L’économie … On en entend tout le temps parler, mais peu d’entre nous savent réellement ce que veulent dire les notions principales . Une petite remise à niveau s’impose .
Pour commencer, nous nous intéresserons d’abord à la croissance . En effet, on entend tout le temps parler de la croissance économique . Mais a quoi cela correspond-il concrètement ?
La croissance peut être définie comme l’augmentation sur une période donnée, souvent à long terme, de la production de biens ( objets ) et services ( massages, coiffeur, ménage … ) .
Quelles sont les sources de la croissance ?
La croissance peut avoir différentes sources :
La première est celle d’une main d’œuvre plus nombreuse et/ou plus productive. Cela correspond à la quantité de travail mis en œuvre . Seule les travaux rémunérés sont pris en compte . Ainsi le travail au noir ou le ménage effectuée par une femme au foyer n’est pas comptabilisé .
La seconde est celle de la productivité du travail , grâce a une division du travail . La division du travail est le fait de diviser entre chaque ouvriers le nombre de tâches nécessaires a la fabrication d’un produit . Cela fait référence a l’œuvre de Max Weber « la manufacture d’épingle » écrit en 1776 . Ainsi , il y décrit qu’un seul ouvrier est capable de produire une épingle mais il mettra beaucoup de temps . En revanche si l’on divise le travail en accordant a chaque ouvrier une tâche précise dans le processus de fabrication alors le nombre d’épingles produites sera beaucoup plus grand .
La troisième est celle du facteur Capital . Cela passe par le progrès technique . l’utilisation de machines permet d’accroitre les quantités produites et donc d’augmenter la croissance . Depuis la révolution industrielles , la quantités de capital par travailleurs a augmenté ont dit donc que l’intensité capitalistique s’est accrue .
Pourquoi diviser le travail augmente t-il la productivité ?
La division du travail qui correspond a accorder a chaque travailleur une tâche même minime du processus de fabrication permet d’augmenter la productivité . Cela pour trois raison . D’abord , le travailleur étant d’avantage qualifié dans la tâche qu’il a à réaliser ira beaucoup plus vite . Ensuite , le travailleur ne perdra plus le temps autrefois nécessaire au changement de tâche , puisqu’il n’en effectuera plus qu’une seule . Enfin , la division du travail rendra possible la réalisation des tâches les plus simples par des machines . Les chercheurs feront donc en sorte d’inventer des machines de plus en plus performantes .
Quel est le rôle de l’entrepreneur et de l’état dans le processus de croissance ?
L’entrepreneur joue un rôle important dans le processus de croissance . En effet , il est chargé de choisir la combinaison productive , d’investir , et d’assurer les finances en recherche et développement .
L’entrepreneur afin de choisir la combinaison productive la plus efficace prendre en compte deux aspect : d’abord les coûts du capital et du travail , puis l’efficacité productive de la combinaison choisie. L’entrepreneur doit également investir . Il parie donc sur l’avenir en espérant que le marché lui donne raison . Bien sûr , l’entrepreneur peut se tromper , ou peut également choisir de ne pas assumer la responsabilité des investissement mais il contribuera alors au ralentissement de la croissance .
Enfin , l’entrepreneur doit assurer les finances dans la recherche ou le développement au sein de son entreprise .
L’état joue aussi un grand rôle dans le processus de croissance . Il est chargé de réguler les marchés, de gérer les externalités , développer les infrastructures , et de mettre en place une politique économique .
En effet , le développement d’une économie de marché ne peut se faire sans l’intervention de l’état . En ce sens l’état est donc chargé de réguler les marchés . Il doit également gérer les externalités . Certaines recherches sont trop coûteuses pour être effectuées par des entreprises qui ne verraient pas assez rapidement de profits comparées aux sommes dépensées . Ainsi , cela revient à l’état de financer . De manière plus générale on appelle externalités toutes les recherches bénéficiant a tous , et où seul l’état peut financer . C’est également l’état qui gère les infrastructures . Par exemple l’éducation , tout le monde en a besoin ( les entreprises par exemple pour la qualification de ses employés ) mais personne ne veut financer car cela reviendrait trop cher par rapport aux bénéfices que cela leur apporterait . Ainsi c’est donc l’état qui s’en charge au nom des collectivités et les répercutent sur la population par les impôts .
L’économie pour les nuls… afin qu’ils restent aussi nuls !
[b]Ce que vous croyez être l’économie n’est en réalité qu’un leurre ,ce n’ai qu’un mouvement d’argent ,or cet argent n’a de valeur qu’une illusion ,la monnaie crée par les banques n’est pas le fruit d’un travail quelconque mais une pure spéculation.
Si demain il était demandé aux banques d’assoir les prêts qu’elles consentent sur une réelle réservé monétaire ,ces banque en seraient incapable.
Le système bancaire mondial est construit sur des sables mouvants ,ce château de carte peut s’écrouler à tout moment ,à quelques exceptions près tous les états de la planète sont endettés ,cette dette nous la devons à une institution illégale ,que tous les politiques du monde se refuse à supprimer ,j’ai nommé la FED.
La seule banque à émettre de la monnaie dans le monde occidental est la FED banque privée appartement aux Rothschild et Rockefeller qui déjà du temps des guerres napoléoniennes ont ruinés la Grande Bretagne qui encore aujourd’hui leur est redevable.
Cette organisation met en péril la survie de l’humanité ,elle spécule sur tout ,les matières premières alimentaires ,le pétrole ,les matière premières industrielles ,et sur la monnaie.
Tous les présidents des USA qui voulurent s’opposer à la FED sont mort de mort violente ,le dernier en date fut JFK assassiné à Dallas ,son projet de reprendre les droits souverains des USA à être le seul détenteur d’émission de monnaie lui fut fatal.
Toute économie basée sur ce système n’est qu’une illusion ,les pressions des banques une arnaque ,et si demain les USA ne pouvaient plus emprunter ce système ira à une mort certaine .
[/b]
la monnaie créée crée par les banques et qui n’a pas d’existence matérielle c’est la monnaie fiduciaire elle est effectivement spéculative il me semble que c’est qui a créer la crise de 1929