Boire suffisamment permet à l’individu de garder sa forme physique et mentale, elle participe à l’élimination des déchets de son corps et permet d’hydrater notre organisme et notre peau. Tous les êtres vivants ont besoin d’eau pour vivre et se maintenir en bonne santé, car sans elle il est difficile de pouvoir vivre plus de six jours.
L’eau constitue 65 % de la masse corporelle humaine, c’est-à-dire environ 42 litres pour une personne d’environ 70 kg. La part de l’eau dans le corps humain diminue avec l’âge ; elle est de 97 % dans un fœtus, 75 % chez le nourrisson et 55 % chez une personne âgée. C’est le cerveau qui contient le plus d’eau avec un taux de 😯 %, nos muscles en contiennent 75 % et nos os 30 %
L’eau est un élément indispensable pour notre corps.
La nature est si bien faîte que le corps puise naturellement ce dont il a besoin et élimine simplement le surplus. L’eau apporte des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elle contient des oligoéléments enrichissants pour le corps, tels le calcium, le sodium, le potassium, le fluor et des sels minéraux. Même si l’eau n’est pas un aliment, puisqu’elle ne contient aucun nutriment particulier, elle comble partiellement la sensation de faim et assure une bonne santé. Tous les processus vitaux du corps humain fonctionnent avec l’eau, elle reste donc l’un des éléments les plus importants pour l’organisme après l’oxygène. Elle constitue un « carburant » qui participe activement au bon fonctionnement des organes. L’eau assure la suffisance du volume sanguin et du liquide lymphatique ; elle permet au cerveau de bien fonctionner, elle maintient la chaleur du corps, hydrate la peau et assure la lubrification des articulations et des yeux.Une personne qui n’aime pas boire de l’eau vieillit plus vite que celles qui accordent de l’importance à une consommation régulière d’eau. De plus, même si cette pratique de consommation d’eau ne peut être considérée comme une cure minceur, elle permet cependant de réduire les masses adipeuses qui se développent à certains endroits du corps avec l’âge.
Comment et combien consommer d’eau ?
Les besoins en eau sont variables selon les individus et les situations. En règle générale, il est conseillé de boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour, mais en cas de maladie, d’allaitement, d’activité physique intense ou de période de chaleur il est nécessaire d’en boire un peu plus. Cela même si certains chercheurs américains pensent que boire autant d’eau par jour sans être nocif, n’est pas forcément utile pour la santé. Il paraît plus judicieux d’absorber de l’eau régulièrement en petites quantités tout au long de la journée, plutôt que de boire uniquement pendant les repas, ce qui aurait comme effet de ralentir la digestion.Contrairement aux idées reçues, l’eau du robinet est une eau de qualité qui contient du calcium, du magnésium et du fluor. L’eau minérale naturelle est cependant de meilleure qualité que l’eau filtrée en carafe, dans la mesure où la carafe retire les minéraux essentiels tels que le calcium et le magnésium. De plus elle ne retient qu’une partie des pesticides malheureusement trop souvent utilisés en France et qui sont présent dans l’eau. En matière de développement durable, l’emballage plastique utilisé pour les bouteilles d’eau est un matériau résistant, inaltérable et neutre dont l’usage est officiellement reconnu par les autorités sanitaires et en aucun cas dangereux pour la santé des individus. Les bouteilles en plastique ne représentent que 1 % des déchets ménagers et elles sont toutes 100 % recyclables à condition de respecter le tri sélectif.
Soyez rassurés, même si cela paraît une évidence, la consommation d’eau à la différence d’autres boissons ne peut en aucun cas être néfaste pour la santé. Alors n’hésitez pas consommez de l’eau, mais comme toute chose avec modération !
L’eau est partout, sans elle nous ne serions … rien.
L’eau, rien de mieux en tout cas ! (à part un bon verre de lait ;D)
Bon article 🙂