La plupart des personnes qui ont vu le film « Fracture » du réalisateur Alain Tasma, diffusé sur France 2, ont pu prendre conscience au travers de cette fiction de la réalité de la vie dans certains établissements scolaires de banlieue.
Ce film est véridique, il relate très bien la souffrance qui règne dans les établissements et les efforts faits par l’ensemble des acteurs du monde scolaire pour essayer de trouver à tout moment un compromis à chaque situation de dérapage. Même si cela reste très souvent un échec !
Les élèves qui remplissent la plupart des classes des écoles du 21e siècle sont de plus en plus en grande souffrance, que ce soit en raison d’un contexte familial de grande pauvreté, d’une grande détresse face au rouleau compresseur de la vie économique qui les anéanti ou d’une absence totale d’éducation qui les fracassent au quotidien vers des libertés interdites.
Pour beaucoup d’entre eux, tout est révolte, haine et violence, qu’ils expriment à leur façon et souvent de façon très maladroite face à l’institution scolaire.
Malheureusement ce sont les professeurs qui en font les frais et qui prennent en pleine figure toutes les souffrances des jeunes sans y être souvent préparés.
Quand on se destine à ce type de métier, parce qu’on a le goût du savoir et l’envie de le transmettre aux nouvelles générations, on est loin d’être conscient de la difficulté de ce métier au quotidien et cela quel que soit le lieu ou le niveau d’enseignement..
La réalité nous rattrape très vite et nous démontre que c’est un rapport de force permanent, qu’il convient de gérer au mieux pour éviter de perdre la face et de se laisser déborder.
Cela commence très souvent par des incivilités, de l’arrogance, de la provocation, des jugements plus ou moins personnels sur les compétences des enseignants. Les professeurs deviennent de vrais « bouc émissaire » qui permettent aux jeunes de communiquer leur mal être et parfois leur révolte.
Ce qui est le plus navrant dans tout cela, c’est de laisser des jeunes professeurs stagiaires sans formation adaptée, se débrouiller tout seul pour affronter tout cela et malheureusement d’en décourager beaucoup trop, qui lâchent prise très vite, se sentant désarmés et surtout pas tellement aidés pour affronter leur mission éducative.
C’est tout un système éducatif qui se désagrège peu à peu. Combien de temps cela va–il pouvoir durer ?
Personnellement je trouve que cet article est très juste !
Certains profs manquent d’autorité, et se font marché dessus, ça me dégoute que des gamins puissent faire la loi ! C’est le cas dans ma classe, alors qu’on est quand même en BTS !!!!
Et puis il y a aussi les étudiants qui ne peuvent pas bosser dans de bonnes conditions, c’est mon cas, car certains font le bordel toute la journée, finalement on ne sait même pas ce qu’ils foutent encore ici !!! Voir des individus de 21 ans en moyenne se comporter comme des gamins de 5 ans, ça me fait pitié !
je plains les profs, je ne sais pas comment ils font pour tenir toute la journée comme ça !
Et c’est sans parler des jeunes profs sans expérience qui tombent dans de drôle d’établissement/classe !
C’est marrant, je croyais pourtant que les jeunes de maintenant avaient lma tête sur les épaules ! On me l’a bien fait remarquer au moment de la grève et mon billet dessus!
Pour les profs, quand ils font bien leur boulot, que tout se passe bien, qu’ils ont un peu d’autorité, qu’ils ne se laissent pas marcher dessus, qu’ils gueulent un peu sur un ou 2 gamins pour les remettre à leur place comme c’est le cas dans la classe de CE2 de ma fille! Il y a des parents qui viennent crier « Ô sacandale ! »
Cette maîtresse est très bien, ma fille apprned bien, elle a passé ce cap de la rentrée où elle se sentait vraiment très mal, sa maîtresse lui a redonné confiance, elle ne donne pas de devoirs, ou très peu, le programme se fait normalement, la moyenne de la classe en évaluation est de 14 et 16,6 pour ma fille…qu’est-ce que les parents vont rouspéter!
A dire que sans les devoirs à la maison, les enfants perdent 6 mois d’école ?; je ne comprends pas!!
Comment un élève peut-il respecter un prof, si les parents montrent le mauvais exemple?
Il ne faut jamais dire du mal d’un prof devant les enfants, comme on ne dit jamais du mal de l’autre parent de l’enfant en cas de séparation!
