Voilà un endroit familial et convivial à découvrir, l’écomusée de la pomme et du cidre. Situé en Haute Normandie dans la petite commune de Bretteville du grand Caux, à une dizaine de minutes de Fécamp, vous découvrirez un lieu entièrement consacré à la pomme, le produit far de notre région.

Dès votre arrivée, vous serez accueillit par un magnifique verger s’étendant sur cinq hectares, dans lequel se côtoient bien des sortes différentes de pommiers. Ainsi, on retrouve la plupart des pommiers locaux comme celui donnant naissance à "l’Antoinette", la ‘Saint Nicolas" ou encore la "Rossignol". Les pommes sont ramassées à la main et sont par la suite stockées sur une période d’un mois. Une fois arrivées à maturation, vient le temps d’effectuer le tri des plus belles pommes, leur lavage et enfin leur brassage. 

Vous découvrirez l’ensemble du processus de fabrication grâce aux panneaux ludiques qui sont affichés un peu partout dans le bâtiment. De plus, il est fort agréable de découvrir des engins de brassages anciens aussi bien entretenus et conservé ! Après le passage au pressoir, direction le mini ferme. Les enfants apprécient beaucoup ce lieu ! En effet, plusieurs races normandes sont présentées comme les canards de Duclair ou encore des pintades, des paons… On y découvre aussi un fabuleux élevage d’oies normandes, une rareté si l’on considère qu’elles ont bien faillit disparaître ! 

En fin de visite, les enfants reçoivent un petit diplôme qui leur fait toujours bien plaisir, celui de "petit ramasseur de pommes". Puis vous serez invités à aller déguster au choix du jus de pomme ou bien du cidre avec vos merveilleux hôtes que sont Monsieur et Madame Godefroy. Une occasion aussi de découvrir la petite boutique pour celles et ceux qui souhaitent repartir avec une petite bouteille ! 

Je trouve le concept vraiment très bien et ludique. Une véritable immersion au coeur de la nature et des animaux ! Pour découvrir l’écomusée de la pomme et du cidre, il faudra compter cinq euros par adulte et quatre euros pour les enfants de plus de dix ans. De plus, l’écomusée est ouvert toute l’année !