L’école est pour beaucoup un lieu où ils s’ennuient, où ils se sentent mal et surtout un lieu qu’ils aimeraint fuir.

Ce beaucoup désigne bien entendu les élèves mais également les professeurs qui eux aussi sont touchés par la malédiction de l’école. En effet, certains donnent une impression de lassitude, de ne pas aimer leur travail, de ne pas ou plutôt de ne plus supporter les élèves. Et permettez moi alors de soulever un problème : si les professeurs ne donnent pas une impression d’aimer leur travail, comment peut on donner envi aux élèves de travailler ? Car le problème est bien là, sans parler des capacités ou des incapacités des élèves, il faut tout d’abord avoir envi et apprécier les études.

 

Malheureusement, ce n’est que quand on grandit qu’on comprend que les études sont bénéfiques, et cela c’est une chose que les enseignants n’arrivent pas à enseigner : le profit et les bienfaits de l’école. L’école développe l’esprit et c’est avec ce développement d’esprit que l’on devient mure et que l’on s’éloigne de la délinquance car le savoir prend du temps que l’on ne passe pas ailleurs et c’est cet esprit qui quand on aura le temps nous aidera à choisir ce qui est bien. De plus pendant que les parents travail, leur enfants sont dans une structure où théoriquement, ils ne peuvent pas faire n’importe quoi.

J’en connais beaucoup qui disent que l’école ne sert à rien, que "c’est nul", que les mathématiques ne servent à rien, que le français ne sert à rien, bref que tout ce qu’on essaye de leur apprendre ne sert à rien. Ce que je pense d’eux, même s’ils peuvent avoir 25ans ou plus, c’est qu’ils n’ont pas encore grandi et qu’ils n’ont pas assez de recul pour comprendre l’importance du savoir. Le savoir est une arme et peu le comprennent.

 

Le plus grave c’est que dans des pays ou les structures d’éducation sont plus que rudimentaires, des enfants rêvent d’aller à l’école alors que dans les pays développés, les enfants n’aiment pas le savoir, ils le fuient, pourquoi ?

 

Je suis forcé d’avouer que c’est en partie à cause de professeurs qui n’aiment pas leur métier. Depuis que je suis enfant j’adore apprendre de nouvelles choses, mais certains professeurs m’ont vraiment dégouté d’apprendre. C’est incroyable de pouvoir dire une année je déteste cette matière, elle est nulle et l’année d’après quand on tombe sur un professeur pédagogue qui aime son métier et qui est heureux de le faire de se voir dire j’adore cette matière !

Hilary Swank et Mario dans "Ecrire pour exister".

L’homme aime apprendre, ce n’est pas parce que l’on vit dans un quartier sensible que les professeurs doivent être incompétents, ce n’est pas non plus pour cela qu’ils doivent être sévères, depressifs et malheureux dans leur travail, quand vos élèves vous apprécient et que vous faites un bon travail, ils vous respectent et il n’y a pas de débordement aussi important que quand vous êtes sévère, c’est logique car les adolescents se révoltent contre l’autorité donc plus il y en a pire c’est, une relation de confiance et surtout de respect est la meilleur solution. C’est facile d’apprendre quelque chose, d’avoir des connaissances, mais cela ne suffit pas pour être professeur, il faut savoir apprendre aux autres et c’est cela qui manque, c’est sur cela que devrait être basé le concours des enseignants.

 

Heureusement, qu’il y a eut de très bons professeurs car je crains que mon esprit encore jeune n’aurait généralisé et fini par penser comme tout ces autres jeunes qui sont déscolarisés car malheureusement, ils n’ont su trouver un professeur talentueux.