L’enfant a une vie personnelle à l’école ou à traver le conflit parental, et un avis à se forger, seul!
les profs ne recueillent que ce qu’ils ont semé, bien fait pour eux.
on ne peut casser l’autorité des profs, excuser l’attitude inadmissible de certains élèves, faire croire à ces derniers qu’ils ont le niveau alors que le redoublement est interdit, sans à un moment s’en prendre dans la gueule.
je réitère : bien fait
Pas vraiment bien fait car le redoublement et tout ce n’est pas vraiment eux qui décide, ils ont des instructions et ils doivent les appliquers. Par contre c’est vrai que de faire passer systématiquement les élèves alors qu’ils n’ont pas le niveau c’est complètement débile et l’idiot qui a pondu cela ne peut être qu’un ministre bien évidemment. Comment voulez vous qu’un enfant réussisse si chaque année il accumule les lacunes des années précédentes, il arrive à un point ou il ne comprend plus rien, il n’est plus interessé et c’est là que le chaos en classe s’installe.
C’est avec de bon prof et un nouveau système que les classes retrouveront la paix, et bien que nous soyons dans une ère ou les gens ne tolèrent plus aucunes sanctions, je suis pour le retour des sanctions : exculsion, heures de colles, avertissement, travaux d’intérêt générale et je suis pour le classement par note qui motive chaque élève, ma femme est en prépas et le classmeent toutes les 2semaines la motive pour faire toujours mieux.
On passe notre temps à avancer à 2 à l’heure en cours à cause de ceux qui accumule les lacunes alors qu’ils auraient du redoublé depuis le CP, et ensuite on se dit qu’ils ne peuvent pas faire d’étude supérieur alors que je pense au contraire qu’en redoublant, ils auraient pu ensuite comprendre mieux, la raison ai simple, à la faculté en 1semaine on fait l’équivalent en quantité de la moitié de l’année de terminale, et on y arrive donc c’est bien là preuvent que l’on peut !
mon dieu, les fautes d’orthographe, veuillez m’excuser j’ai écrit très vite
la « preuve »
mille excuses
ça c’est pas à cause de l’école c’est à cause de MSN, nah !
[b]vraiment dommage que Yolaine ne réponde jamais à ses correspondants.
Celui-ci pourrait entrainer un débat extraordinaire, mais le silence de la dame ne me donne pas envie d’entrer dans la conversation.
C4N, n’est pas un forum, mais un journal du web, où le rédacteur doit s’investir dans les commentaires qu’il suscite.
Dommage j’avais beaucoup a dire, et témoigner sur mon parcours et celui de mon fils et ma belle-fille, une génération plus tard.
Un fossé s’est creusé, entre mon « époque », et la leur[/b]
Tu sais des fois ça dégoûte de répondre, quand tu vois les imbécilités que certains peuvent sortir juste pour se faire mousser.
[b]Oui, Sybille, mais la dame n’a jamais répondu à aucune interrogation.
Elle se contente de diffuser une information.
Ni toi ni moi ne fonctionnons comme cela, et si tout le monde faisait la mêm chose, elle n’aurait pas les retombées que lui procure, ceux qui s’investissent dans les commentaires.
Un article c’est bien, un développement ou un partage d’idées dessous, c’est MIEUX
Trop facile d’avoir peur des dérapages.[/b]
[b]SOPHY, JE PARTAGE ENTIEREMENT VOTRE REFLEXION, et je m’abstiens également d’apporter mon témoignage même si je bous intérieurement![/b]
Sophy, es-tu sûre qu’elle reçoit les alertes de commentaires ?
Le fait-elle exprès ou est-ce seulement de l’ignorance ?
Mais bien sûr qu’elle les reçoit.
Elle a fait un choix, ne pas intégrer la communauté C4N, mais je me répète, elle bénéficie des visites que nous lui apportons, quand nous écrivons.
Ses titres sont sur la Une, et dans les infos du jour.
combien de fois j’ai eu envie de m’investir sous ces articles.
Mais la seule fois où je l’ai fait, je n’ai eu aucune réponse.
Je me demande même si je n’avais pas déposé une vidéo.
Pas de merci, rien le silence complet.
Bon j’arrête et n’intervient plus ICI, je fais le jeu de la dame.
Bonjour à tous !
Je ne pensais que mon silence pouvait susciter autant de commentaires. C’est vrai que depuis que j’écris su C4N, je participe très peu aux commentaires, ce n’est pas pour autant que je n’apprécie pas de nombreux articles.
