pour voir le texte complet allez sur : http://fleausolution.com/2011/11/aimez-et-aidez-les-enfants/