Le Vuvuzela à la base d’un tohu-bohu infernal!

vuvuzela_01.jpg

La coupe du monde a débuté ce vendredi avec le match d’ouverture qui a mis aux prises l’Afrique du Sud au Mexique. Dans un stade qui a fait le plein, le vacarme était terrible à cause du fameux Vuvuzela.

C’est une espèce de trompette ou de corne faite en matière plastique et qui est utilisée dans les stades par les supporters. Très prisée en Afrique du Sud, le Vuvuzela était déjà pressenti comme un élément qui va accompagner les différents matchs de la coupe du monde.

On a donc pas été surpris de l’entendre au Soccer City Stadium de Johannesburg pour ce premier match entre le pays hôte et le Mexique. Seulement, le son produit par les milliers Vuvuzelas qui étaient dans ce stade était insoutenable. On se croyait parfois à un concert de barrissements organisé par des éléphants. Le stade était tellement bruyant et assourdissant qu’il était parfois difficile d’entendre les commentaires des journalistes lors de la retransmission à la télévision. La plupart des 85.000 spectateurs du Soccer City soufflait sans répit dans leur Vuvuzela avec une ardeur déconcertante.

C’est dans ce vacarme sans précédent que sud-africains et mexicains se sont affrontés et séparés sur un score nul de 1 but partout. L’Afrique du Sud qui a ouvert le score à la 55è mn par son attaquant Siphiwe Tshabalala va se faire rejoindre dans le dernier quart d’heure et c’est le barcelonais Rafael Marquez du Mexique qui viendra mettre les pendules à l’heure.  

Le Vuvuzela avait déjà été mis en cause lors de la coupe des confédérations l’année dernière. Les joueurs se sont plaints de ses décibels qui parfois les perturbaient sur l’aire de jeu. Mais la fédération sud-africaine l’a défendu prétextant qu’il apportait de l’ambiance dans les stades et la FIFA a autorisé son utilisation alors qu’elle n’était pas loin de l’interdire à ses compétitions.

Vivement que les utilisateurs du Vuvuzela jouent la carte de la modération dans l’utilisation de cet instrument. Non seulement, il peut créer des troubles auditifs à ceux qui sont longtemps exposés au son qu’il produit mais il peut aussi déstabiliser les joueurs sur le terrain. La suite de la compétition nous situera sur l’étendu de la popularité du Vuvuzela et des éventuels dégâts qu’il peut causer.

31 réflexions sur « Le Vuvuzela à la base d’un tohu-bohu infernal! »

  1. Bonjour Yves.

    Il est vrai que ces fameuses trompettes africaines provoquent un tintamarre assourdissant, certainement dans le but de nous tirer d’une éventuelle somnolence !!
    Les esgourdes passent un mauvais moment, et si d’aventure on mesurerait l’intensité des décibels, je crois bien que l’aiguille atteindrait des sommets !
    Bye a plus.
    Michel

  2. Voilà un des symboles de cette grande fête en Afrique du Sud et le l’Afrique toute entière.
    Si on n’entend pas cette joie sortir de cette trompette du bonheur, c’set qu’on est vraiment sourd.
    Au delà de la fête c’est tout un peuple qui nous rappelle à son bon souvenir, et ne cache pas non seulement sa joie mais aussi ses coutumes, sa vie quotidienne, ses peines et sa fureur de vivre.
    VUVUZELA, voilà un mot qui à mon humble avis, sera bien détourné pour désigner de joyeuses fêtes en général, par des fêtards qui en redemandent toujours plus.

    Bravo pour cet article.
    Ludo

  3. Impossible de suivre le match!
    ce bruit est simplement à interdire!
    moi je zappe les matches!

  4. Au Secours !!! Le Vuvuzela (la plaie du Foot). Alors les africains aiment cette chose bruiante? mais ils doivent detester le soccer. Je suis amoureuse du foot, mais cette fois je vais zapper la coupe du monde, pour moi ils seront les seules que suppoerter cet infer puisque habitués à ce vacarme. >:( Franchement comment tu peux accompagner le jeux en soufflent sans interruption dans cette chose ? La FIFA a perdu la mesure.Dommage pour nous.

