Si une hirondelle ne fait pas le printemps, le projet de loi sur la burqa sera bien initié avant les fortes chaleurs de l’été !
Et ce n’est pas l’attentat terroriste perpétré par deux femmes kamikazes le 29 mars dans le Métro de Moscou qui va ralentir la course à l’interdiction du voile intégral dans les lieux publics.
François Fillon l’avait déjà évoqué lors de la campagne des Régionales à Nantes :
« Toutes les confessions sont respectables, ce qui ne l’est pas, c’est le prosélytisme agressif, et le repli communautaire »
« La pratique du port du voile intégral heurte notre conception ouverte de la vie sociale. En démocratie, on ne vit pas masqué. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé, avec le président de la République, de légiférer ».
Précisons tout de même que selon plusieurs rapports de police, le port de la burqa est un phénomène très limité. Il y aurait en tout environ 1 900 femmes qui porteraient la burqa en France
Celles qui la porte sont d’ailleurs souvent des Françaises converties à l’Islam.
Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Ville, qui apparemment ne connaît pas ses classiques religieux prétend que le voile et la burqa c’est la même chose !
Avant d’aller plus loin dans le long « procès » pour ou contre le port de signes religieux visibles (j’ai bien dit VISIBLES), dans notre pays, revoyons quelques définitions succinctes,.
Le Voile : Il désigne une étoffe qui sert à couvrir, à protéger, à cacher (cf. Larousse). Plus spécifiquement, il sert à «cacher le visage ou le front et les cheveux d’une femme, pour un motif religieux» (cf. Petit Robert). Le terme «voile» s’applique donc aussi bien au voile de la mariée qu’au voile islamique que certaines femmes musulmanes portent sur la tête et les épaules, (également appelé «foulard).
Hijab: Ce terme signifie «dérober au regard, cacher». En Occident, on l’utilise pour désigner le voile. Mais c’est avant tout un concept qui désigne l’écran de la pudeur. Par exemple, le mot hijab est utilisé sept fois dans le Coran sans jamais faire référence au vêtement féminin. En revanche, il a le sens de «rideau» pour désigner l’isolement des épouses du prophète Mahomet. Cette séparation se serait ensuite étendue aux femmes musulmanes libres. On pourrait donc également traduire hijab par «dissimulation».
Tchador : mot persan désigne le tissu couvrant la tête et l’ensemble du corps des femmes musulmanes chiites, en particulier en Iran (cf Larousse et Robert). Cette pièce de vêtement peut être ouverte devant et laisse le visage découvert.
Tchadri: Ce mot persan désigne un voile dissimulant les femmes musulmanes de la tête aux pieds, ajouré à hauteur des yeux. Habit traditionnel en Inde, au Pakistan et en Afghanistan (cf Larousse)
Burqa: Selon le spécialiste de l’Islam Olivier Roy, il existe deux types de burqa. La burqa traditionnelle afghane, un vêtement souvent bleu qui couvre entièrement la tête et le corps, avec une grille au niveau des yeux permettant de voir sans être vu. Et le Niqab (la burqa salafiste), une « invention » qui vient du Golfe et du Pakistan, et qui date d’une vingtaine d’années. Là, même les pieds et les mains sont dissimulés».
Pour essayer d’articuler sans vous lasser cette première partie d’une minisérie sur le « pourquoi » et le « comment » de la loi « anti-Burqa », posons nous la question : faut-il avoir peur des femmes « emburqannées » ?
Non, évidemment, ce n’est pas le port du niqab qui en fera automatiquement des « criminelles »
Alors qui sont donc les défenseurs du niqab? (Burqa salafiste).
Une mouvance ultra rigoriste et minoritaire, de plus en plus surveillée.
Ceci se passe à Marseille
« A l’issue de la prière du Moghrib, au coucher du soleil, une soixantaine d’hommes se dispersent devant la mosquée es-Sunna, boulevard National, à Marseille. Barbus, calotte ou bonnet vissé sur la tête, ils portent sous leur doudoune sportswear le qamis, une tunique tombant au-dessus du mollet. Sur le trottoir d’en face, deux ombres entrent dans un fast-food halal. Deux femmes, entièrement dissimulées sous un ample voile sombre. L’une, gantée de cuir, a rajouté une voilette pour masquer son visage. »
Ces fidèles, au look caractéristique, sont des salafistes. Un mot souvent entendu, ces derniers temps, en arrière-plan du débat autour du niqab. Selon les Renseignements généraux, la moitié des femmes adeptes du voile intégral se réclament de ce courant ultra-rigoriste de l’islam importé d’Arabie saoudite.
Mais que masque réellement ce voile de la discorde ?
Les femmes devront "baisser le regard", "éviter toute promiscuité avec les hommes, comme cela se produit dans les salles de cinéma, les universités ou les transports en commun"
Certaines d’entre elles disent qu’elles ont adopté le niqab de leur plein gré, se persuadant qu’il est le seul "légitime", lorsque l’on veut vraiment plaire à Allah.
{dailymotion}xbukg0{/dailymotion}
Sur les 1900 femmes qui portent aujourd’hui le niqab, on remarque qu’elles sont jeunes (les trois quarts ont moins de 40 ans), majoritairement françaises et une sur quatre est convertie.
Insensiblement, les thèses intégristes gagnent du terrain.
Je terminerai ce premier volet par un témoignage :
Djemila Benhabib a 37 ans, née d’un père algérien et d’une mère chypriote, elle a grandit à Oran (Algérie) puis la famille arrive en France sous la menace islamiste, en 1994.
«En 2003, nous nous interrogions sur le port du voile islamique à l’école. Depuis, l’islamisme s’est confortablement installé dans nos cités. Ce n’est pas nous qui avons choisi de débattre sur la burqa, ce sont les intégristes. L’islamisme politique nous a déclaré la guerre et nous n’avons pas d’autre choix que de la mener. Nous ne devons pas nous battre contre la burqa au nom de la laïcité, mais au nom de la dignité humaine. Le voile islamique et la burqa sont à mettre sur le même plan. C’est la même école de pensée qui se radicalise en renvoyant les musulmans aux pires croyances. La pratique sociale du voile intégral est certes marginale, mais elle a un impact immense en terme de message. Ces gens nous signifient qu’ils ne veulent pas s’intégrer, qu’ils refusent les valeurs occidentales. C’est un délit, comme le racisme peut l’être. Face à cela, la position de la France, pays de la laïcité, est centrale. Si elle ne mène pas le combat contre le voile à la hauteur de ses valeurs, de ses principes, elle ouvre un boulevard aux intégristes à travers toute l’Europe.
