L’école est pour beaucoup un lieu où ils s’ennuient, où ils se sentent mal et surtout un lieu qu’ils aimeraint fuir.
Ce beaucoup désigne bien entendu les élèves mais également les professeurs qui eux aussi sont touchés par la malédiction de l’école. En effet, certains donnent une impression de lassitude, de ne pas aimer leur travail, de ne pas ou plutôt de ne plus supporter les élèves. Et permettez moi alors de soulever un problème : si les professeurs ne donnent pas une impression d’aimer leur travail, comment peut on donner envi aux élèves de travailler ? Car le problème est bien là, sans parler des capacités ou des incapacités des élèves, il faut tout d’abord avoir envi et apprécier les études.
Malheureusement, ce n’est que quand on grandit qu’on comprend que les études sont bénéfiques, et cela c’est une chose que les enseignants n’arrivent pas à enseigner : le profit et les bienfaits de l’école. L’école développe l’esprit et c’est avec ce développement d’esprit que l’on devient mure et que l’on s’éloigne de la délinquance car le savoir prend du temps que l’on ne passe pas ailleurs et c’est cet esprit qui quand on aura le temps nous aidera à choisir ce qui est bien. De plus pendant que les parents travail, leur enfants sont dans une structure où théoriquement, ils ne peuvent pas faire n’importe quoi.
J’en connais beaucoup qui disent que l’école ne sert à rien, que "c’est nul", que les mathématiques ne servent à rien, que le français ne sert à rien, bref que tout ce qu’on essaye de leur apprendre ne sert à rien. Ce que je pense d’eux, même s’ils peuvent avoir 25ans ou plus, c’est qu’ils n’ont pas encore grandi et qu’ils n’ont pas assez de recul pour comprendre l’importance du savoir. Le savoir est une arme et peu le comprennent.
Le plus grave c’est que dans des pays ou les structures d’éducation sont plus que rudimentaires, des enfants rêvent d’aller à l’école alors que dans les pays développés, les enfants n’aiment pas le savoir, ils le fuient, pourquoi ?
Je suis forcé d’avouer que c’est en partie à cause de professeurs qui n’aiment pas leur métier. Depuis que je suis enfant j’adore apprendre de nouvelles choses, mais certains professeurs m’ont vraiment dégouté d’apprendre. C’est incroyable de pouvoir dire une année je déteste cette matière, elle est nulle et l’année d’après quand on tombe sur un professeur pédagogue qui aime son métier et qui est heureux de le faire de se voir dire j’adore cette matière !
L’homme aime apprendre, ce n’est pas parce que l’on vit dans un quartier sensible que les professeurs doivent être incompétents, ce n’est pas non plus pour cela qu’ils doivent être sévères, depressifs et malheureux dans leur travail, quand vos élèves vous apprécient et que vous faites un bon travail, ils vous respectent et il n’y a pas de débordement aussi important que quand vous êtes sévère, c’est logique car les adolescents se révoltent contre l’autorité donc plus il y en a pire c’est, une relation de confiance et surtout de respect est la meilleur solution. C’est facile d’apprendre quelque chose, d’avoir des connaissances, mais cela ne suffit pas pour être professeur, il faut savoir apprendre aux autres et c’est cela qui manque, c’est sur cela que devrait être basé le concours des enseignants.
Heureusement, qu’il y a eut de très bons professeurs car je crains que mon esprit encore jeune n’aurait généralisé et fini par penser comme tout ces autres jeunes qui sont déscolarisés car malheureusement, ils n’ont su trouver un professeur talentueux.
J’ai eu quatre enfants et j’ai dix petits enfants. ma femme était assistante sociale scolaire, je ne suis pas moi même enseignant mais j’ai eu l’occasion d’en connaître beaucoup, actuellement parmi les gens que je fréquente, avec lesquels j’ai le plus de relation sont presque tous des enseignants.
Un de mes petits fils a vécu avec ses parents une année dans le COLORADO, il avait dix ans, je suis allé les voir, je suis allé voir l’école publique dans laquelle il travaillait.
Quelle ambiance, les professeurs parlaient avec leurs élèves au moment de la sortie de classe, le directeur était là, bavardait avec les parents et les élèves, sans formalisme.Les parents circulaient librement dans l’école, mon petit fils m’a fait visiter les classes, personne n’a eu l’air de trouver cela déplacé.
