Le webmarketing est une nouvelle forme de marketing qui ne cesse de démontrer son efficacité à travers le monde ! Mais comme vous le savez ma très chère Afrique est encore à la traîne au niveau de l’évolution web. Je comprends bien ce fait car l’accès à internet est encore un véritable frein à l’évolution du secteur. Dernièrement, je partageais mon point de vue avec un ami travaillant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication comme moi. Notre constat a été sans appel ! Le webmarketing en dépit du faible taux de conversion des pays africains par rapport à leur utilisation d’internet est en train de décoller. Il y a des petites entreprises qui se démarquent déjà car leurs dirigeants possèdent un esprit futuriste pour cette Afrique. Je peux entre autre citer Media Management et son chef d’orchestre monsieur Bakayoko Ahmed Cheriff et la société ADA qui est dirigé par un expatrié en Côte d’Ivoire. Le récent exposé tenu par monsieur Bakayoko sur l’utilisation des réseaux sociaux et de son site Publiredac.net à ses potentiels clients m’a laissé complètement bouche scotchée.

Un exposé complètement révélateur:
 

Quand je me suis rendu à l’exposé, je m’attendais de prime abord à ce que Bakayoko Ahmed Cheriff s’attaque au système de promotion classique mais j’ai été pris à contre pied. Monsieur Bakayoko a montré le bien fondé de l’utilisation du système classique de marketing surtout dans nos pays africains et il s’est appuyé pour justifier sa thèse sur des chiffres actuels sur l’utilisation d’internet précisément en Côte d’Ivoire. Pour Management Media, il est possible de dépasser le retour d’une campagne classique par une utilisation bien poussée du webmarketing. La démonstration fût de taille et j’ai vraiment apprécié. Je suis tout à fait d’accord avec lui car cela devrait permettre aux entreprises de dépenser moins d’argent et utiliser cette marge afin de saisir les opportunités qui se présenteront qui se présenteront à elle. Il a poursuivit plus loin en faisant un point sur les activités du site de sa structure Publiredac.net et la satisfaction des clients qui leur avait déjà fait confiance. Pour l’équipe de Media Management, les annonceurs doivent compter avec le webmarketing surtout avec Publiredac.net qui ne cesse de monter en puissance (je dois le reconnaître).  

 

 

 




 


Et si l’Afrique devenait le pôle du Community Management ?

 

Avec le travail qui est en train d’être abattu par Bakayoko et sa team, je pense que la Côte d’Ivoire pourrait bien devenir le pôle du Community Management en Afrique Francophone et pourquoi pas dans le monde. Il suffira d’un peu de patience et de confiance des chefs d’entreprises actuelles. Une remarque lors de l’exposé a encore plus attiré mon attention ! Un intervenant a parlé de flexibilité des chefs d’entreprise et dans la suite de l’exposé, Bakayoko a continué pour expliquer que la peur du changement reste trop omniprésente dans la tête de certains chefs d’entreprises. Il faudrait qu’ils sachent s’adapter à l’évolution de leur environnement ! Je pense que le monde évolue très rapidement et les entreprises africaines doivent rapidement se mettre à jour des pratiques marketings du moment ! Nous sommes dans un concept de mondialisation et il ne faudrait jamais dormir ses lauriers. C’est sur cette idée que Bakayoko termina son exposé que j’ai trouvé très enrichissant ! L’Afrique peut désormais compter sur ses jeunes cadres !