Il y a eu énormément de ratages. Dans les années 1980, le pire aurait encore pu être évité si nous avions su accueillir les énergies citoyennes qui émanaient de la communauté musulmane. Au lieu de cela, les portes se sont fermées: celles de l’emploi, de l’école, de la scène politique. Nous nous sommes retrouvés entre musulmans parce que personne ne voulait de nous. Des associations cultuelles se sont multipliées. Les centres islamiques et les mosquées ont pris le relais d’une école en panne d’intégration. Les établissements scolaires se sont mis à proposer des menus halals, à tolérer les absences pendant le ramadan. Résultats: les croyants débordent des mosquées aux heures des prières jusqu’à bloquer des rues, des quartiers entiers. Et le nombre de femmes voilées n’a cessé de croître. Personne n’a mesuré le prosélytisme à l’œuvre: les islamistes voulaient se faire voir.
Comment redouter ce que l’on ne connaît pas? Les islamistes, moi, je les connais. Ils sont capables de tout.»
Djemila Benhabib vit actuellement au Québec et vient de publier « Ma vie à contre-Coran, une femme témoigne sur les islamistes » (vlb éditeur, octobre 2009)
Il y eut les top-models, les « stars » de télé-réalité, les boys-band, désormais dans les talk-shows la burqa est à l’honneur. On s’arrache les filles qui la portent. Ardisson, Durand, chacun veut la sienne. Pas une émission de reportages, un 20 heures qui ne propose son sujet sur ces Françaises qui ont choisi le voile intégral. Garantie de spectacle, sans doute d’audience.
Mais pour le débat, on repassera!
Avec sa délicatesse naturelle, c’est Ardisson, soixanhuitard tendance catho, autoproclamé agitateur du PAF qui a dégainé parmi les premiers.
Un casting de rêve dans Salut les Terriens, le 9 janvier dernier: Jean-François Copé, Roland Dumas et…la fille en burqa.
Ardisson se livre à un modèle d’interview complaisante : « ce qu’il y a d’assez extraordinaire, c’est que les gens vous croient soumise à un homme, un père, un mari, alors que non ! Personne ne vous oblige à vous habiller comme ça».
Et de sombrer dans le navrant: « C’est votre décision de citoyenne française. C’est très important, il faut le dire, ça pose le problème autrement » s’enflamme l’animateur qui oublie que les « embrigadés » disaient à peu près la même chose sous le régime communiste. De même que tous les adeptes de sectes proclament leur liberté de penser.
{dailymotion}xbt31j{/dailymotion}
Difficile de les reconnaître et pourtant, le phénomène de la burqa a déjà ses stars, ses icônes, ses idoles. Elles courent les plateaux télé des animateurs ignorants ou complaisants, pour assurer que non, trois fois non, elles ne sont pas soumises. Ou alors juste au Prophète…
{dailymotion}xbt2uo{/dailymotion}
N’oublions pas que, dans une République laïque, tout signe ostentatoire d’appartenance à une religion quelconque ne peut être toléré dans TOUS les lieux Publics, y compris la rue…..
N’oublions pas que sous le niqab peut se cacher un voyou, un kamikaze, un « terroriste » en quelque sorte…
A Vous de juger……
Dernière minute :
Interrogé sur ce sujet, Monseigneur André Vingt-Trois, l’archevêque de Paris a déclaré que l’interdiction du voile intégral en France constituerait une erreur qui aurait pour contre-effet négatif de durcir les gens qui essaient de faire de la burqa un moyen de prosélytisme.
sources un méli-mélo de Marianne2, de 20 minutes du Nouvel Obs. Le Post, et diverses sources glanées au fil de mes recherches sur le Net.
Bonjour Sophy,
Voilà qui va encore faire débat et diviser une fois de plus toutes ces personnes qui détiennent LA vérité.
Et si on parlait aussi des hommes qui se « voilent »?
[img]http://lh5.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/S7oJ_FhKmUI/AAAAAAAAAt8/NmUcXcm75hI/touareg-a5766.jpg[/img]
Voilé(e) par nécessité? Voilé(e) par conviction religieuse? Voilé(e) par ordre de l’Homme au nom d’une religion, d’une politique, d’une philosophie?
Mais au fait, pourquoi cacher ce qu’on a de plus beau, le visage?
Visage où passent toutes les expressions de la communication entre personnes? où on peut lire des pensées, des agacements, des émotions, des malheurs, des joies…..
GBGB
Ludo
[b]Bonjour Ludo les Hommes qui se voilent sont les Touaregs si mes souvenirs sont bons.
je pense qu’ils se cachent le visage plus pour se protéger de la chaleur du désert, et par tradition également.
Je n’ai pas fait de recherche sur le voile des Touaregs, mais je ne pense pas qu’il y ait de connotation religieuse dans le fait qu’ils sont voilés.
Je vais profiter de ma réponse à votre commentaire pour demander à ceux et celles qui passeront sur ce LONG article (dont la couleur du texte ne dépend toujours pas de moi)
Je vais vous demander d’écouter jusqu’au bout la première vidéo.
Elle est longue, et c’est surtout les témoignages de ces femmes voilées qui ont l’air heureuse, mais dont on sent poindre un prosélytisme lattant dans leurs discours.
Plus encore que les deux dernières vidéo, la première vous permettra de faire Votre opinion, quelle quellle soit.
un GBGB à Ludo
Sophy[/b]
[i] »Interrogé sur ce sujet, Monseigneur André Vingt-Trois, l’archevêque de Paris a déclaré que l’interdiction du voile intégral en France constituerait une erreur qui aurait pour contre-effet négatif de durcir les gens qui essaient de faire de la burqa un moyen de prosélytisme. « [/i]
Ça m’arrache la langue de le dire, mais je suis d’accord avec un archevêque.
En cas d’interdiction, la minorité intégriste pourra se poser en victime, ce qu’elle souhaite par-dessus tout.
J’en viendrais au propos du conseil d’état : dans le droit Français, la Burka ne peut être interdite au nom de la laïcité, ni au nom de l’égalité homme-femme.
Analyse juridique que je comprends de la manière suivante : rien [b]-aucun élément à valeur juridique- ne nous dit que les femmes sont forcées de porter la burka[/b] (bien que, dans les faits, certaines en soient probablement contraintes). Donc, pas d’atteinte au droit de la femme. D’autre part, les signes religieux sont tolérés sur la voie publique. La burka ne peut donc pas être interdite en temps que signe religieux.