Le directeurs et des professeurs faisaient circuler les voitures des parents qui venaient chercher leurs enfants (ce n’était pas une ville, c’était dans la campagne) On avait l’impression que les élèves se sentaient chez eux dans cette école, une impression que l’on ne ressent pas dans une école en France, c’est un lieu fermé.
Voila, c’est un témoignage, rien de plus, qu’est ce que cela vous suggère par rapport à l’école actuelle en France. Moi, je ne suis plus au courant.
En campagne ce n’est déjà pas pareil, l’effectif est beaucoup moins important et je pense que même en France, il doit exister des écoles comme vous décrivez mais elles doivent être rares !! En tout cas en « ville » trouver une école pareil serait comme chercher le hibou d’or !
Quand je dis « la campagne », il s’agit d’une campagne au Colorado, des habitations, que nous considérerions comme luxueuse, disséminées dans des résidences parmi les arbres et les fleurs.
A abdelkader
Vous abordez là un problème très important. Il y a actuellement des études sérieuses sur le sujet. Si on résout ce problème, la partie est gagné mais pour l’instant on ne veut pas voir ce qui est la réalité.
D’accord avec vous un bon enseignant fait de bons élèves . Espérons que ce que nous vivons dans les écoles actuellement passera . Et dans quelques années il y aura davantage de bons professeurs mieux formés devant la violence dans les écoles, Lycées etc.. et que les élèves
prendront conscience que le SAVOIR n’est pas du n’importe quoi.
C’est quand même curieux que notre Société ne parvienne pas à donner à certains jeunes le sens de l’intérêt qu’il y a à apprendre, à meubler son cerveau de façon à ne plus être des épaves à une époque où il est nécessaire de posséder un certain savoir pour pouvoir bénéficier des avantages de la civilisation.
J’ai raconté d’autre part qu’au Burkina Fasso il y a des écoles où il est nécessaire de payer une petite somme pour pouvoir assister aux cours. Certains parents n’ont même pas les moyens de payer cette petite somme et des enfants s’installent sous les fenêtres pour entendre ce que le Maitre ou la Maîtresse dit. Ils s’assoient ensuite au pied d’un arbre avec un livre et un cahier et écrivent ce qu’ils peuvent.
Le désir d’apprendre est pour eux plus qu’une gourmandise, c’est un besoin.
C’est un grand tord de notre Société de donner l’illusion qu’il suffit de gagner de l’argent par n’importe quel moyen pour devenir quelqu’un.
Celui qui m’a dit que je parlais comme son arrière grand père, a sans doute eu un arrière grand père précurseur et très intelligent et n’a pas légué son intelligence à son petit fils.
Dommage.
Abdelkader.
Cette analyse des causes et effets est fort juste, mais il y a en plus toute notre société qui n’incite pas à l’effort. C’est vrai qu’un bon Maitre est mieux écouté que quelqu’un de médiocre, il est impossible de n’avoir que des bons Maitres mais la volonté d’apprendre, le désir d’apprendre est la principale motivation pour réussir, rejeter sur les Maitres les raisons d l’échec ne me parait pas très convaincant.
Je me souviens d’avoir eu pendant plusieurs années un professeur de mathématiques qui ne réussissait pas à m’intéresser. Une année,un jeune prof, faisant un cours plus dynamique m’a permis de mieux comprendre, et j’ai enfin fait des progrès.
Je ne me donne pas en exemple car je n’ai jamais été un bon élève en mathématiques.
[b][/b]Oui,un bon professeur,c’est rare!Mais ce n’est pas évident dans certaines écoles!J’ai changé 2 x d’école et dans la 2ème école ,j’ai du changer ma façon de faire presque à chaque classe!J’aimais beaucoup l’enseignement et je discutais avec mes élèves;je leur ai lu des poèmes (certains adoraient)c’est après les cours que j’avais les meilleurs contacts et en voyage et journée sportive!J’aimais rire avec eux mais il y a tjs des limites à mettre sinon cela devient difficile.Je rencontre encore pleins d’élèves un peu partout,c’est amusant!
[b][/b]P.S.Ma fille qui donne cours à Paris(atelier d’écriture)a des contacts super et les élèves l’aiment beaucoup et c’est en banlieue,donc pas facile!
