Le Yuan : Principal Atout de la Chine
La Chine est aujourd’hui un pays émergent. Son PIB et son importance dans le monde ne cessent de croître. Mais quelles sont les clés de l’économie chinoise qui ont rendu ce pays si puissant ?
a réponse tient en un mot : Le yuan. En effet, la valeur de la monnaie chinoise n’est pas fixée par les marchés financiers (offre et demande) mais par la nation asiatique elle-même !
Cette monnaie est sous-évaluée exprès. Ainsi, un produit venant de Chine sera vendu en Europe la moitié de sa véritable valeur. On peut alors parler de concurrence déloyale…
Pour que ses produits inondent tous les pays du monde, la Chine a besoin de Main d’oeuvre : Ses entreprises recrutent à tour de bras et le taux de chômage n’a jamais été aussi bas. Autant dire que le pays se retrouve inscrit dans un cercle vertueux où les offres d’emplois foisonnent et où la consommation des ménages augmentent.
Le monde a bien pris conscience de l’ampleur de la nation chinoise et du rôle que joue la sous-valorisation du Yuan dans l’économie chinoise. C’est pourquoi la Chine propose aujourd’hui d’aider les pays européens à faire face à la crise en échange de la clôture du débat sur le Yuan.
Bien sûr, mes propos sont à nuancer : La Chine n’est pas le pays le plus prospère au monde. Il y subsiste de nombreuses inégalités entre hommes et femmes notamment.
Que faire alors contre cette concurrence déloyale ?
– Augmenter les taxes aux frontières sur les produits venant de l’étranger (Hors Union européenne).
– Inciter les citoyens à consommer et acheter des produits locaux fabriqués en France (en l’occurrence) ne serait-ce que d’un point de vue écologique
dans la mesure du possible je n’achète pas Chinois.