L’ECOLE EST-ELLE OBLIGATOIRE ??
La réponse est non. Par contre l’instruction, le savoir de base sont obligatoires et lorsqu’un enfant étudie à la maison, il y a bien sûr des contrôles.
A Dijon, plusieurs familles ont décidés de ne plus envoyer leurs enfants à l’école. Pour eux la rentrée cartable sur le dos se passera à la maison. A cela rien de bien étonnant, quand on voit le danger que courent dorénavant nos petits dans ces institutions.
La violence à l’intérieur de l’établissement comme à l’extérieur, les jeux dangereux pendant la récréation, le racket à la sortie des écoles… Il est ainsi normal que les parents réagissent ainsi et aient peur pour leur progéniture. Vouloir protéger son enfant est un acte normal et compréhensible et plus encore, si l’enfant se révèle fragile.
Parfois ce n’est même pas l’échec scolaire qui poussent certains parents à choisir ce mode d’instruction, mais plutôt un malaise qu’éprouvent leurs enfants à l’école.
Autrefois, aller à l’école même si pour certains ce n’était pas une partie de plaisir… Ce n’était en aucun cas une source de mal-être et ce, malgré les petites chamailleries bien normales qui pouvait voir le jour dans la cour de récréation.
Qu’est-ce qui a donc à ce point changé, pour que les enfants éprouvent autant de stress à se retrouver ainsi sur les bancs de l’école ?? Tout, l’école n’est plus l’établissement ou l’on pouvait apprendre tout en se sentant dans un espace protégé et même l’instruction n’est plus au rendez-vous. Profs et enfants n’ont plus le même entrain, plus la même envie d’apprendre alors qu’ils sont sans cessent stressés, voir agressés.
Dès lors, pour la prochaine rentrée scolaire, quelques familles Bourguignonnes ont fait ce choix. Et pourtant dans cette région, peu de familles retirent leurs enfants des établissements scolaires. C’est un phénomène tout à fait nouveau en Bourgogne.
Alors, est-ce un vent de panique, un vent de colère, ou simplement le désir de voir son enfant apprendre en toute sérénité et suivant son rythme, qui poussent ces parents à retirer ceux-ci de l’école ??
Pour autant retirer un enfant de l’école, est-ce le mettre en dehors de la société, sans lui permettre de se construire au sein d’un groupe ? Non, je ne le pense pas, il est tout à fait possible d’instruire son enfant à domicile, sans l’exclure de la société.
Les parents peuvent même plus facilement s’adapter aux envies, aux difficultés et au rythme de leurs enfants. Sans pour autant les couper du monde.
L’enfant aura toujours la possibilité d’aller jouer avec des petits copains. De faire de nombreuses choses avec ses parents, comme visiter des musées ou de beaux monuments, de discuter de ce qu’il a vu et de poser des questions. A la charge des parents d’en profiter pour faire une leçon de chose, une leçon d’histoire…
L’enseignement à domicile est contrôlé régulièrement par des inspecteurs. On vérifie ainsi, le niveau des enfants et l’instruction donnée.
Et si certains parents désirent retirer leurs enfants des établissements scolaires, mais ne se sentent pas les aptitudes nécessaires pour leur donner une bonne instruction. Il y a toujours les cours particuliers à domicile.
Et vous, que pensez-vous de ces familles qui retirent leurs enfants des établissements scolaires ?? Etes-vous pour ou contre ??
Andréa,
Un très bon article sur un sujet dont nous discutions Sybille et moi ces derniers jours..Il est vrai que l’école ne présente pas d’obligation (merci sybille), mais que l’éducation est un impératif.
Comme tu le disais, il est vrai que l’école présente de nombreux dangers et je me permet de mettre un lien sur ce sujet qui reprenait ces informations afin de répondre à ces interrogations:
http://www.come4news.com/jeux-denfants-a-la-recre-cest-mortel-155188
Un vrai bon article Andréa, et une vraie bonne idée que peu de gens connaissent malheureusement. Cependant, tu fais bien de souligner que vouloir déscolariser un enfant est une chose, mais assure l’apprentissage derrière en est une autre, et dans cette optique, les parents précepteurs se doivent d’avoir de solides bases, sous peine de voir leur enfant rencontrer de vraies difficulté scolaire.
Amicalement
Tom
Pardon le lien ne fonctionne pas, je me permet de rendre actif en félicitant à nouveau ton article et tes talents de rédactrices.