Comme d’habitude Mozarine dit des choses justes, mais dans un Atelier d’écriture, on vient volontairement, ce n’est pas tout à fait une classe.
Je participe moi même à des Ateliers d’écriture et j’aime beaucoup cela, j’obtiens un certain succès avec ce que j’écris, en général ça fait rire, j’adore faire rire. Ici, je n’obtiens pas ce résultat, on me prends trop au sérieux, certains voulaient me convertir, chacun à une religion différente.
Evidemment, lorsque j’ai fait mon service militaire, le capitaine m’a convoqué pour savoir à quelle religion j’appartenais afin que je puisse me rendre aux services religieux.
Je lui ai dit que je respectais toutes les religions et que j’aimerais pouvoir me rendre à la mosquée le Vendredi, à la synagogue le Samedi et le Dimanche à la messe.
Je n’ai pas obtenu ce que je demandais d’où j’ai déduit que mon capitaine brimait mes opinions religieuses, étant discipliné, je n’ai pas demandé le rapport du colonel pour obtenir satisfaction et je ne suis pas certains que j’aurais été entendu, les militaires ont la tête dure.
Je suis certain qu’un de ceux qui voulaient me convertir à ses idées, un certain Veritas, aurait dit qu’ils étaient franc-maçons.
Un petit « MDR » serait approprié ici,ah sacré Véritas !
[b][/b]Jacques Prince,que faites vous ds vos ateliers d’écriture?Cela m’intéresse ,j’ai participé à plusieurs ateliers et je donne aussi des ateliers.
je rencontre chaque jour des élèves qui se sentent mal à l’école, n’arrivent pas à entrer dans leur scolarité car leur vie est trop démolie pour y parvenir. La société a aussi ses causes dans grands nombres de décrochages scolaires et descolarisation…
Après, effectivement, certains professeurs ont un impact important, négatif ou positif (heureusement !).
MOZARINE
Je suis à votre disposition pour vous donner tous les renseignements, mais ce n’est pas la place sur ce site, pouvez vous me donner votre adresse électronique.
il ne faut pas oublier que les élèves d’aujourd’hui se permettent des choses que nous n’aurions jamais osé imaginer quand nous avions leur âge
certains comportements enlèvent aux professeurs toute leur envie d’enseigner
un professeur est là pour enseigner, pas pour répéter 15 ou 20 fois par cours « assieds-toi bien », « arrête de bavarder », « retourne-toi », etc etc etc
perroquet, assistante sociale, policier, ET enseignant, ça fait beaucoup quand on a 29 élèves en charge
de plus, si avant c’était 3 ou 4 élèves qui étaient pénibles, c’est désormais 8 ou 9 par classe, autant dire qu’en 45 minutes de cours, on fait 20 minutes de discipline, et ça c’est vraiment fatigant et pénible et ça enlève tout le gout d’enseigner…
Durlupette,
J’ai de nombreux amis enseignants dans les écoles et lycées de la région, beaucoup me disent la même chose que vous et pourtant, dans la vallée de Chevreuse, nous ne sommes pas dans une région défavorisée. Que faire avec des élèves qui sont majeurs, on ne peut pas s’adresser à leurs parents, ils se trouvent dans la même difficulté que les enseignants.
En ayant été dans des classe parfois très « mouvementé », je peux vous dire, que faire le policier c’étaient pour les proffesseurs qui ne savaient pas s’y prendre, mais je me souviens d’une prof qui savait très bien se faire respecter et personne n’était déplacé avec elle, la seule fois ou il y a eu un débordement, la prof la bien remis en place et la personne n’a jamais plus osé répondre !!!
Bien sur que les élèves ont évolué et devienne plus insolent, mais c’est alors à l’éducation d’évoluée elle aussi et d’apprendre les nouvelles façons de s’adresser aux élève par exemple ne jamais dire tes parents t on mal élevé car s’attaquer à la famille c’est un point qui fâche mais plutôt dire « je sais que tes parents t on très bien élevé alors ne leur fait pas honte »
un prof n’a pas à être assistante sociale…. l’Education Nationale a son service social en faveur des élèves pour ça…
Ma meilleure amie était prof de lettres, elle est agrégée, mais pour une raison de proximité, elle enseignait dans le collège, ayant une stature et une autorité personnelle, elle n’a jamais eu de problèmes dans sa classe malgré qu’elle soit plutôt souriante.
