"Je voudrais qu’on vienne jouer aux dés sur ma tombe, j’ai trop aimé ce bruit", disait le cardinal Mazarin.
Eh ! bien, voici justement un article sur un jeu de dé peu connu : le Zanzibar. Même si les jeux de dés sont moins à la mode qu’auparavant, ils restent néanmoins de nombreux amateurs.
Est-ce que vous connaissez le 421 ? Certainement, car c’est le plus célèbre des jeux de comptoir. D’ailleurs, c’est lui qui inspira le Zanzibar.
Ici, il s’agit tout simplement de réaliser des brelans, c’est à dire trois dés identiques, appelés des "Zanzis".
En fonction de ces fameux Zanzis, les points sont plus ou moins importants. Le gagnant étant, bien entendu, le joueur ayant obtenu le plus de points.
L’avantage évident de ce jeu est qu’il ne nécessite que peu de matériel : 3 dés, une feuille de papier et un crayon… et c’est tout !
En plus, la règle du jeu est simple et sa pratique peu onéreuse. Mais surtout, tout le monde peut y jouer. Il suffit d’être au minimum deux personnes, et la partie peut commencer. Chaque tour dure une dizaine de minutes. Rapide et efficace, c’est idéal !
Comment jouer au Zanzibar ?
Le premier joueur lance les 3 dés pour essayer de faire le meilleur Zanzi possible. Il a le droit de tenter 3 lancers pendant lesquels il peut relancer à nouveau les 3 dés ou seulement 1 ou 2 dés.
S’il obtient un Zanzi, par exemple, en 2 lancers, il annonce "En deux". Son ou ses adversaires devront alors le battre sans dépasser ce nombre de coups.
La partie se termine quand l’un des joueurs réalise le seuil de point convenu au départ : 200, 500 ou 1000.
Et les points :
Zanzi d’as : 100 points.
Zanzi de 6 : 60 points.
Zanzi de 5 : 5 points.
Zanzi de 4 : 4 points.
Zanzi de 3 : 3 points.
Zanzi de 2 : 2 points.
Voilà, vous savez tout, ou presque, du Zanzibar. A votre tour maintenant de jouer et de lancer les dés en 1, 2 ou 3 coups ! ET que le meilleur gagne…
Vous verrez, ce jeu de dé est vraiment agréable. Avant d’écrire cet article, je l’ai testé avec mes enfants. Et croyez-moi, ils ont adoré..
>:( lol! ça me rappelle vaguement une explication de jeu dans cette mémorable série « Kamelott »!
hein ?
oui, je sors….
🙂 😉 ah ! je me suis trompé d’émoticône, vu qu’elles se ressemblent toutes mais n’ont pas le même effet! bizare ce site…
Tout à fait possible ! J’étais moi-même un fan de cette série, mais je n’ai aucun souvenir de cette scène. Sûrement loupé un épisodes, vu que je ne pouvais pas les regarder tous.
bonne journée à vous tous.
je ne connaissais pas, j’essayerai avec mes amis : je rajouterai : « chaque lancé de dé, tu bois » en dix ? vas-y je te suis ! … la partie n’est pas prête de se terminer … ou on risque de ne pas retrouver les dés… merci
super jeu !