  5. Effectivement, avec l’engouement de la télé à nous montrer les « réactions » du public, on perd de vue le jeu.
    [quote]de joyeuses fêtes en général[/quote] peut-être, mais quel plaisir peut-il avoir de voir/entendre les autres faire les fous, surtout qu’ici il s’agit, (n’ayons pas peur de le dire,) d’abrutis !

  6. Ils ne savent pas chanter en Afrique ?

    Moi qui pensait entendre des chants tribaux dans les tribunes, non à la place on a qu’un vacarme assourdissant sans rythme. Bref n’importe quoi !

    /! Il y a du 2nd voir 3eme degré dans ce message hein !
    Néanmoins il est vrai que ça devient lassant d’entendre ce vacarme de manière discontinue

  7. Le retour de la grippe A?
    Les vuvuzelas projettent de dangereux germes pathogènes sur l’ensemble des spectateurs.
    Il va falloir prevoir des masques pour les courageux qui oseront s’aventurer dans ce bouillon de cultures!

  8. « La liberté des uns passe par la contrainte des autres »

    Lors d’une coupe du monde française, je propose que l’on asperge les spectateurs d’un mélange de fromage qui pue et de vin rouge, la culture locale en quelque sorte!… ;D si la solution à la vuvuzéla est les boules quies, la solution contre le fromage qui pue et le vin rouge serait le parapluie ainsi qu’une combinaison. Si la culture locale, un jour, est de mettre le feu littéralement au stade pour manifester son contentement, alors je suppose qui je devrais venir voir le match avec un extincteur!

  9. Roselyne déjà pris des leçons de *vulvuzela
    [img]http://www.casimages.com/img.php?i=1006120241531095576212533.jpg[/img]

    *orthographe à vérifier

  10. je suis decu. j’attendais la coupe du monde avec impatience. Hier pour france-uruguay, j’ai du couper le son, c’est insupportable. je vais zapper cette coupe si il arrette pas leur connerie…

  11. C’est véritablement insupportable!
    Si cela continu, je vais boycotter le reste des matchs.
    C’est honteux de gâcher un tel événement à cause de ces instruments de fous!
    L’Afrique du Sud aurait dû être écarté des lieux pouvant accueillir cette coupe.

    QUEL DOMMAGE ET BRAVO A LA FIFA !!!!!!

  12. Question:
    Est-ce que les sud africains voire les africains viennent critiquer négativement nos façons de faire la fête?
    La tolérance çà existe aussi.
    Si cela ne plait pas autant le dire avec respect et ce n’est pas pour cette raison qu’il faut voter cet article comme nul. C’est fou cette vulgarité qui s’étale de plus en plus dans les langages démontrant le peu d’intelligence de ceux qui se croient justement plus intelligents que les autres et complètement fermés sur leur petit (très petit) égo!
    Et puis comme certains le disent, il est toujours aisé de zapper.
    Ce sont LEURS jeux, et je respecte, qu’ils fassent la fête comme ils savent et aiment la faire. Au moins j’apprends quelque chose, je les en remercie car je suis un peu moins idiot le soir avant de me coucher! :-D)))
    Car au delà de cette trompette qui fait du bruit comme toutes les trompettes, je remarque la joie de ces gens, la richesse des couleurs, la préparation de cette grande fête, le mal que ce sont donnés les gens pour la réussite de cette même fête etc…
    Ce ne sont pas les trompettes de Jéricho, mais les trompettes de la victoire de tous ces gens qui résonnent si fort! et tant pis pour nos tympans.
    Je réitère mon appréciation pour cet article, il est excellent!
    Et pour info, j’ai horreur du foot!…

