Le village-club locatif, qui ne correspond à aucun classement officiel, est un produit en pleine effervescence. De quoi s’agit-il exactement ? C’est un produit dont les ingrédients de base sont des hébergements locatifs indépendants, au niveau du sol, avec un espace extérieur privatif, et d’importants services, à la carte, de convivialité et de loisirs collectifs sur site.

Jusque-là, rien de bien nouveau. Ce produit existe depuis longtemps, que ce soit au sein de l’offre des villages de vacances, de celle des résidences de tourisme et de l’hôtellerie de plein air. Pourtant, c’est bien cela qui est novateur : un produit touristique qui se développe et acquiert son identité propre, en dehors des identifications usuelles fournies par les catégories de modes d’hébergement et par les classements administratifs qui leur sont associés. S’il existe depuis longtemps, le village-club locatif est encore une offre en construction.

 

Le village-club locatif est un produit qui répond à une demande précise : des vacances en totale indépendance ce qu’offre l’hébergement locatif indépendant et le désir de trouver sur le site des services de convivialité et de loisirs, dans un cadre sécurisé.

Le choix de la coquille de classement administratif (camping, résidence de tourisme ou, accessoirement, village de vacances) n’est le plus souvent lié qu’à des opportunités réglementaires, fiscales ou financières. Le produit est le même et répond à un même besoin. Pour la clientèle, en croissance, du village-club locatif, le produit et le temps d’accès sont au moins aussi importants que la destination dans les critères de choix d’un lieu de séjour.

La progression de cette demande apparaît provenir d’abord de facteurs sociologiques. Elle est en outre favorisée par la facilité nouvelle à opérer des choix sur des critères de produit grâce à la commercialisation de l’offre touristique sur internet. Certains sites importants de vente de voyages en ligne constatent désormais que leurs clients choisissent d’abord un type de produit, puis regardent les produits de ce type offerts sur plusieurs destinations, et effectuent enfin leur choix de destination en fonction du produit.

Les enquêtes réalisées en France par MLV Conseil auprès des clients d’hôtels de plein air très divers révèlent que, pour 50 % d’entre eux, le produit (le camping) a joué un rôle “primordial” à “assez important” dans le choix de la région de destination.

Ainsi, au niveau général du tourisme français, notre projection est que, avant 2020, plus d’un séjour sur deux sera vendu sur des critères ordonnés en : prestations offertes (ou marque), temps de déplacement, météo et destination. De ce fait, marques et enseignes joueront un rôle essentiel dans la séduction d’un consommateur qu’elles chercheront à fidéliser à un réseau constitué à l’échelle nationale ou internationale.

Faible dépendance à l’environnement touristique et de loisirs, nature de l’hébergement et services à la carte développés différencient le village-club locatif des formules préexistantes en village de vacances ou en résidence de tourisme. 

Une nouvelle offre avec une couverture nationale est en cours de constitution, qui emprunte à la fois à l’hôtellerie de plein air et à la résidence locative avec services, mais avec sa propre spécificité de produit, de cible de clientèle et de services. Les investisseurs présents sur ce marché s’impliquent dans de multiples projets dans toutes les régions de France.

L’effervescence d’investissements sur ce secteur est trop récente et trop rapide pour en tirer des projections quantitatives fiables. L’observation des évolutions actuelles permet cependant estimer que cette offre de villages-clubs locatifs devrait rapidement avoir, aux yeux du grand public, une identité propre aboutie, fondée sur ses services, beaucoup plus que sur ses modes d’hébergement.

Avant 2020, cette offre devrait couvrir tout le territoire français et constituer une modification notable du panorama de l’offre touristique française.