[url]http://www.come4news.com/jeux-denfants-a-la-recre-cest-mortel-155188[/url]
Amicalement
Tom
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Tom,
Entièrement d’accord avec toi. En Bourgogne plusieurs familles comme je l’ai dit dans mon article se sont décidées à sauter le pas et à instruire leurs enfants à domicile. Alors que dans cette région peu le faisait.
Je crois qu’avec tout ce qui se passe aujourd’hui, nous allons voir de plus en plus de familles faire de même.
Oui, il faut avoir de solides bases pour instruire un enfant. Sinon il vaut mieux en charger une autre personne. Car sinon et comme tu le dis, l’enfant risque de rencontrer de sérieuses difficultés.
Merci de ton passage et de tes compliments Tom et pour le lien aussi. J’irai voir cela lundi, car ce week-end je ne pense pas avoir le temps.
Amicalement
ANDREA
Je suis par principe très réticente, surtout que les contrôles ne sont ni réguliers ni poussés malgré ce que vous dites!
J’ajoute que ce que vous proposez [quote]l y a toujours les cours particuliers à domicile. [/quote], c’est pour les familles aisées…de même que l’enseignement à domicile! Je ne fréquente que des gens des classes moyennes et inférieures, peu de familles peuvent se permettre de laisser un des parents à domicile aujourd’hui.
Je ne parle même pas des capacités pédagogiques et de la confusion des rôles…
Pour instruire un enfant soi-même, il faut tout de même avoir des connaissance assez énormes ! Je fais pourtant partie des gens plutôt instruits (longues études en tout cas).
Pourtant, je ne pourrais me permettre de donner des cours, même de niveau collège, pour tout ce qui est du Français, de la biologie, ou de l’Espagnol.
Quand à engager des professeurs pour assurer l’enseignement, il y en a pour une fortune : comptez au moins 2000€ pour des gens sérieux…
Comme le dit Siempre, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre cela.
Alors certes, la situation de l’école actuelle est dramatique, la faute aux politiques incompétents. Conséquence : ceux qui peuvent aller dans le privé sont de plus en plus favorisés.
Hélas, c’est un problème sans solution immédiate. Tant que les choses ne seront pas reprises en main par des gens compétents, elles continueront à se dégrader.
Ayant connu à plusieurs époques l’école privée, il n’y a pas plus de sécurité depuis belle lurette en école privée!
L’instruction personnalisée a aussi disparie depuis très longtemps, le faignat et le cancre gardent leur statut sans être dérangé par les instituteurs !
Je suis de celles qui se sentent capable livrtes en mains d’instruire leurs enfants, et 3, ça ne me fait pas peur, même plusieurs niveaux!
Je n’ai pas le bac, juste le BEPC, mais pour toute la primaire au moins je peux assumner, et si je vois des problèmes important à l’cole, je vais les déscolariser aussi!
Une de mes filles a failli redoubler son CE2 parce qu’elle avait trop manqué, elle avait contracté la coqueluche !
Grâce au programme de l’année en cours édité par Bordas, elle a ingurgité 6 mois de scolarité en 15 jours de vacances, comme elle était motivée, tout entrait d’une facilité déconcertante ! Elle avait le niveau pour entrer en CM1!
J’ai continué à acheter les programmes d’année en année, et ma fille avait trouvé le moyen de se la couler douce pour qu’on étudie ensemble!
Je viens donc de racheter le programme de CE2 pour ma puce, la maternelle moyenne section pour un de mes fils, et je dois encore acheter la grande section !
Je ne laisserai pas mes enfants couler, juste pour garder le lien social…on peut rester en contact avec les autres amamns et faire l’école à un de plus un jour, et un moins le lendemain…les enfants aimant bien dormir chez les copains, mais les vrais copains !!
Sybille dit: [quote]L’instruction personnalisée a aussi disparie depuis très longtemps, le faignat et le cancre gardent leur statut sans être dérangé par les instituteurs ! [/quote]
Je connais l’enseignement depuis 1960, puisque devenue institutrice, je ne l’ai finalement jamais quitté…je n’ai jamais vu d’instruction personnalisée, et ne vois pas trop ce que vous entendez par là! A la limite, on a pu s’occuper un peu mieux des élèves après 68, en instaurant les groupes de travail et en baissant le nombre d’élèves par classes. Depuis plus de 10 ans, l’enseignement n’est plus une priorité en France, les parents doivent se débrouiller avec les difficultés de leurs enfants s’ils n’ont pas les moyens, les enseignants ont perdu toute crédibilité depuis qu’Allègre les a livrés à la vindicte populaire…
L’ignorance est très utile au pouvoir: moins les gens sont cultivés plus ils avalent les couleuvres!!!