Je m’investis dans l’écriture car c’est très important pour moi de pouvoir exprimer certaines idées sur des sujets très variés qui parfois m’intéressent ou aussi me révoltent.
Je veux avant tout jouer la carte de la tolérance et rester la plus objective possible dans n’importe quel débat d’idées, mais je vois que ce n’est pas le cas de tout le monde et que certains revendiquent leurs idées et acceptent assez peu celles des autres.
C’est dommage, car je pense que chacun a le droit d’avoir ses propres idées et doit pouvoir les exprimer à sa façon sans s’attirer les foudres de ceux qui pensent différemment.
Ne pensez pas que c’est de l’indifférence à l’égard des auteurs de C4N, mais je n’aime pas polémiquer et je pense que chacun est libre d’exprimer ou non ses opinions.
Bien cordialement,
YOLAINE
Bonjour Yolaine,
[quote]Les élèves qui remplissent la plupart des classes des écoles du 21e siècle sont de plus en plus en grande souffrance, que ce soit en raison d’un contexte familial de grande pauvreté, d’une grande détresse face au rouleau compresseur de la vie économique qui les anéanti ou d’une absence totale d’éducation qui les fracassent au quotidien vers des libertés interdites.[/quote]
Moi aussi j’ai regardé ce téléfilm.
A un moment dans le film, l’actrice « professeur » fait remarquer la pauvreté du vocabulaire de ces ados.
Je pense que ce « critère » peut se rajouter à la liste.
Les mots sont une arme. On ne peut pas s’attendre à avoir un climat « de paix » avec un vocabulaire et des représentions imagées frôlant les pâquerettes.
On ne peut pas intéresser des gens quand ceux-ci ne peuvent pas vous comprendre.
Moi aussi j’ai été prof dans une classe d’esthétique/coiffure en Provence.
Mes élèves avaient un niveau de vocabulaire lamentable, et je me suis rendue compte à quel point il est important de s’enrichir de ce point de vue là.
Difficile de s’exprimer quand dans son quotidien « fils de.. », ou « encu.. », ou j’en passe et des meilleurs revient inlassablement…
Voilà pour moi une des première chose à approfondir…
Permettre aux jeunes de s’exprimer correctement… après le reste devrait suivre!!!
[quote]Sophy, es-tu sûre qu’elle reçoit les alertes de commentaires ?
Le fait-elle exprès ou est-ce seulement de l’ignorance ?[/quote]
Excusez-moi les filles, mais je trouve cela un peu « gonflé » de parler comme ça.
Yolaine vient de s’exprimer, et si elle veut juste faire des articles sans s’exprimer c’est un droit fondamental. Et c’est un manque de respect que de lui dire tout ça.
Il n’y a pas de jugements à avoir.
Il y en a bien qui ici ne font que commenter…
Bref, Yolaine, moi je vous trouve humble, vos articles me plaisent, et le fait que vous ne participiez pas aux débats que vous pouvez susciter ne me pose aucuns soucis.
Et puis ça n’empêche personne de continuer justement…
Voilà désolée pour cette aparté, mais j’avais envie de le dire!
Sans rancune!
Yolaine,
Je n’aime pas non plus polémiquer. D’autres adorent. Chacun son point de vue. On doit se
respecter mutuellement tel que l’on est . Je me range aurpès de cinquième vitesse. C4N
m’apporte beaucoup. Vivant seule celà m’occupe et je lis à peu près tout le monde. Le système de vote et « j’aime » me facilite après avoir lu les articles et constate que peu vote et encore moins de « j’aime
[b]NON cinquièmevitesse.
J’ai réagi de cette façon, en espérant qu’enfin, YOLAINE réagirait elle aussi.
Mes commentaires ont été écrits pour provoquer une réaction.
Je l’ai obtenue, j’en suis fière, et je remercie Yolaine de sa franchise, et du respect qu’elle nous porte.
MERCI, Madame, je commençais à me demander si vous existiez vraiment.
Bien à VOUS
SOPHY[/b]
[b]Juste une précision : Yolaine, je ne pense pas que l’on vous demande de participer à tous les débats, mais une réaction de votre part sur votre page, sous vos articles, nous encourageraient à venir vous lire, mais surtout vous commenter.[/b]
[quote]Yolaine vient de s’exprimer, et si elle veut juste faire des articles sans s’exprimer c’est un droit fondamental. Et c’est un manque de respect que de lui dire tout ça.
