Nicolas Sarkozy, invité surprise du web3 à Paris, a réussit le tour de force de voler la vedette aux prestigieux intervenants de la conférence, devant des dizaines de journalistes arrivés pour l'occasion.

Dans un discours fondateur sur internet qui fera date, le candidat à la présidentielle a clairement exprimé sa vision: selon lui, internet est un sujet stratégique à tous les points de vue. Sur le plan technologique, sur le plan économique, sur le plan de l'éducation, et sur le plan du leadership. Nicolas Sarkozy place clairement le développement d'internet et du haut débit au centre de son programme présidentiel.

La "France est en retard", a-t-il déclaré, et tout sera fait pour que ce retard soit comblé. Y compris créer les conditions fiscales et légales encourageant les investisseurs et les créateurs à rester en France pour y fonder et développer leurs entreprises, au lieu de s'exiler en Suisse, en Belgique, ou à Londres.

Mais Nicolas Sarkozy a également précisé qu'internet devait obéir à des valeurs, de respect, d'égalité, et d'éthique. Il s'agit d'éviter de laisser cet outil fabuleux tomber dans les mains de puissances occultes malfaisantes. Internet est un progrès immense pour l'humanité à condition que chaque acteur prenne ses responsabilités et porte haut ses valeurs de citoyen.

Un coup de chapeau à Loic Le Meur qui a réussi quelque chose de grand: faire que les hommes politiques s'intéressent enfin à Internet.