C’est dans le plus grand secret qu’a été réfléchit, programmé et conçu le X3, le nouvel hélicoptère de la firme européenne Euroctoper.

                           

C’est durant une période difficile pour le secteur aéronautique, mais surtout dans la branche voilure tournante qu’Eurocopter a su se démarquer de ses concurrents.

Possédée à l’heure actuelle à 100 % par EADS, sa société mère, Eurocopter fut créé en 1992 par la fusion de deux sociétés de conception d’hélicoptères, française et allemande. Eurocopter à toujours su se démarquer grâce à ses produits révolutionnaires pour le marché des différentes époques comme l’EC145 ou le Tigre.

Les principaux organismes de défense français, européens, mais aussi mondiaux sont fournis par Eurocopter pour la lutte contre les incendies, la recherche et sauvetage, pour la défense (armée de terre, de l’air et la marine) mais Eurocopter domine aussi le secteur privé grâce à de nombreuses versions privée d’Elicoptère.

 

Conçu en à peine trois ans comme un avion et un hélicoptère, le X3 (prononcer X au cube) se différencie de ses concurrents par sa vitesse, 400km/h (220 noeuds) en croisière et un rayon d’action élargie.

Le X3 est un appareil hybride, il tire ses performances de cette innovation, les deux hélices sur le plan vertical lui permettent une traction importante et celle horizontale lui permet de garder son statut d’hélicoptère et d’atterrir sur de petit héliport.

Le X3 arrive sur le marché alors que le secteur des voilures tournantes traditionnelle est saturé, mais en apportant une innovation au concept, Eurocotpère espère bien redonner du souffle au secteur. 

Cet appareil a été développé afin de servir, selon ses concepteurs, les plateformes off-shore, mais aussi d’assurer un service de recherche sauvetage et d’intervention plus rapide. Les concepteurs prévoit aussi de produire l’appareil à des fins privées après quelques modifications intérieures.

De prime abord, les pilotes sont divisés quant à la sensation perçue :

"l’appareil est rapide tout en étant maniable" confie un pilote d’essai.

Cette ambivalence et ces caractéristiques permettront surement à Eurocopter d’augmenter son chiffre d’affaire (évalué à près de 4.8 Mds d’euros en 2010) et son pourcentage de croissance.

Les actionnaires se retrouvent quant à eux gagnant puisque sur un an, depuis l’annonce de l’étape de conception début 2010, l’action à gagnée 21.85 % (source Boursier.com)

Le dernier né de la filiale sera présenté comme l’invité d’honneur du secteur voilure tournante lors l’édition 2011 du Salon de l’aviation et de l’aérospatiale à Paris le Bourget, du 24 au 26 (date d’ouverture au grand public).