  13. Ca nous gache la coupe du monde ce bruits assourdissant… je préfère les chants des supporters!

  14. Les excès sont à proscrire, que ça soit les fumigènes chez nous ou le boucan chez eux.
    @ludo
    [quote]Ce sont LEURS jeux, et je respecte[/quote]
    Comme d’hab, quand on signale aux gens qui emmerdent le monde que ça commence à bien faire, on nous sort les mêmes couplets éculés sur le « respect »
    Ces jeux sont a priori pour tout le monde, s’ils sont incapables de faire regner un minimum d’ordre (et du respect pour les autres) il ne fallait pas les leur donner.
    ces fameux jeux. Si ça continue il y aura certainement les équipes qui refuseront de jouer devant un tel public.
    [quote]Et pour info, j’ai horreur du foot!…[/quote]
    Pourquoi regarder, alors ? Vous êtes maso ?
    C’est uniquement pour écouter du vacarme que vous regardez ? Les couleurs, le folklore, le rythme dans la peau et tous ces clichés racistes ? Il ne faut pas confondre « les gens qui se sont donner du mal pour organiser la fête » et les attardés qui soufflent dans une trompette pendant 90 minutes. Eux, ils se fatiguent pas trop.

  15. oblomov,

    Comme je l’ai indiqué, je ne veux pas mourir idiot.
    Il est donc normal que je m’intéresse non pas au foot, mais à la vie des gens qui se trouvent à l’autre bout de la terre. Où est le masochisme?

    Quant aux « couplets éculés sur le « respect »  » je n’ose imaginer que si tout le monde pense comme vous on ai un jour une privation de liberté. A méditer.
    J’ai un âge qui me permet d’après mon vécu de reconnaitre les attitudes qui sont porteuses de cette liberté.
    Que celle ou celui qui n’est pas d’accord me fasse la preuve du contraire.

    Pour « les attardés qui soufflent dans une trompette », ils valent bien nos « supporters » les lendemains du mondial qui braillaient sur un air très simpliste « on a gagné ».
    Pourtant ils étaient heureux de laisser éclater leur joie et ça aussi ça se respecte.

    Enfin et pour votre information TOUS les gens de ce pays ont préparé cette fête même dans les coins les plus reculés, à leur manière pour eux ou/et les autres.
    Il y a beaucoup de gens pauvres là bas et ils ont enfin une occasion qu’on parle d’eux, alors ils se montrent et c’est tout à leur honneur.
    Au moins ce sport lourdement handicapé par le « roi pognon »
    Est-ce cela le racisme?

    On vit une époque ou quoiqu’on fasse, quoiqu’on dise, nous sommes des racistes, des antisémites, des anti-islamistes etc…etc… Je ne tombe pas dans ce piège à con »(passez moi ce mot vulgaire), et lorsque je regarde un chat, je dit que c’est un chat et rien d’autre. Le reste ce n’est que masturbation cérébrale et dieu sait qu’il y a du monde à ce club!

  16. Le stade n’est pas un lieu de fête. La fête c’est après le match. Pendant le match, on regarde le jeu des équipes.
    Les africains savent aussi chanter et applaudir. Malheureusement les chants du public sont couverts par ces trompettes qui s’imposent par la force du décibel. C’est une forme de tyrannie, et il est compréhensible que ceux qui préfèrent les chants humains se plaignent de la dictature des vuzuveleros.
    Après tout la coupe du monde appartient à tous, et pas seulement aux organisateurs.