Pour la gestion quotidienne de la classe, j’ai dû voir en tout et pour tout 5 ou 6 instits qui se fichaient des élèves en difficulté, et ayant énormément bougé (20 ans de remplacements), j’en ai vu des élèves et des enseignants !
Par contre, lorsque j’étais enfant (j’avais la chance d’être une bonne élève) mes copines moins « douées » étaient plutôt rabrouées et humiliées qu’encouragées et aidées! 8Il faut arrêter avec la mode « choriste » et « petit Nicolas », certains ont la mémoire courte ou idéalisent trop le passé!
Vous ne souvenez pas des 6ème A, B, C, D
ou la A était la classe de ransition pour les élèves en difficultés, appelée par beaucoup, la classe des débiles?
C’était dans les années 70/80 et ensuite cette classe a disparue en même temps qu’on a privilégié la filière apprentissage!
n élève en difficulté en CM2 pouvait passer en classe dite de transitionau lieu de redoubler (il y avait le choix, redoublement ou passage en A) il pouvait ensuite passer en 5ème A ou en B ( s’il avait fait des progrès). L’avantage, c’est que ces classes étaient moins surchargées et l’ensignement pouvait être personnalisé, oui, j’ai bien dit personnalisé ! Mais comme c’était une classe de débiles ma mère a préféré que je redouble mon CM2 Plutôt que de passer en 6ème A !
L’école privée dans les années 70 était plus humaine que l’école laïque, mai dès les années 75 la violence est arrivée dans ces enceintes et en 80 il n’y cvait plus de différence !
Non, effectivement: j’ai connu le CEG (mes parents n’ayant pas les moyens de m’envoyer au Lycée en 6° ): j’y suis restée de la 6° à la 3°. Il y avait les 6° de transition qui étaient des voies de garages, le CEG où l’enseignement était mené par des PEGC (instituteurs recrutés sur concours et enseignant deux matières) et le Lycée (voie royale mais tout était payant:livres etc..)
Ensuite, il y a eu le réforme Haby avec le « Collège unique » qui est resté un doux rêve et très remis en question par le pouvoir en place: c’était en 1975 . Je ne me rappelle pas des A,B,C,D (ce qui ne veut pas dire évidement qu’elles n’existaient pas) . Je n’ai pas connu les filières « dépotoirs », mes frères non plus…en cas de problème, ils redoublaient.
De par mon métier, je ne connais bien que l’école Maternelle et Elémentaire…
[quote]pouvoir en place[/quote]: je veux dire le pouvoir actuel…
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Siempre,
Il y a des contrôles j’ai des amis qui sont passés par là et ils avaient des contrôles réguliers. Alors maintenant est-ce toujours le cas je ne saurais vous le dire.
C’est vrai les cours particuliers coûtent chers, et ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir assumer une telle charge.
Ce n’est peut être pas donné à tout le monde de faire étudier son enfant à la maison, pourtant ceux qui font ce choix, s’avèrent de plus en plus nombreux.
L’éducation sera-t-elle mieux qu’à l’école ? Je dis pourquoi pas, surtout lorsque l’on voit que les enfants sont de plus en plus analphabètes en étudiant à l’école, il y a quand même un sérieux problème.
Amicalement
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Poissonrouge,
Il faudrait très vite reprendre les rennes, sinon les parents qui le peuvent seront de plus en plus nombreux à retirer leurs enfants de l’école.
Alors qu’adviendra-t-il de tout ceux qui n’ont pas les moyens, on les laissera tomber ? Mais en réalité et comme je le dis souvent, n’est-ce pas au fond ce que l’on cherche car il est toujours plus facile de manipuler une personne qui n’a pas d’instruction.
Amicalement
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Sybille,
C’est le cas aujourd’hui de nombreux parents qui réfléchissent à cette éventualité. Pour la primaire pas besoin d’avoir fait HEC. Il suffit d’avoir un très bon niveau et une bonne dose de psychologie enfantine et une très bonne dose de patience (lol)
Mais il faut reconnaître que tout le monde ne peut le faire et que même si certains pensent en être capable, les résultats comme les difficultés peuvent s’avérer désastreux.
Ta fille a une maman qui s’occupe d’elle et la suit dans son éducation comme dans son instruction.
Et éduquer son enfant à la maison, ne veut pas dire le couper de tout lien social. C’est aux parents d’être prudents et de faire bien attention à ce que cela n’arrive pas. Bien sûr que l’on peut rester en contact avec les autres parents et les autres enfants.
Amicalement
ANDREA