Au cours de nombreux échanges (notament sur C4N), j'ai pu m'aperçevoir que la grande majorité des gens voyaient l'école comme un service public destiné à former un main-d'oeuvre, au même titre que la SNCF qui sert à se promener ou la poste à envoyer du courrier.

Ces mêmes gens ne voient donc pas l'intérêt d'apprendre des choses qui ne leur servent pas dans eur vie professionnelle.

Grave erreur !

L'école est aussi et surtout l'institution politique destinées à former les futurs citoyens. Et ça, c'est une chose à ne pas oublier.

Vous me direz : à quoi nous servent les mathématiques dans notre vie citoyenne ?

Eh bien, aux dernières présidentielles, il y a eu un débat sur le nucléaire, plus particulièrement sur la part du nucléaire dans la production électrique française, part qui est de 80% environ. Comment voulez-vous avoir un avis quelquonque sur la question si vous ne savez pas ce qu'est un pourcentage ?

Vous seriez passé complètement à côté de ce débat si vous n'aviez pas eu de cours de math. D'ailleurs, un certain nombre de gens sont passés à côté de ce débat.

Des exemples, comme celui-ci, où les math, la physique, l'histoire, la géographie vous permettent de comprendre la vie politique, je pourrais en trouver des centaines et des milliers.

 

En ce moment, il y a une grand débat, sur l'interdiction ou non, de la burka. J'ai expliqué sur d'autres articles, que ce problème était une conséquence directe d'un problème de fond, à savoir l'endoctrinement des femmes concernées. Elles sont convaincues que les hommes sont des êtres supérieurs qui ont le droit d'imposer leur volonté.

Où étaient-elles censées apprendre l'égalité des sexes ?  On peut toujours mettre en cause leurs familles, leur culture. Mais peut-être que si l'école de la République avait joué son rôle, on en serait pas là aujourd'hui !

Parce que les politiques n'ont pas été capables de prévenir, parce qu'ils n'ont pas été capables de laisser l'école jouer son rôle, ils entrent dans le registre de la répression (registre qui n'a jamais fait ses preuves, mais qui est très populaire).

Le sexisme et le racisme, ce n'est pas le "mauvais côté de l'homme", c'est une manifestation de l'ignorance. L'ignorance de la biologie, entre autres. L'ignorance de sa propre religion, quand on est intégriste.

Je ne refuse pas le racisme et le sexisme parce que "c'est pas bien". Je les refuse parce que c'est stupide.

 

La vie citoyenne, en démocratie ne se résume pas à voter. Encore faut-il savoir pourquoi on vote. Comprendre les enjeux. Se forger des opinions, à partir de ses connaissances, et des informations qu'on reçoit.

Savoir rester critique face aux idées recues.

Nous ne sommes pas des pantins, qui adoptent la pensée véhiculée par les médias. Du moins, nous ne devrions pas l'être.

Un citoyen a le droit et le devoir de s'instruire et de s'informer. Ça devrait d'ailleurs être écrit dans la constitution.