Toutefois, le droit Français permet éventuellement de l’interdire au nom de la sécurité.
Ce point de vue risque d’aggraver le problème.
En effet, [b]interdire la burka au nom de la sécurité revient à qualifier la minorité de terroriste[/b] (dans tous les cas, c’est comme cela qu’un certain nombre de gens vont l’interpréter).
La ligne de conduite la mieux adaptée me paraît le suivante :
Faire des enquêtes sur les femmes voilées en faisant passer le message suivant à la minorité concernée : [i] »Ce type de pratique est inhabituel en France. Il est fort probable que des femmes voilées le soient par contrainte, ce qui est inacceptable en France. D’où les enquêtes. »[/i]
Après tout, lorsque l’on craint qu’un enfant soit battu, les services sociaux font une enquête…
[b]Oh Poissonrouge « Le Retour »!
Excellente analyse, tout comptes faits bien modérée, qui permettraient au moins de ne plus parler du « cas » « Burqa », ce qui, je pense diminuerait le prosélytisme et la publicité que se font les Intégristes sur nos réactions face à ce phénomène grandissant, qu’on le veuille ou non!
J’étais au courant pour le Conseil d’Etat, mais il ne pourra pas faire grand chose si le Gouvernement a décidé de légiférer.
Au NOM DE LA SECURITE !
un premier cambriolage a été perpétré par deux ou trois hommes portant Burqa ou Niqab (plutôt) car là ils ont des gants de cuir et peuvent être complètement invisibles
Je ne sais vraiment pas comment va s’en sortir le Gouvernement.
Car il faut bien savoir que dès qu’il y a « infraction » à la loi, il y a pénalisation.
Coppé avait émis l’idée d’une amende allant jusqu’à 800 euros!
Hallucinant, quand on sait que la plupart de ces femmes ne travaillent pas, et leurs maris ne sont pas tous rémunérés, loin de là.
Alors comment controler, et obliger les femmes à ne pas sortir en Burqa dans la rue, ni entrer dans un établissement bancaire, ou autre, dans un magasin, une piscine, une école etc, etc…
Il va falloir songer a augmenter les « vigiles », et les « contreveneurs ».
pas facile à résoudre le problème.
Poissonrouge l’article est long, mais la première vidéo vaut le détour, les deux autres aussi qui font la propagande pour lextrémisme Islamique en invitant des femmes emburquanées sur leurs plateaux
Télé poubelle, pas, parce qu’ils reçoivent des femmes voilée, mais parce qu’ils s’en servent pour faire de l’audience[/b]
J’avoue que j’ai du mal à avoir un avis tranché sur la question. Les femmes qu’on interroge disent que c’est leur choix … Alors, doit-on être plus royaliste que le roi.
Sophy,
Légiférer au nom de la sécurité est pire que tout, pour la raison que j’ai évoquée. [b]Quitte à légiférer[/b] (ce qui, d’après moi n’est pas une bonne solution), je préfèrerais que cela soit [b]au nom de l’égalité homme-femme[/b] (donc contre l’avis du conseil d’état).
En plus, [b]je ne crois pas que la burka nuise à la sécurité[/b](au sens strict du terme j’entends) : les auteurs d’un cambriolage, dîtes-vous ? Je ne vois pas ce qu’une loi aurait changé.
Quand vous faîtes un cambriolage, vous êtes de toute manière dans l’illégalité, vous ne vous souciez donc pas d’une infraction à 800€.
Par ailleurs, ce ne sont pas les éventuels flics anti-burka qui auraient arrêté les voleurs !
[b]Loi ou pas loi, ils auraient mis leur niquab et leurs gants, point barre ![/b]
Pour la deuxième vidéo, je l’ai vue en entier.
Et je ne suis pas d’accord avec vous :
1/ Il serait malhonnête de ne pas permettre à la minorité de s’exprimer (après tout, ils sont quand-même un peu concerné). Au moins, [b]ils ne pourront pas nous reprocher de ne pas leur avoir donné la parole[/b].
2/ Si les gens sont suffisamment intelligents pour comprendre que, de toute manière, aucune femme ne se pointera en burka sur un plateau TV pour dire qu’elle est forcée de se voiler, [b]la publicité sera inefficace[/b].
[b]Une fois çà va, poissonrouge, mais quand vous avez au moins deux présentateurs qui se disputent leurs présence, çà devient du racolage de la part des présentateurs.
Bien sûr que je suis contre l’amende de 800 euros demandé par Coppé.
Quant à jouer les assistantes sociales. auprès de ces femmes, là je n’y crois pas non plus.
Elles vous diront toutes qu’elles ont consentantes.
pas une ne dira qu’on l’a forcée, pas une.
il faudra bien leur interdire l’entrée dans le lieux publics, les obliger à la mixité dans les écoles publiques.
Les écoles coraniques vont se multiplier, et la ghettoisation se fera de plus belle!
A Roubaix, près de chez moi, on ouvre la piscine à des heures précises pour que les femmes musulmanes puissent venir se baigner sans qu’il y ait d’hommes dans la piscine.
Les hommes médeçins ne peuvent pas soigner les femmes musulmanes.
On préfèrera laisser mourir une femme plutôt que de la laisser toucher par des urgentistes ?
Si on continue, nous aurons un « etat » dans l’Etat.
Il faut trouver une solution, mais laquelle ????
[/b]
[b]vieilleforge, elles diront TOUTES que c’est leur choix!
Les plus intégristes sont souvent des jeunes qui écouteront leur amoureux, et par amour, d’Allah, mais surtout par Amour de leurs maris se laisseront emburqannées sans broncher.
Je sens que plutôt que de refaire un autre article dans une semaine ou deux, je vais vous distiller mes témoignages, au fur et à mesure des réactions.
J’en ai plein mes documents des témoignages qui vont à l’encontre de ce que disent ces femmes dans les vidéos.[/b]
SOPHY,
Je suis assez perplexe avec tout ce qui est dit sur cette première vidéo.
Aucune de ces femmes complètement voilées, ne dit être victime d’une contrainte.
Pourtant comment, comme elles le prétendent, peuvent-elles être féministes, et libres sous prétexte que c’est leur choix.
Quel choix? la religion? d’autres prétendent que non. Alors qui croire? Mais lorsqu’on écoute ces femmes, elles n’arrêtent pas de parler de religion et d’autres nous accusent de faire un amalgame avec le religion justement ! Faudrait peut-être accorder vos violons mesdames et messieurs qui vous renvoyez le balle.