Retraitée depuis déjà longtemps, elle a gardé des relation amicales avec beaucoup de profs et avec les anciennes autorités du collège, tous retraités. La personnalité est importante pour se faire respecter.
Je m’excuse de le dire, mais il me semble que la féminisation du personnel enseignant rend plus difficile le maintien de la discipline. Je prends le risque en disant cela de me faire mal voir, mais je tiens avant tout à dire ce que je pense.
Je ne dis pas que tous les hommes ont de l’autorité et je sais que certains profs masculins ont également des problèmes avec leurs élèves.
C’est très compliqué, il y a beaucoup de raisons pour expliquer les difficultés actuelles. Il y a eu Mai 68, il y a l’arrivée de beaucoup d’enfants d’immigrés dont les parents n’ont pas assez d’autorité sur leur enfants. Certainement d’autres raisons qui ont été analysées par des personnes plus compétentes que moi.
Ma sagesse va être contestée, mais il faut vivre dangereusement, disait Nietzsche et j’en ai fait ma maxime.
Non je ne pense pas que ça soit tellement lié à la féminisation par contre les professeurs les plus respectés sont souvent les plus jeunes ce qui est très dommage car j’ai l’impression qu’on a perdu le respetc des anciens. Enfin, les parents immigrés ont il me semble beaucoup plus d’autorité que les parents non immigré, en tout cas personnellement, je n’ai jamais vu un enfant d' »immigré » répondre mal à ses parents sans en subir des conséquences sévères contrairement aux parents qui enfantent des enfants rois et qui esquivent toute punition car assimilée à une violence, ayant travaillé avec des enfants de 3 à 6ans, désolé mais je constate des gamins pénibles qui n’écoutent pas et qui piquent des crises incroyables à leur parents sans être sanctionnés, et l’éducation c’est depuis qu’ils sont petits qu’il faut la faire car après c’est trop tard, la plus part des enfants d’immigrés ont encore des valeurs des notions de respect même si dans certain cas elle sont très vague alors que dans la population actuelle de la France, il y aussi des gamins qui se croient tout permis qui n’ont plus de valeur, plus de moeurs, plus de notion du bien et du mal, de ce qui est permis de faire ou pas et ça c’est les cas les plus graves que même en étant un bon professeur, il est dure de les cerner, mais pour le reste et surtout pour les enfants de banlieue, je suis certain que c’est une affaire de méthode, ils se sentent agressés et la bonne méthode c’est gagner leur confiance et les considérer à leur jutse valeur, je pense que les élèves difficiles ne sont pas ceux qu’on pense et il serait temps que le système change et évolue ! Les élèves c’est comme des virus, ça mutent !
L’école est totalement inadaptée…..
Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants …..Mais que constate t-on ? Des la crèche les différences [u]sont énormes[/u], certains ne parlent pratiquement pas, d’autres parlent et sont capable de jouer de façon autonome sur ordinateur…
Il faut le dire, c’est beaucoup plus valorisant pour un prof de travailler avec de bons éléments qu’avec des demeurés……
😀
[b]Tout ça pour …ça!
[/b]
[i]Il s’appelle André Reithebuch et a remporté le titre de Mister Suisse l’an dernier. Mais aujourd’hui, ce jeune homme de 23 ans crée la polémique au pays tant ses propos frisent souvent l’idiotie.[/i]
A chaque apparition télévisée, le jeune homme lâche des énormités qui font ensuite le tour des médias qui qualifient le Suisse de dragueur invétéré sans la moindre intelligence. Aujourd’hui encore, le Blick revient sur les dernières boulettes d’André.
Invité à un quizz télévisé, Mister Suisse s’est complètement ridiculisé en lançant des réponses comme « la seconde guerre mondiale a commencé au début des années 1900 » ou encore « Einstein a inventé le théorème de Pythagore » et le pire de tout « les femmes tombent enceinte à la pleine lune ». Voilà de quoi énerver les Suisses qui n’apprécient clairement pas la stupidité de leur représentant. (CB)
08/04/10 12h57
Abdelkader,
Le désordre dans les classes, commence, me dit-on, par ne plus être aussi excessif qu’il le fût.