Il n’y a pas de jugements à avoir.
Il y en a bien qui ici ne font que commenter… [/quote]
Bien sûr, 5èmmeV. Mais je ne vois pas non plus l’irrespect qu’il y a à s’étonner du silence assourdissant d’un auteur d’articles lorsque l’on sollicite son opinion par des commentaires sous l’article en question. Je comprendrais à la rigueur mieux si des articles hyper fouillés comme ceux de Jeff, anidom, ou Catalan restaient sans commentaires. Mais lorsqu’il s’agit de petits textes pas vraiment neutres ni objectifs sur des sujets parfois brulants (comme celui-ci), je NE COMPRENDS PAS. Bon, j’ai le droit aussi de ne pas apprécier de commenter dans le vide, NON ?
Conclusion, comme le dit Sophy, on ne vient plus lire les articles. Dommage!
Bonjour Siempre,
Ben perso moi ça m’empêche pas de venir lire et de parfois laisser juste un simple avis sous les articles de Yolaine!
D’ailleurs je lui avais déjà fais remarqué, mais comme quoi, je n’ai pas cherché à absolument avoir une réponse.
[quote]Je comprendrais à la rigueur mieux si des articles hyper fouillés comme ceux de Jeff, anidom, ou Catalan restaient sans commentaires. [/quote]
Ce qui arrive aussi…
Y a-t-il une logique là-dedans? Bôh? Je ne crois pas.
[quote]Bon, j’ai le droit aussi de ne pas apprécier de commenter dans le vide, NON ?
[/quote]
Bien sûr, sauf que vous n’êtes pas seule… Regarder V14 a laisser son opinion, berton, abdel kader, moi…
Ok Yolaine n’est pas là, mais son article lui oui, il est bien réel…
Et par exemple si vous lisez des articles sur Le Monde, ou le Point, ou l’Express, les pro ne répondent pas à leurs articles, ce qui n’empêche en rien les débats!!!
Alors, L’école, un lieu de souffrance?
[quote]lors, L’école, un lieu de souffrance?[/quote]
Un lieu de joies et un lieu de souffrance:cela dépend des classes,du jour,des cours etc…
Je confirme; oui et non.
[quote]…
Je confirme; oui et non[/quote]
[b]très bonne confirmation!!
C’est « un nid de prof ici »!!!![/b]
Et que dit notre prof d’orthographe de ses élèves??les élèves manipulent t elle le prof????
OUI ET NON!
[b]La prof, qui n’aime pas l’orthographe comme dit vieilelforge, dit qu’elle a eu la chance d’enseigner a des adolescents qui respectaient encore leur Prof.
mais EUX, ont eu la chance d’avoir une Prof, qui aimait son métier, qu’elle a exercé comme un véritable sacerdoce.
Je le dis « haut et fort : j’ai eu une vie active épanouie.
Et Tous mes élèves d’alors, ont maintenant un métier, pas toujours celui pour lequel on les préparaient, mais ils sont dans la vie active.
Ce qui malheureusement maintenant, n’existe plus.
[/b]
Bonjour,
C’est vrai que l’école est avant tout un lieu de vie où la plupart des jeunes sont bien dans leur tête et c’est heureusement très encourageant, mais mon expérience dans ce domaine m’a démontré aussi que de nombreux collègues sont malheureusement en grande souffrance, face à certains jeunes qui eux aussi souffrent au quotidien et refusent en bloc toute autorité et toute formation. C’est vrai que pour beaucoup, il y derrière tout cela à la base un manque d’éducation et que cela se ressent dans leur comportement et dans leur langage. Ils rejettent pour certains tout en bloc et s’intéressent peu aux activités des jeunes de leur âge. C’est vrai que c’est parfois très décourageant, mais on peut espérer pour eux qu’un jour ou l’autre ils aient le « bon déclic » qui leur permette d’ouvrir les yeux sur un autre monde qui leur fasse comprendre l’intérêt de la vie et de toutes ses richesses intellectuelles et sociales. A l’approche de Noël, il est possible de rêver……
[b]Merci Yolaine, pour votre implication, sous [u]votre [/u]article.
je crois savoir, en ayant découvert votre profil, que cet article vous tient à coeur…..
Sincèrement heureuse de vous lire en dehors des articles.
Bien à VOUS
SOPHY[/b]