Féministes et libres? comment vivre le féminisme et sa liberté recluse dans l’ombre? Ne serait-ce pas plutôt l’inverse, se mettre dans la lumière? Comment peut-on être libre lorsqu’on est reclus, qu’on se distingue de la société en vivant caché?
A moins que vivre cachée est pour ces femmes un moyen de pouvoir voir les autres c’est à dire lire sur les visages des émotions par exemple sans que leurs interlocuteurs ne puissent rien voir transparaitre d’elles-mêmes? Ce n’est plus de la liberté, mais une volonté délibérée d’avoir un ascendant sur son vis à vis et par conséquent lui faire preuve d’un irrespect caractérisé.
D’autres prétendent qu’elles ne peuvent pas comprendre qu’on les accusent d’être des terroristes, que l’on porte des jugements, faisons des stéréotypes, avons des clichés etc…
Mais de qui elles se moquent? Enfin, personne ne les a obliger de porter ces vêtements puisqu’elle le prétende ainsi. Alors pourquoi viennent-elles viennent se plaindre qu’il y ait des préjugés? Qu’elles ne se posent pas en victime! c’est le monde à l’envers.
En résonnant par l’absurde, on pourrait tout à fait imaginer un monde ou tout le monde serait voilé de la tête au pieds, puisque c’est si bien que ça de porter ces burqa et autres voiles du même genre. N’est-ce pas, puisque c’est le seul moyen d’être libre.
Question? Qui est partant?
Au fait, ça se soigne docteur?
Pardon? je n’ai rien compris?
Désolé je ne savais pas qu’il y avait quelque chose à comprendre. Car pour moi la vie est plus simple que d’aller me réfugier derrière un voile, une religion, ou une autre forme de pensée philosophique.
Car voyez-vous, ma conscience, pas besoin de la cacher, elle. c’est beaucoup plus pratique pour les autres, et plus respectueux lorsqu’on vit en société.
GBGB
Ludo
Je ne peux résister à remettre cette vidéo ici.
Grâce à ces jeunes femmes qui dansent, on retrouve le féminisme, la liberté, le mixité tant de la musique que des personnes qui dansent.
Imaginons maintenant de mettre à la place de ces gens, que des femmes complètement recouvertes de la tête aux pieds.
Je demande alors qu’elle serait l’air de la musique!
{youtube}MnnG27koNwo{/youtube}
[b]OH LUDO,
je l’attendais cette vidéo, je savais que VOUS l’auriez remise ICI, elle y a sa place, encore plus que sous l’article « Patrie Travail, Famille ».
Je vais la réécouter avant un marmottage mérité (croyez moi)
Demain, je reprendrai la route de cet article.
Un immense Merci, à Monsieur Bon Sens qui n’a pas peur des MOTS, et qui revendique Haut et Fort ses convictions, auxquelles j’adhère.
Mais je ne saurai pas les exprimer avec autant d’élégance que le fait Monsieur Bon Sens (alias LUDO)
GBGBGB
SOPHY[/b]
[b][/b]Bonsoir les bronzés!
Ce voile me fatigue,j’en attrape un sur les yeux à force de lire ces discussions sans fin.
Ludo,puis ce que « l’essentiel est invisible pour les yeux » Qu’importe la voilure noire,blanche ou verte !
Je ne pense pas que nous pourrons jamais résoudre « leur problème ».Enlève t on les écailles d’un poisson ?Les taches noires d’une girafe? Les défences de l’éléphant?
Sophy
[i] »Quant à jouer les assistantes sociales. auprès de ces femmes, là je n’y crois pas non plus. »[/i]
Certes, mais aucun enfant battu ne parlera si on se contente de lui demander comment ça se passe à la maison.
Pour les enfants battus, les assistantes sociales ne se contentent pas de demander au gamin. Je ne sais pas exactement quelle est la procédure, mais il y a des enquêtes un peu plus compliquées je pense…
Je pensais à un dispositif du même genre.
Pour l’interdiction dans les [b]lieux publics[/b], je pense que cela doit pouvoir se faire au nom de la [b]laïcité[/b] cette fois-ci. Si je ne m’abuse, le conseil d’état ne parlait que de la [b]voie publique[/b], ce qui est différent.
Des piscines publiques réservées aux femmes à certaines heures, c’est tout simplement scandaleux. Comment pouvons-nous regarder les jeunes filles en maillot de bain dans ces conditions ?
Non, sérieusement, c’est une discrimination sexiste inacceptable.
La solution ?
Faire respecter les lois sans distinction de religion.
En France, les médecins sont aussi bien hommes que femmes. Rien ne vous empêche d’avoir un généraliste et un gynécologue femme. Mais en cas d’urgence, le médecin qui se trouve là soigne, sauf en cas de refus du malade, conformément à la loi, point barre.
La solution, c’est d’accepter les aménagements demandés par les communautés religieuses dans la mesure où elles ne sont pas trop contraignantes :
Des menus de remplacement à la cantine les jours où il y a du porc, ok.
Deux piscines dans chaque commune parce que 10 femmes ne veulent pas se baigner avec des hommes, hors de question !
Poissonrouge, la valeur n’attend décidément pas le nombre des années: vous êtes un des meilleurs exemple du proverbe sur ce site…
Quant au reste, je suis fatiguée de ce sujet !
Bonjour Sophy,
Je ne pense pas qu’il faille prendre ce sujet sous un angle religieux mais plus simplement d’un point de vue humain.
Est-il convenable de vivre au sein d’une société quelle qu’elle soit, les femmes ou les hommes affublés d’un pareil accoutrement au point de ne voir que des fantômes?
Ce n’est d’une part pas sérieux ni respectueux des personnes que l’on peut avoir en face de soi.
Comment établir le moindre contact avec u tas de chiffon, car c’est bien de cela dont il s’agit dès l’instant où la personne se retire du champ visuel de ses propres congénères?
Alors maintenant qu’on parle de sécurité, de religion, de tolérance et de tout autre sujet ne sont que des polémiques qui ne servent qu’à alimenter la discorde peut être voulue par certaines ou certains en quête de je ne sais quelle manipulation contraire à toute forme de respect et de liberté.
Je me souviens de ces religieuses catholiques dites carmélites. Elles étaient complètement voilée, mais elles, c’était vraiment pour leur religion. Elle revendiquaient se retirer du monde pour la prière et la médiation et étaient réunies dans un couvent appelé « carmel ».
