L’ECOLE EST-ELLE OBLIGATOIRE ??

 

La réponse est non. Par contre l’instruction, le savoir de base sont obligatoires et lorsqu’un enfant étudie à la maison, il y a bien sûr des contrôles.

 

A Dijon, plusieurs familles ont décidés de ne plus envoyer leurs enfants à l’école. Pour eux la rentrée cartable sur le dos se passera à la maison. A cela rien de bien étonnant, quand on voit le danger que courent dorénavant nos petits dans ces institutions.

La violence à l’intérieur de l’établissement comme à l’extérieur, les jeux dangereux pendant la récréation, le racket à la sortie des écoles… Il est ainsi normal que les parents réagissent ainsi et aient peur pour leur progéniture. Vouloir protéger son enfant est un acte normal et compréhensible et plus encore, si l’enfant se révèle fragile.

 

Parfois ce n’est même pas l’échec scolaire qui poussent certains parents à choisir ce mode d’instruction, mais plutôt un malaise qu’éprouvent leurs enfants à l’école.

Autrefois, aller à l’école même si pour certains ce n’était pas une partie de plaisir… Ce n’était en aucun cas une source de mal-être et ce, malgré les petites chamailleries bien normales qui pouvait voir le jour dans la cour de récréation.

 

Qu’est-ce qui a donc à ce point changé, pour que les enfants éprouvent autant de stress à se retrouver ainsi sur les bancs de l’école ?? Tout, l’école n’est plus l’établissement ou l’on pouvait apprendre tout en se sentant dans un espace protégé et même l’instruction n’est plus au rendez-vous. Profs et enfants n’ont plus le même entrain, plus la même envie d’apprendre alors qu’ils sont sans cessent stressés, voir agressés.

 

Dès lors, pour la prochaine rentrée scolaire, quelques familles Bourguignonnes ont fait ce choix. Et pourtant dans cette région, peu de familles retirent leurs enfants des établissements scolaires. C’est un phénomène tout à fait nouveau en Bourgogne.

Alors, est-ce un vent de panique, un vent de colère, ou simplement le désir de voir son enfant apprendre en toute sérénité et suivant son rythme, qui poussent ces parents à retirer ceux-ci de l’école ??

 

Pour autant retirer un enfant de l’école, est-ce le mettre en dehors de la société, sans lui permettre de se construire au sein d’un groupe ? Non, je ne le pense pas, il est tout à fait possible d’instruire son enfant à domicile, sans l’exclure de la société.

Les parents peuvent même plus facilement s’adapter aux envies, aux difficultés et au rythme de leurs enfants. Sans pour autant les couper du monde.

L’enfant aura toujours la possibilité d’aller jouer avec des petits copains. De faire de nombreuses choses avec ses parents, comme visiter des musées ou de beaux monuments, de discuter de ce qu’il a vu et de poser des questions.  A la charge des parents d’en profiter pour faire une leçon de chose, une leçon d’histoire…

 

L’enseignement à domicile est contrôlé régulièrement par des inspecteurs. On vérifie ainsi, le niveau des enfants et l’instruction donnée.

Et si certains parents désirent retirer leurs enfants des établissements scolaires, mais ne se sentent pas les aptitudes nécessaires pour leur donner une bonne instruction. Il y a toujours les cours particuliers à domicile.

 

Et vous, que pensez-vous de ces familles qui retirent leurs enfants des établissements scolaires ??  Etes-vous pour ou contre ??