L’échangisme est une pratique qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Sa médiatisation, son statut de pratique « tendance » en ont  rapidement fait une expérience qui s’est largement démocratisée, sortant du giron des seuls initiés. La démocratisation du libertinage est-elle un simple phénomène de mode qui sera tôt ou tard annihiler par un retour à une conception plus classique et traditionnelle du couple ou bien au contraire, les perspectives offertes par cette façon de vivre annonce une profonde révolution dans la vie de couple ?

 

Difficile d’avoir échappé aux nombreux reportages ayant pour sujet le libertinage. Cette pratique sexuelle jugée à juste titre comme extrême est présentée dans la plupart des cas comme une volonté pour le couple d’élargir ses possibilités fantasmatiques et de trouver un remède durable contre la routine contre laquelle tout couple doit un jour faire face. L’échangisme est-il l’ultime remède contre l’érosion du désir, les risques d’infidélités ou les fluctuations des sentiments ? Il est clairement difficile d’apporter une réponse incontestable et applicable à tous tant chaque couple possède ses propres spécificités.

 

Chaque couple a son propre fonctionnement, ses particularités et ses motivations. Toute la complexité de l’échangisme réside dans le fait qu’il peut être un puissant moteur tout comme la cause de ravages irréversibles dans l’harmonie et l’équilibre entre deux êtres. L’échangisme a pour finalité de décupler le désir et d’envisager de nouvelles façons de vivre sa vie intime à deux. En s’affranchissant de certaines barrières morales, le couple cherche à vivre sa sexualité différemment. Néanmoins, si certains couples trouvent dans le libertinage la meilleure façon de maintenir le désir et l’excitation à son plus haut niveau, d’autres s’y fourvoie et s’engouffrent dans cette pratique dont ils ne maîtrisent pas les paramètres comme on fonce droit dans un mur.

 

Pour que cette expérience puisse être réussie, il faut pour cela s’attacher à deux éléments majeurs : en premier lieu, la volonté de vivre cette expérience doit être unanimement désirée et ne pas résulter uniquement de la volonté d’un seul des membres du couple. Ensuite, l’échangisme n’est pas une pratique anodine et innocente. Elle impose, plus que toute autre activité intime de couple, une longue réflexion en amont et une évaluation réfléchie des attentes et des risques encourus. Accepter que son ou sa partenaire puisse faire l’amour avec d’autres que soi n’est pas supportable pour tous. Combien de couples ne se sont-ils pas brisés lors de la vision de l’être aimé dans les bras d’autres, quand l’excitation et le désir se sont rapidement transformés en jalousie et en souffrance ?

 

L’échangisme est un jeu dangereux, excitant certes pour beaucoup, mais qui doit être considéré comme une épreuve impliquant le dialogue, la réflexion, l’analyse des conséquences. Loin de n’être qu’une banale pratique sexuelle, le libertinage impose, pour la pérennité du couple, un travail psychologique et émotionnel en amont qu’il convient absolument de ne pas négliger.