Voilà au moins qui avait le mérite d’être très clair qu’on apprécie ou pas cette religion, et je ne me rappelle pas de la moindre polémique à leur sujet.
J’ai connu aussi ces femmes en deuil qui déroulait de leur chapeau une voilette pour cacher leur chagrin.
Un voile finalement ne sert qu’à cacher ce qu’il recouvre que ce soit les fenêtre de la maison ou celles de la vie!
GBGB
Ludo
[b]Excellente analyse, que je viendrai développer tout à l’heure LUDO.
Des femmes Voilées, la religion catholique en connait encore, mais n’oublions pas que ces femmes font partie du clergé.
Pas le temps maintenant, mais j’ai plein d’idées qui nous permettraient de sortir de la « propagande ».
C’est vrai que si nous transposions le thème sous un autre angle, nous ne continuerions pas à alimenter le prosélytisme.
Ce que nous faisons d’ailleurs, en parlant du voile Islamique.
GBGB
Sophy[/b]
[b][/b]Bien vu Ludo,le voile!C’est quand il pleut(le foulard),quand on se marie,quand on se déguise,quand on est en deuil,quand on braque une banque(la cagoule),quand on se cache du soleil,quand on a une otite aigue et contagieuse,quand on va nager(le bonnet)quand on va skier,quand on a un cancer!quand c’est la guerre(le casque),quand on roule à moto,à vélo,etc…et…quand on est mort!!FIN DU VOILE (le linceul)
juste sur le nombre de femmes : 1900 en France aux dernières nouvelles
or, la police n’en dénombrait que 360 il y a encore 6 mois
bien entendu, ce n’est pas le nombre de femmes emburqanées qui a été multiplié par 6 en si peu de temps. c’est plutôt le nombre qui a été révisé, le précédent ayant été le comble du ridicule. C’était trop gros. Le seul maire de Vénissieux avait plus de la moitié de ce nombre dans sa ville.
Bref on a voulu faire croire à un phénomène ultra-minoritaire, donc sans urgence à traiter. On ne veut pas révéler au grand jour l’islamisation galopante du pays. Trop gênant… Cela ferait monter le FN… Ouh ! Pas bien le FN…
Le deuxième nombre est aussi faux, juste un peu moins. Le vrai nombre serait au moins 10 fois supérieur quand on se base sur le nombre d’habitants de Vénissieux (le 1000ème de la population nationale). Et on ne parle pas de celles qui sont forcées, pardon qui ont choisi, de rester chez elles.
enfin, je comprends pas qu’on ressasse qu’elles seraient françaises. La plupart sont d’origine africaine. La nationalité on s’en branle, cela ne change si le caractère prosélytique, ni le caractère dégradant. elles sont nées sur le territoire français, et alors ? Converties ? sur quel critère se base-t-on ? elles se sont mariées et ont adopté la religion du mâle ?
pour des raisons sociales et de sécurité, le visage ouvert doit être une obligation, sauf exception (mardi gras). Point barre. quant au tchador, il relève de l’interdiction des couvre-chefs. la question de l’islam ne se pose pas et la loi n’est pas discriminatoire.
[b] bonjour BERTON,
Enfin, (avec Ludo, et..moi), quelqu’un qui ose être [u]Politiquement incorrect.[/u]
Si vous saviez Berton, (mais vous devez la savoir), nos « Amis », nous envoient des dizaines de mails, où on nous met en garde contre le prosélysme sournois qui se propage en France.
Certains sont des hoax, d’autres peut-être des tracts déguisés du FN.
Bref qu’importe l’origine de ces textes!
Ce qui me fait « bouillir », c’est que vous donneriez le « Bon Dieu sans confession », à ceux qui vous les envoient.
Ils sont souvent accompagné d’un message d’alerte, ou de ras le bol, ou de colère de leurs part.
Mais dès qu’il s’agit d’appeler un Loup un Loup, là il n’y a plus personne.
« c’est pas moi c’est l’autre »!!
Les voiles de la discorde sont devenus les voix de la discorde..
On se tait, on se cache, on a peur des mots, on est prêt à renier ses opinions pour rester dans le troupeau des bien-pensants.
On vous traite de raciste si vous osez constater, et regretter que la france n’est plus le Pays des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Une terre qui doit être respectée par tous, français de souche, ou immigrés.
Des lois applicables à TOUS.
On intente un procès à ceux qui osent dénoncer les abus, les excès de toutes sortes.
Marre de la censure systématique, non pas des gestes, mais des mots prononcés.
J’arrête, cette colère éclatée, va me servir. (et non pas me desservir)
Merci BERTON, pour votre franc-parler, qui, s’il n’a pas encore réveillé grand monde m’aura au moins permis de m’exprimer librement
Bien à Vous
SOPHY[/b]
[b]Coucou Mozarine :
J’aime ton message de Paix sur la terre aux « femmes de bonne volonté », mais, le commentaire de Berton, a réveillé ma liberté d’expression.
Ton texte en lui-mêm étant Magnifique, je le conçois.
Mais qui osera venir dire le fond de sa pensée.
On ergote, on contourne, on se voile la face,
GB
Sophy [/b]
Vi vi Mozarine et il y a le voile qu’on met aux fenêtres…
Mais pas chez moi! Je n’ai rien à cacher, pas plus qu’il n’y a de barrière autour de ma maison ni même de ces haies hideuses de thuyas en guise de mur.
Tout est ouvert, pas d’obstacle à la vue, pas de mur de Berlin et les gens qui viennent chez moi apprécient.
Mais rentrés chez eux ils se réfugient derrière leurs barrières de tissus et de végétaux!
J’ai remarqué que les maisons isolées de la sorte subissent le plus grand nombre de vols. Comme quoi il est dangereux de vouloir se cacher et cacher en même temps ses propres voleurs! Enfin…la protection voulue est surtout pour les gens mal intentionnés!
@ Mozarine « Enlève t-on les écailles des poissons? les taches des girafes etc…. »
Superbe métaphore…..mais à la réflexion …..quelle comparaison imbécile!!!!
[i]Selon Anne-Marie Delcambre, il faut avoir le courage de dire – au risque de choquer – que « l’intégrisme n’est pas la maladie de l’islam, il en est l’intégralité ». les seuls « vrais musulmans » sont les intégristes, parce qu’ils sont les seuls à suivre, à la lettre, le texte sacré du Coran.[/i]
PS :Le Coran, c’est …..70 interdits!