  17. @ludo (bis)
    « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. »
    Que les cons se plaisent à anonner « on a gagné, » je regrette, ça ne se respecte pas, pour utiliser un mot que vous affectionnez, et ça ne justifie pas d’autres comportements aussi débiles que de souffler dans la vuluzela. « Les autres le font, alors… » est un raisonnement enfantil.
    C’est justement le roi pognon qui veut que les téléspectateurs s’avachissent devant une pseudo-fête, pas besoin de s’intéresser au foot pour ça.
    Si on a pas les moyens de s’acheter un i-pod pour chasser ses propres pensées, il existe la vuluzela ; conforter ces pauvres tarés dans leur désir de transe est une forme de non-assistance, ils sont déjà mal barrés, ne les enfoncez pas !
    Prétendre que tout le monde se soit impliqué dans l’organisation de cette compétition (que vous persistez à appeler « fête ») est tout simplement faux.

  18. Sérieusement entre ce vacarme d’une festivité toute relative je vous l’accorde et nos trés chère banderolles raciste, nos cris de singe et nos salues facsiste dans les tribunes si vous pensez reelement qu’on a des leçons à leur donner c’est que vous ètes des p’tits marants…

  19. @ Ludo et terranova merci de défendre cette façon de s exprimer qui est la leurs et qui vos très
    largement ce qui ce passe dans nos stades occidentaux !!!!
    Ludo ce monde est d’une intolérance qui passe les bornes ,ceux qui ne supporte pas ne regarde pas
    cela ne va pas empêcher l’enthousiasme des supportaires sur place
    Amitiés Laury.

  20. @laury
    L’argument « si tu n’aimes pas, t’as qu’à changer de chaîne » ne tient pas, on a envie de regarder les matchs, mais dans de bons conditions, ie sans singeries. Ils n’ont pas à faire les fêtes bidon dans les stades qui ne sont pas faits pour ça.

  21. Laury vous avez raison.
    C’est comme cela qu’ils conçoivent leur amusement, nous n’avons rien à dire.
    c’set tout de même mieux que de voir des abrutis se taper dessus à la sortie des stades chez nous!!!!! qui parfois se concluent par la mort d’une personne.
    Alors je crois que nous n’avons pas de leçon à donner en la matière!
    Qu’ils s’amusent comme ils l’entendent tous ces gens! Ils sont chez eux et ils ont bien raison. Le vuvuzela a remplacer nos cornes de brune, et je ne suis pas persuadé que cela fasse plus ou moins de bruit, sinon par le nombre d’utilisateurs.

  22. La [url=http://www.oblomov.fr/?p=1045]vuvuzela[/url] et les cors de [i] »brune »[/i] (où de la blonde, pour paraphraser de Musset, « qu’importe le flacon…pourvu qu’il y a de la Kro ») c’est kif-kif, c’est une question de mesure.
    D’ailleurs, hier soir il y avait moins de boucan pour Angleterre/É-U, peut-être si les supporters avaient autre chose à mettre sous la dent que le pitoyable France/Uruguay, ils s’emmerderaient (et nous emmerderaient) moins !
    Place au jeu, la « fête » à toutes les sauces, ça commence à nous les briser !

  23. Personnellement, je n’en peux plus, j’attendais aussi cette coupe du monde avec impatience, j’aime la musique et notamment la musique africaine jouée à base de djembé, balafon, dum dum,… etc mais là, qu’on ne me parle pas de musique, de tradition ou encore de folklore, cette instrument produit la même note en continu et couvre tous les autres sons. Je n’hésiterais pas à dire que le son émis par les vuvuzelas n’est rien d’autre qu’un bruit parasitaire.

    J’irai signer toutes les pétitions que je trouverai afin que cet instrument puisse être interdit dans les stades et laisser ainsi place aux chants, aux cris, aux applaudissements et à tout ce qui fait l’ambiance normale et attrayante d’un stade de foot.

  24. Jusqu’à preuve du contraire l’Afrique est un continent et pas un pays, donc pas la peine de parler du vuvuzuela comme faisant parti intégrante de la culture de toute l’Afrique, je ne pense pas que les sénégalais ou les tunisiens connaissaient cet instrument non plus.
    Quant à l’autre qui ne veut plus de coupe du monde en Afrique, tu devrai plutôt aller balayer devant ta porte

Les commentaires sont fermés.