Écologie, environnement, il faut sauver la planète, alors acheter de l’équitable est une façon d’agir. Voilà que pour l’école, matériaux recyclés et à faible consommation arrivent, à découvrir !

La liste des fournitures nécessaires pour l’école est assez conséquente, pour du matériel incontournable, mais aujourd’hui c’est possible de concilier respect de l’environnement et fournitures scolaires, avec une offre de plus en plus fournie de produits pour acheter « responsable ».

Parmi cette offre, il est ainsi possible d’acquérir des crayons ou du papier recyclé, des fournitures fabriquées avec des matériaux respectueux de l’environnement comme du coton biologique, du bambou, ou qui ne consomment presque rien, utilisant même l’énergie renouvelable comme l’eau ou le soleil.

Autre avantage de ces matières premières, c’est que souvent le résultat est beaucoup plus solide, parfait pour les enfants! Ces nouvelles technologies touchent les ordinateurs portables, les calculettes, les agendas électroniques, les fabricants se démènent pour trouver des solutions, et c’est tant mieux.

 

La chambre d’enfant aussi se veut « équitable »: meuble en carton, et le plus étonnant des produits, un clavier d’ordinateur en bambou, ce qui est en plus très esthétique.

L’enfant est ainsi dès le plus jeune âge responsabilisé sur les problèmes de l’environnement. Bien sûr, ce ne sont que des grandes marques qui proposent ce type de produits, et les prix restent élevés, espérons que l’offre se multiplie, et que surtout les marques distributeurs s’y mettent, car c’est là que le porte-monnaie s’y retrouve.

Certains labels signalent ces produits: label bio, NF, ou FCS, qui oriente les achats dans ce sens. Agir pour la planète oui, mais il faudrait que les fabricants nous en laissent la possibilité financière.