[b]Libertinus,
il existe des Musulmans Laïques, comme nous chrétiens qui avons été baptisé, avons fait notre communion, sommes mariés à l’église (ou non), mais qui ne pratiquons pas.
Même s’ils contestent le Coran, ils n’en sont pas moins des Musulmans
L’exemple de la Dame de l’article en est un parmi tant d’autres.
J’ai sous le coude trois témoignages de musulmans qui sont contre la Burqa ou autres Niqab, et si on relit bien les définitions (pour une fois que je me suis un peu cassé la tête), jamais Mahomet n’a demandé à ses femmes de se voiler le corps tout entier.
L’origine de ces mots Burqa, Niqab, Tchadri, Tchador, désignent au départ tout autre chose qu’un vêtement.
Tout comme la Bible, et l’Evangile, le Coran a été traduit et remanié des dizaines de fois.
Chacun apportant l’eau à son propre moulin.[/b]
[b]Je ne stigmatise pas les musulmans, mais le prosélytisme effréné, et les déviances terroristes .
[/b]
Ma pauvre Sophy j’adore vos précautions oratoires (sic) …..le wahabisme progresse beaucoup plus vite que l’islam… (4 à 5 fois plus vite! )
[b]Les salafistes, comme ceux de marseille.
En fait ce sont eux qui emburqanent leurs femmes.
J’ai bien aimé la phrase de Wikipédia :
« Après la disparition du Califat en 1924, la conquête du pouvoir en 1932 et [u]l’exploitation des gisements pétrolifères d’Arabie à partir de mars 1938, la famille des Saoud et le wahhabisme prirent leur essor grâce au pacte géostratégique « pétrole contre protection », qui fut conclu sur le croiseur USS Quincy le 14 février 1945 entre le roi Abdelaziz ben Abderrahman ben Fayçal Al Saoud et le président des USA Franklin Delano Roosevelt[5 [/b][/u]
[b]Merci qui ?[/b]
[b][/b]Sophy,
Je ne sais pas de quel message de paix tu parles,mais tu n’es pas « obligé » de me dire le contraire de ce que tu penses!Tu n’oses pas dire le fond de ta pensée? Va y,j’aime la sincérité!
Ludo,
Les voiles se sont des exemples,je ne parlais pas de vos voiles: c’est pour dire que le voile ou le foulard a 36 utilisations!
[b][/b]Libertinus,
Prise au 1er degré,ces comparaisons sont « imbéciles ».Je voulais dire que ces coutumes ou ces « emprisonnements » leur colle à la peau et que ce n’est pas demain que ces femmes changeront!Pour elle,le risque est trop grand!!
[b]Mozarine,
Ma pensée je l’ai exprimée dans la réponse que j’ai faite à BERTON.
Et cela m’a donné l’idée d’un autre article (pas sur le même thème, mais je parlerai de celui-ci) quoiqu’en 2009, j’avais déjà traité le sujet, mais depuis 2009, les choses ont changé, donc ce sera le moment de comparer, et de compléter cette terrible menace qui nous guette : la censure, (des mots et des idées.)
(Que le premier qui me vole mon sujet ose montrer le bout de son nez, d’ici trois jours maxi)
Ce qui ne m’empêche pas de répéter que la généralisation que tu as faites en parlant, du, des, voiles sous toutes ses formes est magnifiquement écrite.
Je sais que ce sujet délicat (le voile) a déjà été traité maintes fois mais sous une autre forme, avec d’autres idées dans les commentaires.
Mais je vois que le voile de la discorde ne gène que moi en définitive, (moi, Ludo, et Berton).
Je ne poursuivrai pas sur ma lancée n’ayant eu que peu ou pas de contradictions.
Pas de contradiction, pas de débat, pas de débat, pas d’intérêt pour moi.
Je crois que j’aurai dû suggerer, plutôt que d’informer.
pour une fois que je m’essaie à une véritable analyse, le silence se fait.
Quand je pense que l’on me reproche de ne pas suffisamment m’engager, je crois qu’ici après l’avoir fait, je reviendrai à mes premières amours :
laisser planer le doute, pour permettre des délibérations.
Relis bien ce que j’ai répondu à berton, tu verras ce que je pense du port de la burqa ou du nihab dans les lieux publics.
Bises
SOPHY[/b]
[b]Une info. glanée sur 20 minutes :
Les députés belges ont voté ce mercredi en commission une proposition de loi prévoyant l’interdiction totale du voile intégral, y compris sur la voie publique
«C’est un signal très fort envoyé aux islamistes», a commenté le député libéral francophone Denis Ducarme, en disant sa «fierté» que la Belgique soit le premier pays européen à oser légiférer dans cette matière sensible.
En France, le Conseil d’Etat s’est prononcé mardi contre une telle mesure. Dans son avis, remis à François Fillon, la plus haute juridiction administrative du pays a en effet estimé en effet qu’une interdiction totale ouvrirait la voie à «trop de risques juridiques sérieux», et plaide pour l’interdiction dans les lieux publics en regard du maintien de la sécurité publique et de la lutte contre la fraude.[/b]
Bonsoir chère Sophy.
A force nous allons être accusé de diaboliser l’Islam !!
Pourtant le simple respect des us et coutumes des habitants qui vous accueillent n’est-il pas un devoir ?
L’Islam dans toute sa splendeur radicale, voir sanguinaire. On ose susurrer le mot minorité, alors que c’est bel et bien la majorité des états islamiques qui imposent leurs diktats…
Il ne faut pas omettre que selon le Coran, les croyants se doivent d’exterminer les infidèles: NOUS EN L’OCCURRENCE !
Les institutions publiques doivent rester laïques et devenir les garants de la neutralité.
L’Islam en devient la seule religion au monde qui prétend imposer par la violence sa foi au monde entier.
Le débat prête au déferlement haineux, comment vouloir admettre cette camisole comme un quelconque symbole religieux, alors qu’il ne fait qu’étaler l’abaissement de la femme et je dirai même de la NÉGATION de ses droits !
Une constante facile à observer, c’est toujours l’intégrisme qui l’emporte sur les courants dits modérés…
Alors messieurs les politiques il ne faudra pas omettre d’édicter une loi contre le port de la cagoule dans les banlieues, dans chaque cagoule se terre un délinquant en puissance…
Allez je ne vais pas me lancer dans un diatribe, bien inutile et ne pouvant qu’attiser ce sentiment d’insécurité qui semble planer sur le débat, et qui n’éveillera que l’éveil de l’obscurantisme.
Je t’embrasse bien fort.