Ce que vous dites de l’éducation des enfants d’immigrés est souvent meilleur que celle d’enfants « de la population actuelle de la France ». C’est vrai dans leur pays, j’ai vécu au Maroc, en Algérie, en Tunisie et c’est vrai que les enfants respectent leurs parents et les Maitres. Mais j’ai vu des enfants à l’école coranique, le Maître ne tolère aucune indiscipline, j’en ai vu avec une baguette, s’en servir pour faire régner l’ordre.
Bonsoir,
Je viens de lire cet article et ses commentaires en entier et je suis attérée par ce que j’y trouve. Même si certaines choses peuvent être dites et bien dites,je trouve abjects certains commentaires. Je n’ai aucunement envie de mettre ma vie sur ce site,je n’ai aucune envie de polémiquer avec ces genres de personne qui n’ont pour moi rien compris à rien. Je ne cite pas de nom, ne vous sentez pas tous visés.
Voilà Mr Abdelkader, j’aimerais savoir où vous en êtes dans votre point de vue.
Et je souhaiterais m’entretenir avec vous par e mail. Peut être que ceci ne changera rien, mais peut être qu’il y a une maniére de pouvoir faire avancer les choses. Merci de me dire si je peux vous contacter par mail. Et je vous enverrai le mien.
Oui j’accepte volontié, tout échange ne peut être que plus constructif !
Stephanie,
J’ai relu ce qu’il y a ci dessus et je ne trouve deux intervention de ma part, c’est donc de moi que vous dites que j’ai écrit des choses abjectes; j’aimerai bien que vous ayez le gentillesse de préciser ce que vous avez trouvé d’abject dans ce que j’ai écrit afin que je puisse me corriger de cette abjection qui me chagrine.
Merci d’avance de votre franchise.
Ma sagesse va être contestée, mais il faut vivre dangereusement,
disait Nietzsche et j’en ai fait ma maxime.
votre sagesse , Monsieur Prince !!!
vous n’avez pas besoin de Nietzsche pour vivre dangeureusement,
car la vie est un miracle qui peut cesser à tout instant
par la volonté de votre créateur !
demandez à votre médecin ce qu’il en pense.
[b]la véritable sagessse, c’est de se préparer à la rencontre de Dieu ![/b]
[img]http://cmavie.tv/theliac/Images/3025.jpg[/img]
Ce livre est la thèse de doctorat du Dr Christian Klopfenstein
qui a reçu les honneurs du jury pour son travail.
Il aborde les principaux problèmes sanitaires et spirituels qui
concernent chaque être humain.
Thèse de Doctorat en médecine présentée le 16 décembre 1975
Université de Besançon Faculté de médecine et de pharmacie !
Non je crois que c’est moi qui avait des propos abjectes ! lol
Je soutiens les propos réels d’Abdelkader ! C’est du vécu !
Et oui du vécu ! C’est justement ça le problème certain ne se rendent pas compte tant qu’ils ne sont pas dans le bain ! C’est pas toujours la faute des élèves, enseignant c’est un métier c’est pas un loisir donc y’a des choses a apprendre et parmi cela y’a la pédagogie et comment tenir une classe.Tout comme dans la technologie ou les produits évolus, les gens ont du évoluer, là les élèves ont évoluer, la population aussi, donc d’un côté c’est normal que les méthodes changent ! Perso si j’étais prof je saurais comment me comporter avec les cas dit « difficile » des cités et d’autres car je sais quelle méthode utiliseé par contre je sais que j’aurais du mal avec certains jeunes qui n’ont aucune moralité, aucune croyance en rien et qui ne respecte même pas leur propres parents !
Véritas c’est quoi le rapport là tu n’es as un peu hors sujet ?
Je devisais avec Monsieur Prince !
mais le livre est bon , je suis en train de lire la thése originelle
du Dr. Klopfenstein !
La Bible est une école qui fait du bien et qui guérit ceux qui en veulent !!!
Tu devrais faire un article sur la santé dans la Bible sa doit être interessant tout comme l’est la santé dans le Coran. On remarque souvent que tout ce qui est prescrit est pour le bien du corps ou de l’esprit
Nous voila revenu en arrière mais je ne désire pas épiloguer sur des problèmes insolubles.
Les crimes dus au fanatisme religieux sont trop nombreux et ont tellement ensanglanté le monde que je ne veux pas discuter de cette question.
La croyance en Dieu est une question personnelle, on en ressent le besoin ou non, cela ne regarde que l’intéressé.
Faire du prosélytisme sur ce site est déplacé.