Michel
[b]Bonsoir cher Michel,
Décidément nous sommes peu nombreux a OSER…
Il n’est pas loin le temps où nous allons être considérés comme des racistes.
Et pourtant, à part demander à ce que l’on respecte nos lois, nos coutumes, (et là je parle pour tous les Français, Black, Blanc Beur réunis), on ne réclame rien d’autre .
Mais malheureusement nous faisons la propagande et télés et les magazines confondus (même moi ici mais je dénonce ), d’une forme déguisée de prosélytisme.
Les salafistes, ou wahabiste comme les nomment Libertinus, se servent des femmes pour endoctriner, et provoquer.
Je suis heureuse Michel, de te compter parmi les contestataires devant cette forme d’envahisseurs que sont ceux qui veulent imposer l’islam par tous les moyens en France.
Je t’embrasse, ton commentaire brut de décoffrage comme à chaque fois que tu commentes, me plait énormément
SOPHY[/b]
Bonsoir Sophy ah le sac a patates merci pour l’article qui devait être un réveil pour les Français ?Je suis bien sur contre cet accoutrement mais encore bien plus contre ceux qui ce voile la face
et appel cela une minorité pour le reste les commentaires de Sophy,Ludo,et le dernier de Michel me vont très bien .
Vous avez quand même oublier une adepte qui ce cache un peu ? la Future candidate a la présidence
du parti socialiste Mme Martine ,déjà soumise où future soumise ????? Vite une vrai lois les Belges nous ont montré la voie pour « une fois »
Je reviendrais GB GB GB
Bonsoir,
Comme le dit Michel et comme nous avons pu le dire maintes fois, il ne s’agit que de respecter le pays dans lequel nous sommes, que ce soit en France ou ailleurs.
J’entends parler de droits à tout va, mais de devoir jamais!
En France, nous avons une histoire (dont on veut supprimer l’instruction dans nos écoles), notre gastronomie, nos coutumes, nos traditions etc…
La France est une terre d’accueil et l’a prouvé à maintes reprises,et respectueuse des étrangers qui viennet s’y installer et en prendre pour certains la nationalité.
Ce qui ne les empêche pas de pouvoir vivre selon leurs propres coutumes et traditions, leur propre religion, dès lors où cela ne gêne en rien la liberté de chacun. Au contraire et je le maintiens, c’est l’occasion d’un enrichissement pour tous.
Jusque là tout va bien dans le meilleur des mondes.
Mais de là à vouloir nous imposer une autre vie contraire à la nôtre, non!
Le faire de manière insidieuse en se servant d’une religion, encore moins.
De la même façon lorsque nous mêmes nous rendons à l’étranger, nous avons le devoir de respecter ce pays. c’est normal!
Ce n’est pas plus compliquer que cela malgré ce que certains peuvent dire de contraire et d’instrumentaliser tout ce qui peut leur être utile pour nous imposer leur dictat.
Je crois qu’il est possible que des peuples puissent vivre ensemble sans que des olibrius mal intentionnés viennent perturber cette paix qui leur est si chère!
J’avais bien compris l’image Mozarine et elle est très belle.
si au moins cela pouvait inspirer certains!
[b][/b]Merci Ludo et bonsoir.
bonsoir apres votre exposer du voile integral je voudrai vous dire que je suis tous ta fait d acord avec vous en t an qu etranger on a le devoir d integration mes vous ete les premier a decrir la manipulation des media je pensse qu il ya bcp de sujet a remanier avant le voile mes quand une femme porte le voile je c que vous le saver c pour ce proteger est non rabaisser quand a la dictature ba j atent le passage de lepen pour voir les coeur qui je suis sur on des caliter plus ouvert augustin[url][/url] vla que les gens nous conaisse mieux que nous j ai soif lol la gauche la droite qui es l exemple cope dit moi
michel ci t aime pas t ecoute pas pui c tous est ce qu un jour un musulaman a interdit les chaussure a l eglise certain prefere condaner des femme voiller est etoufer les realiter que tous vous savez
Sophy dit:[quote]Pas de contradiction, pas de débat, pas de débat, pas d’intérêt pour moi.
Je crois que j’aurai dû suggerer, plutôt que d’informer.
pour une fois que je m’essaie à une véritable analyse, le silence se fait.
Quand je pense que l’on me reproche de ne pas suffisamment m’engager, je crois qu’ici après l’avoir fait, je reviendrai à mes premières amours :[/quote]
Vous ne voulez toujours pas comprendre que tout le monde (ou presque!)[b]est fatigué de ce débat qu’on a voulu nous imposer, Besson en tête ?
Etonnez-vous après au moins 6 articles et des centaines de commentaires que les gens ne viennent plus commenter, et encore moins CONTREDIRE. Ca devient aussi lassant que les débats stériles Veritas/Libertinus.
Pour moi, j’ai déjà dit et redit ce que je pensais de tout cela![/b]
[b][b]Tout d’abord…[/b][/b]
[quote][b]La Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i], publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] ], est toujours en vigueur…
Elle est renforcée, de facto, par l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ], stipule très clairement : [i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i][/b][/quote]
[b][b]/… 1[/b][/b]
[b][b]Ensuite…[/b][/b]
[quote][b][u]Les versets des Sourates suivants sont l’origine du port du voile[/u] :
[u]Sourate 24[/u] – [u]verset 31[/u] – [i]« Et dis aux croyantes de baisser leur regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »[/i]
[u]Sourate 33[/u] – [u]verset 31[/u] – [i]« Et celle d’entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution. »[/i]
[u]verset 33[/u] – [i]« Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisante dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l’hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. »[/i]
[u]verset 33[/u] – [i][i]« Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison (du prophète), et vous purifier pleinement. »[/i][/i]
[ [url]http://www.hijab-creation.com/port-voile-islam.php[/url] , [url]http://mto.org/islam/fr/verses_hijab.html[/url] ][/b] [/quote]
[b]/… 2[/b]
[b][b]Puis… [/b][/b]
[quote][b][u]Non, les femmes ne doivent absolument pas porter la burqa[/u]…
D’ailleurs, afin de rappeler que le Coran n’a jamais demandé que les femmes se couvrent entièrement le visage, je recommande ces lectures attentives concernant le port du voile par les femmes [ [url]http://coranix.org/biblio/bas_les_voiles.htm[/url] , [url]http://www.portail-religion.com/FR/dossier/islam/gdes_etapes/foulard.php[/url] , [url]http://coranix.org/biblio/voile_sirat.htm[/url] ][/b] [/quote]
[b][b]/… 3[/b][/b]
[b]Et…[/b]
[b]Sur le Site Lavigerie des Missionnaires d’Afrique (Soeurs Blanches et Pères Blancs belges), cet intéressant dossier : [i]« Le FOULARD islamique (Un dossier du Groupe Rencontre) »[/i] [ [url]http://www.lavigerie.org/fr/contenu/foulard.html[/url] ], est à lire, puisqu’il rappelle les libertés fondamentales de la femme à s’habiller comme elle le désirent..[/b].
[b]/…4[/b]
[b]Et quelques lectures sur cette question du voile intégral…[/b]
[b][i][i]« Vers une interdiction totale du voile intégral en Belgique »[/i][/i]
J. M.[/b] [u][u]avec[/u][/u] [b][b]agence[/b][/b]
[b]20minutes.fr[/b]
[u][i]Créé le 31.03.10 à 11h43 | Mis à jour le 31.03.10 à 11h54[/i][/u]
[url]http://www.20minutes.fr/article/394826/Monde-Vers-une-interdiction-totale-du-voile-integral-en-Belgique.php[/url]
[b][i]« Burqa : l’avis du Conseil d’État contesté »[/i]
Cécilia Gabizon[/b] [u]et[/u] [b]Sophie Huet
Lefigaro.fr[/b]
[u][u][i][i]30/03/2010 | Mise à jour : 23:05[/i][/i][/u][/u]
[url]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/03/30/01016-20100330ARTFIG00812-burqa-l-avis-du-conseil-d-etat-conteste-.php[/url]
[b]…/5[/b]
[b][b][i][i]« Le prince saoudien al-Faysal, gouverneur de La Mecque, demande aux musulmans de France de respecter les lois françaises »[/i][/i]
C.C.
20minutes.fr[/b][/b]
[u][i][i]Créé le 12.03.10 à 12h35| Mis à jour le 12.03.10 à 13h47[/i][/i][/u]
[url]http://www.20minutes.fr/article/390580/Monde-Le-prince-saoudien-al-Faysal-gouverneur-de-La-Mecque-demande-aux-musulmans-de-France-de-respecter-les-lois-francaises.php[/url]
[b][b][ Cf. [u]Le dossier de 20minutes.fr sur le voile intégral[/u] :
[url]http://www.20minutes.fr/dossier/voile[/url] ][/b][/b]
A vous de juger !
[b]/… 5bis[/b]
[b][b][i][i]« Le prince saoudien al-Faysal, gouverneur de La Mecque, demande aux musulmans de France de respecter les lois françaises »[/i][/i]
C.C.
20minutes.fr[/b][/b]
[u][i][i]Créé le 12.03.10 à 12h35| Mis à jour le 12.03.10 à 13h47[/i][/i][/u]
[url]http://www.20minutes.fr/article/390580/Monde-Le-prince-saoudien-al-Faysal-gouverneur-de-La-Mecque-demande-aux-musulmans-de-France-de-respecter-les-lois-francaises.php[/url]
[b][b][ Cf. [u]Le dossier de 20minutes.fr sur le voile intégral[/u] :
[url]http://www.20minutes.fr/dossier/voile[/url] ][/b][/b]
A vous de juger !
[b]/… 5bis[/b]
« Elle respecte toutes les croyances. »
cela ne veut pas dire
« Elle se couche devant toutes les croyances. »
la loi de la république est la première, avant les lois de Dieu
enfin il n’y a pas de liberté de s’habiller comme on veut, cela n’a jamais existé. on peut parfaitement imposer des vêtements ou en interdire le port.
plutôt que de donner des liens, Mr Dutilloy, pourquoi ne vous mouillez vous pas à donner votre opinion ?
[b][b][u][u]Que dire de plus ? Sinon que cet excellent article de SOPHY soulève un problème de fond[/u][/u] : [i]celui du respect de la Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation des Églises et de l’État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905, dont j’ai rappelé le lien dans mon commentaire n°1…
[/i]
Mais, jamais ce débat sur la Burqa n’aurait jamais dû s’inviter dans le débat sur l’identité nationale, ce, justement au nom de la Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation des Églises et de l’État ![/b][/b]
[b][b]Jamais, non plus, ce débat sur la Burqa n’aurait dû servir les intérêts de tous les islamophobes !
La burqa, le hijab, le niqab…, ce sont des prisons de toile, qui, en plus d’emprisonner une femme dans un vêtement, qui recouvrent tout, sauf les yeux, leur interdisent toute intégration sociale dans la Cité, dans la Nation, dans la vie collective, dans la vie individuelle ! De plus, [i]et là je suis tout à fait d’accord avec le Gouvernement, et, le soutiens, sans aucune réserve dans sa démarche[/i], ces prisons de toile portent gravement atteinte à la dignité de la Femme, ainsi qu’au respect de ses droits…
[u]Alors, oui… osons le dire ! Je suis favorable à ce projet de loi… Cependant, je ne suis pas favorable à ce qu’elle soit assortie, et peu importe son montant, à une peine d’amende[/u] : [i]il suffit, dans tous lieux publics sans exception, dans tous lieux privés recevant du public sans exception, dans tous les commerces…, que les personnes, qui y travaillent, refusent de s’occuper d’une femme qui refuserait d’ôter sa burqa, son niqab, son hijab… [/[/i]b][/b]
[b][b]/… 6[/b][/b]
[quote][b][b]Berton a dit :
[i]« « Elle respecte toutes les croyances. »
cela ne veut pas dire
« Elle se couche devant toutes les croyances. »
la loi de la république est la première, avant les lois de Dieu
enfin il n’y a pas de liberté de s’habiller comme on veut, cela n’a jamais existé. on peut parfaitement imposer des vêtements ou en interdire le port.
plutôt que de donner des liens, Mr Dutilloy, pourquoi ne vous mouillez vous pas à donner votre opinion ? »[/i][/b][/b][/quote]
[b][b]Monsieur Berton, si vous aviez lu mon commentaire n° 6, vous auriez constaté que je me suis mouillé en donnant mon opinion… [i][i]Donc, il est inutile que je vous répète pourquoi je soutiens sans aucune réserve le Gouvernement dans sa démarche, et, pourquoi, je ne suis pas d’accord avec l’avis donné par le Conseil d’État [/i][/i]!
Puis, si je donne ces liens, c’est pour illustrer cet article de SOPHY par des documents, qui peuvent être utiles à tous les commentateurs, qui voudraient venir débattre sous ce papier !
Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b][/b]